Épicène
Par le gardien le samedi 27 août 2005, 00:59 - Métamots - Lien permanent
Se dit d'un mot dont la forme ne change pas avec le genre qu'il désigne. Du grec epikoinos, possédé en commun.
On dit, selon les circonstances, un ou une élève, un ou une concierge, un ou une greffe, un ou une espace. Qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle on dit une girafe, une mouette, etc.
Cet adjectif inattendu, dont la connotation non sexiste est conforme à la sensibilité contemporaine, méritait ce petit détour grammatical.
Commentaires
L'enfant rouge et jaune faisait une collection d'épicènes inattendus. Si moi et toi, nous sommes épicènes, elle et lui ne le sont pas.
Comment appelle-t-on les mots qui changent de sens selon le genre ?
Exemple : ponte.
Autres exemples: cartouche, critique, garde, greffe, livre, manche, mémoire, mode, moule, mousse, page, pendule, platine, poste, somme, tour, vase, voile, etc. Hymne est féminin pour désigner un chant d'église et masculin dans les autres cas.
Il s'agit, en première approche, d'une autre forme d'épicène. Je vais faire une enquête. Si je trouve un mot spécifique il sera affiché dans un billet.
Il y a aussi amour, délice et orgue qui change de genre en fonction du nombre... et les petites gens qui s'oppose aux gens importants.
c'est une drôle d'espèce de mot çà ;-)
amour, délice et orgue, c'est un beau titre de film, mais quant au changement de genre suivant le nombre c'est légèrement plus compliqué que cela me semble-t-il. Je ne peux détailler maintenant, mais je note dans un coin de ma tête de vérifier mes références.
Pfuut. Espèce de ...
Je serais bien inspiré d'accorder mes verbes en nombre.
Tu devrais recevoir ton mot de passe sur ton adresse mail.
(cf. Retrouver son mot de passe dans la page d'erreur)
Dan, pour ce qui est des noms qui changent de genre selon leur signification, je n'ai trouvé qu'une seule dénomination: "nom à double genre".
Il serait bon d'ajouter à tous ces mots épicènes le mot "gent", et d'en faire profiter tous les commentateurs et invités de France-Inter :
on dit : la gent masculine, mais aussi et surtout la gent féminine, et non la "gente féminine" comme je l'entends beaucoup trop souvent. Merci à vous, amoureux des mots...
Je note. Délai d'attente: trois semaines environ.
Un détail au sujet d'amour, délice et orgue. Il s'agit du titre d'un livre d'Alphonse Allais... qui est cité cette semaine, mais je ne voterai pas car ce n'est pas sa meilleure sitation ! Désolé ;-)
Reconnaissance éternelle à qui trouvera le mot désignant les mots qui changent de genre en changeant de nombre....Je suis presque sûr qu'il existe ....Je crois même l'avoir eu en bouche....Mais impossible de remettre la main dessus.
Je viens de chercher une demi-heure sur le net : rien trouvé.
C'est de la polysémie.
Cathare, ces mots qui changent de genre avec le nombre sont dits "hermaphrodites". Ceci dit, des noms changent de genre sans changer en nombre : hymne, aigle, œuvre, foudre...
Je constate (qu'on s' tâte) que le mot "hermaphrodite" épice aines.
Polysémie ? Un greffe, une greffe : oui. Un concierge, une concierge : non.
Hermaphrodite me paraît une simplification de langage, puisqu'il existe un mot de la linguistique, c'est-à-dire épicène. Certes on le trouve employé par les internautes mais les dictionnaires ne mentionnent pas ce sens.
Bientôt la rentrée des classes... je cherche pour mes élèves (CM1) des mots épicènes : lorsqu'ils découvrent cette notion rarement abordée dans les programmes, ils se régalent de mots et de sens parfois inattendus...