Compendium
Par le gardien le mardi 1 novembre 2005, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Voici confirmée, avec ce vocable, un des rôles essentiels du garde-mots, c'est-à-dire … garder les mots. En effet ce billet est affiché sur la demande de lanifran qui écrit :
Histoire du compendium
Je m'occupais, il y a une quinzaine d'années, des travaux à effectuer dans quelques écoles d'une commune du département 75 dont je tairais le nom. Un jour, j'ai reçu une lettre d'une directrice me demandant de faire réparer le compendium de la classe de CE2B. Je cherche donc chez Larousse et Robert, et ne trouve qu'une définition : ouvrage abrégé, l'essentiel d'une discipline ou quelque chose du genre (1). Je m'apprêtais à répondre à la dirlo que mes compétences en matière de travaux n'allaient pas jusqu'à la reliure quand je suis tombé sur un Petit Larousse de 1933 où il est expliqué qu'un compendium désigne le petit meuble vitré des salles de classe où sont exposés les mesures de poids et de volume (2). J'ai cherché ce sens dans le Trésor de la Langue Française et le Dictionnaire de l'Académie, mais en vain. L'objet lui même doit avoir disparu ou doit se vendre aux puces à prix d'or. Pouvez-vous me garder ce mot en souvenir de mon ébahissement ?(1) Effectivement, on nomme également "compendium" le résumé de l'ensemble d'une science ou d'une doctrine.
(2) Noter que le compendium peut aussi servir à ranger une collection d'appareils de physique.
Commentaires
Joli garde, je ne connaissais pas ce mot, j'ignorais qu'il y en eût un pour désigner ce meuble. En maîtresse appliquée, je le range soigneusement dans ma boîte à trésors.
Les écoles ont été vidées de leurs reliques, et je trouve bien dommage de voir mes collègues vendre ce genre d'objet aux brocantes pour des clopinettes, afin de financer la classe de neige ou l'équipement de la bibliothèque.
un modèle réduit d'étalons de mesure ?
Cobab: oui, c'est bien de cela qu'il s'agit, un petit pavillon de Breteuil, comme dit Joël.
N'y a-t-il pas du Freinet un peu partout dans la pédagogie contemporaine ? En tout cas, à l'ère [le mot n'est pas trop fort] d'Internet, ça devrait être la base de l'enseignement...
oui mais, oui mais : si le mètre étalon est à l'échelle 1/2, les poids et contenances sont à 1/8, alors ?
Dans le même esprit: je veux fabriquer un modèle réduit de la Tour Eiffel au 1/1000, dans le même métal que la dame du Champ-de-Mars. Sachant qu'elle pèse 17000 tonnes, combien pèsera mon modèle réduit ? Qui a une solution ?
Je voudrais bien la réponse concernant la masse de cette Tour Eiffel au 1/1000 ? Faut-il prendre aussi les 1/1000 des 17000 tonnes ? Elle aurait une masse de 17 tonnes ? Boff!
Autre chose, j'ai eu un inspecteur de l'éducation nationale qui traitait notre matériel d'archaïque et de dépassé parce que nous avions tous dans notre compendium une chaîne d'arpenteur et ... personne ne l'utilisait dans la vie de tous les jours ... disait-il . Il pouvait être rassuré je ne m'en suis jamais servi non plus, le nom était noté puiqu'il le fallait programme oblige ... tout allait bien ... Pas de quoi fouetter un chat .
17 grammes.
Compendium désigne également un instrument destiné aux mesures astronomiques
en voici un modèle de la fin du XVIe siècle.
Oui, mais le texte est en anglais. Comment traduit-on "astronomical compendium" en français ? Je viens de chercher sur Internet sans résultat. Je continue mes recherches. Rendez-vous dans quelques jours.
L'anglais "astronomical compendium" devient en français simplement "compendium astronomique". Une simple recherche sur Google (de ces deux mots en français) m'a fourni tous les détails techniques et historiques de cet instrument, avec des photos à l'appui. Tu trouveras facilement.
Amitiés.
Alors, puisqu'il est question de Compendium... vous pouvez visiter le mien... ce qui vous ramènera au point de départ de cette discussion intéressante.
Le "DICTIONNAIRE DE L'ACADEMIE FRANCOISE" - 5ème édition - de l'An VII de la République (1797) donne du mot Compendium une définition qui me convient bien : Abrégé
C'est tout ! (j'ai envie d'écrire c'est Tout.. avec un T majuscule...)
Ceci est un autre sens de "compendium", celui de "résumé", "brève synthèse".
Bravo pour ce site ainsi que pour votre participation à tous.
Je cherchais un synonyme de glossaire, et ai vu 'compendium'. En cherchant la signification exacte avant de l'utiliser, je suis arrivé sur ce site, dont je conserverai soigneusement l'adresse.
Compendium est aussi beaucoup utiliser dans les jeux de rôle, mais dans le sens 'synthèse', voyez sur wiki.
Pour ma part, je cacherai bien un manuscrit dans le compendium d'une classe de Poudlard. Apprendre en s’amusant avec Ermelin, le magicien des mots.
-
Le savoir, le savoir faire, et puis, le faire savoir.
Merci pour ce commentaire.
J'ai visité cet été le Musée de l'école à Carcassonne. C'est un témoignage important pour les nostalgiques de l'école d'autrefois et aussi pour tous ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemblait. On peut y voir - entre autres - des compendiums.
Compendium - ce mot est venu a ma bouche aujourd'hui pour dire "un résume" des mes nombreux travaux...Et puis je suis rentrée chez moi et j'ai commençais a me poser des questions... c'est comme ca que je suis arrivée la.
Merci pour l'aide.Je peux dormir tranquille :)
je possede une boite qui contiens des petits carre de bois sur lequels sont peint des barres noires ou rouges allant de I a IIIIII sur le couvercle de la boite est ecrit compendium a calcul ener quequn peu me dire a qoi ca sert merci
Êtes vous disposé à m'envoyer une photo numérique que je pourrais afficher ?
Merci pour ce site , j'ai pu ainsi connaître le sens de ce mot que je viens de découvrir dans l'inventaire d'une classe où je suis directrice depuis peu . Hélas ce meuble figure dans l'inventaire mais il est introuvable dans l'école , dommage.....
Dommage, effectivement. Bonne année quand même.
Bonsoir
J'ai trouvé sur une brocante,un compendium calcul ERNER....pouvez vous me dire à quoi sert cet objet?
Merci
Voyez les commentaires ci-dessus n° 21 et 22. Quelqu'un m'a déjà posé la même question. Je lui ai proposé de m'envoyer une photo pour qu'un visiteur puisse lui répondre mais il ne s'est pas manifesté. Je recommence avec vous : "Êtes vous disposée à m'envoyer une photo numérique que je pourrais afficher ?"