Catabase
Par le gardien le mercredi 7 septembre 2005, 00:14 - Singumots - Lien permanent
- le poète Orphée, qui obtint de Zeus la permission d'aller chercher aux Enfers son épouse, la nymphe Eurydice, terrassée par une piqûre de vipère le soir de leurs noces, et de la ramener sur la Terre. Il y avait une condition: il ne devait pas voir le visage d'Eurydice avant d'avoir atteint le monde des vivants. Or, dès qu'il aperçut la lumière du jour il tourna la tête pour s'assurer qu'Eurydice le suivait. C'est ainsi qu'il la perdit pour toujours.
- Héraclès, dont le dernier et le plus périlleux des douze travaux consista à capturer Cerbère, le chien à trois têtes qui gardait la porte des Enfers. Il laissait entrer les morts mais dévorait sans pitié ceux qui étaient tentés de repartir. Héraclès ramena Cerbère chez lui en Argolide, mais le roi Eurythée, épouvanté, lui fit rendre le monstre aux Enfers.
- Énée, le héros troyen, qui demanda à la sibylle de Cumes de le conduire jusqu’à la demeure des Ombres, auprès de son père Anchise. Celui-ci lui montra sa descendance. Puis Énée but aux eaux du Léthé la coupe de l'oubli et regagna le monde des vivants.
- Ulysse, vaillant guerrier et navigateur, qui, sur les conseils de la magicienne Circé, visita les Enfers pour y questionner le devin Tirésias sur les moyens les plus favorables pour regagner Ithaque, sa patrie. Il y croisa également les âmes des héros ainsi que l'ombre de sa mère, Anticlée.
[mot demandé par Evguenia]
[Retrouvez ce billet dans
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Ya pas besoin d'être un héros de la mytho grecque !
Les Catacombes
Métro Denfert-Rochereau
Du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Entrée : 5 €
Autre possibilité, une pancarte à la gare RER de Vitry, je crois qui indique :
"Direction Choisy et au-delà."
J'aimais beaucoup aller au-delà...
Tu joues sur la confusion entre "Enfers" au sens mythologique et "séjour des morts". Pourquoi pas ? A ce compte là j'ai encore mieux: les catacombes des Capucins de Palerme. Tu te promènes au milieu des squelettes avec leurs restes d'habits. Les uns sont debout, les autres couchés et c'est le plus beau spectacle surréaliste qu'on puisse imaginer. Il y en a environ 8000. Ce n'est pas effrayant. Une seule exception: il y a une gamine qui a été embaumée vers 1900 et ça c'est insupportable.
Note du 25/9/O5: mon commentaire à incité Joël à visiter ce lieu étrange. Lire ses impressions sur son bloc-notes.
l'arrivée des forces de l'ordre américaines en louisiane qui TIRENT à vue sur les "pillards" (quatre morts ce jour) ou qui larguent les colis de secours de leurs hélicoptères sans oser se poser de crainte de se faire agresser par les mort-vivants des marécages me fait penser à une sorte de catabase. Mac bush qui au hublot de son avion aurait déclaré "que d'eau, que d'eau" semble terrorisé par les alligators revanchards et croqueurs de cadavres
La catabase d'Armstrong... il voudrait participer à Paris-Roubaix, dit l'enfer du nord...
Décidément, la catabase est pourvoyeuse de métaphores.
Dimanche ou lundi, j'irais donc voir les squelettes, pas sûr que ma femme soit contente de cette nouvelle. Tant pis, je l'enverrai aux vèpres ;-)
C'est un baptême comme un autre. N'oublie pas d'ajouter un mot ici pour nous donner ton sentiment.