Tauasu
Par le gardien le jeudi 22 septembre 2005, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le kava, répandu dans toutes les îles du Pacifique, est une boisson festive euphorisante et sédative. Il provoque une anesthésie de la langue et de la gorge, ainsi qu'une stimulation de la sécrétion salivaire comme l'a éprouvé adrien (qui propose ce mot) au cours de son séjour à Wallis et à Futuna. Tiré d'une plante nommée kawa, ou Piper methysticum, et consommé selon un rituel ancestral, il joue un rôle culturel comparable à celui que nous connaissons avec le vin. Les consommateurs réguliers assurent qu'il développe le sens de la sociabilité. Traditionnellement le rhizome était d'abord mâché puis les personnes dédiées à sa préparation crachaient en commun dans un récipient. Quand la quantité était suffisante on ajoutait de l'eau puis l'on filtrait à travers une écorce d'hibiscus. Le kawa-kawa fut connu en Europe vers la fin du XVIIIe siècle par les récits du Capitaine Cook. L'abus de kawa-kawa donne à la peau un aspect ressemblant à celui de la lèpre.
Noter également que depuis 2003, la mise sur le marché français, à titre gratuit ou onéreux, la délivrance et l'utilisation à des fins thérapeutiques du kawa et de produits en contenant, sous toutes formes, à l'exception des médicaments homéopathiques est interdite.
Commentaires
l'homonymie avec une boisson excitante préparée à bases de petites fèves torréfiée, spécialité arabe au départ que les Européens ont acclimatée à l'Amérique latine, n'est-elle qu'une coïncidence comme le suggèrerait l'éloignement géographique (relatif : le Sud-Est asiatique n'est pas si loin) ?
(À éviter : le jeu de mot vaseux entre le capitaine Cok et un autre excitant, qui fit perdre un contrat à Kate Moss.)
Le café est originaire des hauts plateaux d'Abyssinie (l'actuelle Éthiopie). Sa découverte s'est faite dans un couvent en 850 avant J.-C. Le prieur avait constaté que les moines étaient souvent pris de somnolence à l'office du matin. Or un berger lui avait dit que ses chèvres devenaient très nerveuses quand elles avaient mangé les fruits rouges d'un certain arbre. Il eut l'idée d'utiliser ces baies pour faire une décoction. Les moines en burent et devinrent plus attentifs. Le <em>qahwa</em> (terme local) était né.