Opiner
Par le gardien le vendredi 28 octobre 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Donner son avis au cours d'une délibération dans une assemblée.
L'expression "opiner du bonnet" tire son origine de l'habitude des docteurs de la Sorbonne qui exprimaient leur opinion en soulevant leur bonnet. Elle signifie "être de l'avis des autres". Il s'agit, en quelque sorte, de voter publiquement comme la majorité, une pratique que nous connaissons bien dans sa version politico-médiatique. Le petit jeu consiste souvent, de nos jours, à voter pour celui qui va gagner.
Commentaires
Méfions-nous de l'inopiné... Vous savez "un de ce je ne sais quoi" du paradoxe des jumeaux, une projection de ce qui pourrait arriver en France, ultra conservateur, le nouveau président Polonais !
Tiens, encore un truc que je ne comprends pas trop, diantre. En tout cas, moi j'aime bien l'inopiné, que je vois comme le spontané, quelque chose d'inattendu, potentiellement porteur de bonnes choses. Mais peut-être est-ce de ma part une interprétation fallacieuse (du coup, à force de voir danser tous ces mots de bon matin, j'ai comme un doute aussi sur la pertinence ici de "fallacieuse").
L'emploi de fallacieuse est juste si tu as compris opiner et que tu cherche à nous faire croire le contraire.