Les boîtes
Par le gardien le jeudi 25 août 2005, 00:24 - Versimots - Lien permanent
Je
possède une boîte à rien et une boîte à tout
La boîte à rien ne renferme
rien
Mais rien
C'est déjà beaucoup
La boîte à tout contient mes délires
Mes secrets
Mes prisons
Mes empreintes
Je ne l'ouvre jamais car elle est
plus lourde que le silence
J'ai aussi une boîte à
clous
Une boîte à sucre
Une boîte à rires
C'est l'envers de ma raison
Et vous que mettez-vous dans vos
boîtes ?
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
J'ai un copine qui collectionne les boîtes.
C'est pratique, tu veux lui faire un cadeau, tu te creuses pas la tête. Hop une boîte.
On trouve partout des boîtes de toutes les sortes et c'est moins cher et moins encombrant qu'un jeu d'échec, une tour de Pise, un David, un Moïse en plâtre ou un temple d'Angkor, même très miniaturisé. Et puis on est tous fasciné par les boîtes surtout celles qui ont une combinaison secrète pour ouvrir. Attention de bien garder le mode d'emploi, parce qu'au retour t'as l'air con avec ta petite boîte désespérément fermée... "Attends, il avait dit tu tires la languette, tu retires la goupille, tu fais glisser le tenon et... Merde, ça marche pas!"
La collection grandit, grandit... Alors il faut trouver des boîtes, pour déménager les boîtes. Même si les boites sont plus facilement gigognes qu'un tour de Pise, c'est pas facile.
Zeus savait ce qu'il faisait quand il a confié cette boîte à Pandore, il savait bien que celà allait semer la grouille, heureusement il nous reste l'espoir mais on n'en voit pas le fond.
dandylan.free.fr/photos/t...
Pour punir Prométhée d'avoir dérobé le feu du ciel , les dieux créèrent une femme parfaite, Pandore ("qui a tous les dons"). Elle fut envoyée sur Terre pour conduire les mortels à leur perte. Le frère de Prométhée, Epiméthée, l'épousa, mais un jour, elle ouvrit une jarre qui devait rester fermée. Il s'en échappa tous les maux qui se répandirent sur la Terre. Seule l'espérance resta au fond de la jarre. La jarre renfermait également tous les dons mais ceux-ci retournèrent dans l'Olympe.
Dan, ton petit film est inattendu. Je l'ai regardé plusieurs fois de suite: autrefois on mettait une boucle dans une boite et toi tu as mis une boite dans une boucle.
Ca doit être lourd à porter, une boîte à tout.
Moi, j'ai une boîte à rêves. C'est un objet tout simple, en bois de rose, sans serrure ni cadenas. Je mets dedans les rêves dont les finalités me semblent inaccessibles pour le moment, dans l'espoir qu'un jour, je les en pourrai ressortir. Et il m'arrive même parfois de retrouver, un peu écorné et terni par le temps, un vieux rêve de gamine. Quand je peux, je le réalise sur l'instant.
La boite à rêves, c'est sans doute la boite la plus importante de toutes.
> Dan, j'aime ton film
> moi, j'ai des boîtes à photos, où les dites photos sont mélangées. Quand j'ai eu deux boîtes pleines je les ai versées puis mélangées dans un grand sac et puis laissant faire le hasard j'ai regarni les boîtes. aujourd'hui, je dois bien avoir une cinquantaine de boîtes. Et c'est toujours un plaisir de découvrir les résultats du hasard. On mélange les générations, les familles, les amis, les vacances. Je recommande à ceux qui classent les photos d'essayer ce truc là ;-)
Tu peux ainsi découvrir l'histoire de ta famille telle qu'elle ne t'a pas été dite, en tout cas poser les bonnes questions.
Garde-mots, tu ne mets pas d'accent circonflexe sur le i de boîte ?
Je connais l'orthographe sans accent. Sous l'Ancien Régime la "boite" désignait un droit exigé sur les bateaux qui naviguaient sur la Loire pour servir à l'entretien du fleuve. A la même époque, le même mot, toujours sans accent, désignait le vin offert par les marchands aux mariniers pour leur consommation personnelle durant le voyage.
Quant à moi j'ai trop de boîtes d'archives au grenier. Mon côté conservateur...
C'est sympa de me faire remarquer cette erreur. Je la corrige immédiatement. Mes boîtes sentaient un peu le renfermé. Elles te remercient.
Quant aux homophones "boîte" et "boite", c'est également une première pour moi. L'étymologie explique la différence (et encore je résume ce que je viens d'apprendre):
- "boîte" vient du latin buxita (lui-même de buxus, buis), boite en buis puis boite en bois, etc.
- "boite" vient du latin bibita, participe passé de bibere, boire.
Mes boîtes à moi seraient plutôt des boites à trésors, j'y entasse pêle-mêle des courriers, des photos, des cartes postales ou d'anniversaires, des petits mots ... plein de souvenirs qui débordent de la boîte ...
La boîte en elle même me vient de ma grand-mère ... en rangeant ses affaires après son décès, j'ai découvert la dite boîte sur laquelle était écrit : "petits bouts de ficelle ne pouvant servir à rien" ... j'ai jeté les ficelles mais jai précieusement gardé la boîte : encore une manifestation du "grain"
Ces "courriers, photos, cartes postales ou d'anniversaires, petits mots" sont les "petits bouts de ficelle ne pouvant servir à rien". L'essentiel est invisible pour les yeux: ta grand-mère et Saint-Exupéry avaient raison.
je n aimerais pas vous mettre en boite, car
les boites de conserves
les boites qui sont a prendre ou a laisser
celles qui rendent fous les français
vous rendent boiteux, d ailleurs regardez vous
vous boitez!