Autres exemples dignes de mémoire
  •  L'abbé Sieyès (1748-1838), qui joua un rôle décisif pendant la Révolution, le Directoire et l’Empire, découvrit à temps, dans l’épreuve de l’un de ses discours politiques, la phrase : « J’ai abjuré la République » au lieu de « J’ai adjuré la République ».

  • « Le vieux persiste », pouvait-on lire dans les journaux alors que le prince Jérôme Bonaparte (1784-1860), frère de Napoléon et ancien roi de Westphalie, était mourant. Le journaliste avait écrit « Le mieux persiste ».

  • Une coquille est mise en situation dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais (1778), Acte III, scène 15. Une dispute naît pour savoir si Figaro doit épouser Marceline, dans la mesure où il ne lui a pas remboursé la somme qu’il lui doit. Marceline, décidée à épouser Figaro à tout prix, a recours à un procès pour l’obliger à cette extrémité. Toute l’affaire se résume dans le fait de savoir s’il y a un accent grave sur « où » dans une phrase qu’on peut résumer ainsi : « ... laquelle somme je lui rendrai à sa réquisition, dans ce château je l'épouserai... », ce qui n'est pas la même chose, évidemment que « ou je l’épouserai... »

  • Malherbe avait écrit ...

    Et Rosette a vécu ce que vivent les roses,
    L'espace d'un matin
    (Ode à Dupérier sur la mort de sa fille)

    Une coquille du typographe transforma ces vers en ...

    Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
    L'espace d'un matin
    ... ce qui donna un élan supplémentaire à l’effet poétique.

  • Amphithéâtre : enceinte circulaire garnie de gredins.

  • Belle femme à vendre ou à louer, très productive si on la cultive bien.
    (Texte original : « ferme » et non « femme »)

[Retrouvez ce billet dans L'Almanach 2009 du Garde-mots]