Aporie
Par le gardien le mardi 18 octobre 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Le célèbre paradoxe d'Achille et la tortue (Zénon d'Élée) est une aporie:
Aristote s’étonnait déjà de ce paradoxe : "Le plus lent à la course ne sera jamais rattrapé par le plus rapide car celui qui poursuit doit toujours commencer par atteindre le point d’où est parti le fuyard, de sorte que le plus lent a toujours quelque avance." (Physique, VI).Achille ne peut jamais rattraper la tortue après laquelle il court. En effet quand il a parcouru la distance qui le sépare de la tortue, celle-ci a avancé et il doit poursuivre son effort. Quand Achille a parcouru la nouvelle distance la tortue a encore progressé, et ainsi de suite. La distance entre Achille et la tortue se raccourcit à chaque fois mais n'est jamais nulle.
Le gardien, qui connaît mieux les vertus de l'encaustique que celles de la philosophie, ose ajouter: n'est-ce pas, en fait, après les paradoxes que nous ne cessons de courir ? Sophie, sa fidèle tortue, ajoute, tout en digérant sa feuille de salade: en tout cas il restera toujours une distance à parcourir, celle qui sépare la vérité humaine de la vérité universelle. [mot cité par foudi]
Commentaires
Ce serait une histoire d'impressions où le temps et l'espace ne s'accorderaient pas, nous nous égarons... Merci cher garde, plus de problèmes d'arythmie cardiaque ?
Je vous prie de m'excuser, cher Garde, mais votre tortue me semble un peu jeune… la mienne m'affirme que la seule vérité universelle, c'est que l'idée de vérité universelle est privée de sens — du moins en tant que la vérité est liée à la connaissance.
Pour revenir au paradoxe de Zénon : il est remarquable que sa solution « purement rationnelle » ait dû attendre 2000 ans Newton et Leibniz, et qu'elle soit de nos jours encore pas simple à comprendre en dehors du formalisme mathématique. Avant eux, on devait se contenter de la solution pratique de Diogène, la marche — critique en acte de la raison pure, à sa manière.
La tortue Sophie vous fait dire que la vérité universelle est liée à la transcendance. Est-ce un concept que vous admettez ? Où n'y a-t-il pour vous que les faits qui comptent ?
Edenlys, plus d'envol arythmique, sinon l'effet papillon. Mon cœur fantôme bat à l'autre bout du monde pour tout ceux qui souffrent.
Cher garde-maux !
Ca me fait penser à un autre paradoxe : le paradoxe du barbier. Je ne sais plus qui nous l'a pondu.
Dans un village, le barbier rase tout les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Alors dites moi, qui rase le barbier ?
J'aurais plutôt tendance à demander : "Pourquoi le barbier se rase-t-il ?"
Agonie - Aporie : comment appelle-t-on deux mots qui n'ont qu'une seule lettre de différente? Il y a bien un mot pour désigner ce phénomène...
Malin - Matin
Douleur - Douceur
...
Parce que sa femme préfère qu'il ait les joues douces (ce qui est pour moi, barbu, complêtement incompréhensible).
Evidemment, il faut rester dans le champs des postulats de base : tout les hommes du village se rasent ou se font raser, et le barbier est un homme. Sinon ça marche beaucoup moins bien c'est sur.
Traces : on appelle cela des paronymes. Cliquez, si vous voulez un autre exemple.
"Le gardien, qui connaît mieux les vertus de l'encaustique que celles de la philosophie, ose d'ajouter:"
> J'ignorais cette forme(? cet usage ?) du verbe "oser".
"Oser de" ? Comment s'appelle un tel verbe ? Rien à voir avec le caractère transitif ou intransitif du verbe ? Garde ? Quelques lumières pour éclairer mes ténèbres ?
C'était une coquille. Merci de l'avoir repérée.
De rien. "Coquille" aussi, c'est un bien joli mot.
j'aimerais avoir un peu plus de détails, pour l'instant ça fait vraiment cours de philo pour insomniaques
Si je dis : "Tous les hommes sont fidèles" et que j'ajoute "Madame Patenlair est cocue", je commets une aporie car il y a au moins un homme infidèle sur cette Terre : son mari, monsieur Courzivite. Les deux affirmations sont incompatibles entre elles. Ça va mieux comme ça ?
La fidélité fait-elle partie des infinis régissant l'Univers, au même titre que la vitesse de la lumière ou le Zéro absolu ? Physiquement, on peut les approcher, sans jamais pouvoir les atteindre, tel Achille avec sa tortue.
Non, la fidélité est une loi non écrite instituée dans certains groupes sociaux. La vitesse de la lumière et le zéro absolu s'appliquent à Achille aussi bien qu'à sa tortue, alors que la fidélité ne s'applique qu'à Achille.
Merci pour cette définition d'aporie !
La découverte de ce site "m'annonce" de longues heures de lecture... J'adore les mots !
A très bientot
Francois
A mon tour, merci. As-tu vu ce mot ? Il devrait te plaire.
Une aporie peut-elle être paradoxale alors qu'une migraine rime avec tenace ?
Pas avec "tenace" mais avec "gain". "Rime avec gain" ça fait "migraine".
Difficile à saisir : l'appeau rit. Je ne connaissais que l'aporie de mon aporocactus et la fabuleuse tortue :
"Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit
Furent vains : la tortue arriva la première."
qui m'éclairera sur la différence entre aporie et paradoxe ?
Le paradoxe est une contradiction, il peut-être surmonté même s'il est surprenant. L'aporie est impossible et incontournable.
Merci pour cette lecture et les commentaires. Quelle différence y a t-il entre une aporie et un oxymore? Merci
Je dirai que la contradiction de l'oxymore est dans les mots et que celle de l'aporie est dans les faits. La notion d'oxymore est utile en poésie, celle d'aporie dans la philosophie.
Vieux motard que j'aimais... je viens de découvrir ce site... comment ai-je fait pour passer à côté... l'aporie d'Achille et la tortue enfin résolue, peut-être... puisque nous nous sommes rencontrés? Merci, cher Garde, d'orchestrer ces délices verbales!!!
Merci et bienvenue sur le Garde-mots.
Premier passage sur ce site : déjà presque conquis. En passant, sur le mot coquille cité plus haut, sa définition vianesque réjouira l'oulipien qui doit bien fréquenter ces lieux : Prenez la coquille, oubliez le q; vous aves la couille, et ceci constitue précisément une coquille ...
Besoin de vos lumières:
Est ce que le non-sens est une aporie, ou est ce autre chose?
si l'aporie est "une difficulté logique insurmontable à cause d'une contradiction entre deux raisonnements", en quoi le non-sens ne serait pas une aporie..
(je parle du concept non-sens)
Bien que non philosophe je réponds volontiers à votre question (comme je peux, naturellement). Le non-sens n'est pas un raisonnement, ce n'est donc pas non plus une aporie. C'est une absence de signification cohérente.
L'aporie se résout donc en une courbe asymptotique.