Les Grecs anciens considéraient qu'il était relativement facile d’atteindre les Enfers mais en revanche très difficile d’en ressortir. Quatre héros de la mythologie réussirent pourtant cet exploit:

- le poète Orphée, qui obtint de Zeus la permission d'aller chercher aux Enfers son épouse, la nymphe Eurydice, terrassée par une piqûre de vipère le soir de leurs noces, et de la ramener sur la Terre. Il y avait une condition: il ne devait pas voir le visage d'Eurydice avant d'avoir atteint le monde des vivants. Or, dès qu'il aperçut la lumière du jour il tourna la tête pour s'assurer qu'Eurydice le suivait. C'est ainsi qu'il la perdit pour toujours.

- Héraclès, dont le dernier et le plus périlleux des douze travaux consista à capturer Cerbère, le chien à trois têtes qui gardait la porte des Enfers. Il laissait entrer les morts mais dévorait sans pitié ceux qui étaient tentés de repartir. Héraclès ramena Cerbère chez lui en Argolide, mais le roi Eurythée, épouvanté, lui fit rendre le monstre aux Enfers.

- Énée, le héros troyen, qui demanda à la sibylle de Cumes de le conduire jusqu’à la demeure des Ombres, auprès de son père Anchise. Celui-ci lui montra sa descendance. Puis Énée but aux eaux du Léthé la coupe de l'oubli et regagna le monde des vivants.

- Ulysse, vaillant guerrier et navigateur, qui, sur les conseils de la magicienne Circé, visita les Enfers pour y questionner le devin Tirésias sur les moyens les plus favorables pour regagner Ithaque, sa patrie. Il y croisa également les âmes des héros ainsi que l'ombre de sa mère, Anticlée.

[mot demandé par Evguenia]

[Retrouvez ce billet dans
L'Almanach 2010 du Garde-mots
]