Nu
Par le gardien le samedi 21 janvier 2006, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Œuvre d'art représentant une personne sans vêtement.
Que pensez-vous de cette toile
?
Bouguereau. Nu assis (1884)
William Bouguereau (1825-1905) est, certes, un peintre de style académique mais est-il pour autant pompier ? Ne peut-on aimer les impressionistes ET Bouguereau ?
Commentaires
Ah ! Ce soir je ne m'accorde pas d'une aussi réductrice définition du nu académique. Ainsi je suspends mon avis à propos la toile à un effort supplémentaire du Gardien dont je déplore l’inusuelle légèreté ;-)
Aujourd'hui ce n'est pas moi qui fait le billet. Je me contente d'une mise en place du sujet....
La question n'est pas de savoir si l'on aime Bouguereau et/ou les Impressionnistes ce qui laisserait supposer un sectarisme certain. Il vaut mieux se demander au-delà des genres si une toile nous plait ou pas.
Sans honte, j'aime beaucoup le Nu de Bouguereau. Traité d'une manière dite académique quasi-photographique, il s'en dégage une douce sensualité. D'ailleurs tous les peintres académiques ont un savoir-faire évident.
Qui plus est, cette jeune fille ne me donne pas l'impression d'avoir le feu au cul et donc je n'appellerai pas les pompiers.
Cela dit, ce genre de toiles permettait aux bourgeois de l'époque de se rincer l'oeil sous des prétextes bibliques et historiques et les toiles des "pompiers" sont souvent d'une grande platitude et répétitifs. On notera comme chez Rubens par exemple, que la femme est sans fente apparente et qu'elles sont parfaitement épilées. D'où peut-être la réaction naturaliste d'un Courbet.
Mais bon, je préfère quand même les nus de Matisse ou de Bonnard...
Merci Dan, c'est exactement ce que je pense. Je ne connaissais pas Bouguereau mais quand j'ai vu la reproduction de cette toile sur le Net il y a trois jours j'ai craqué. J'ai noté la comparaison avec les impressionnistes car elle était courante à l'époque. Pour ce qui est de Courbet tu fais allusion à son "Origine du monde" (Musée d'Orsay et ci-desous). Il n'est pas inutile de savoir que la toile a appartenu dans les années 50 à Jacques Lacan.
Dans les années 50,l'on était assez prude...Aussi,lorsque plusieurs quotidiens ont publié la petite annonce: "Photos de Nus.Envoi sous pli discret", les(nombreux) amateurs alléchés on reçu,moyennant finances, des photos du ravissant village de Nus ( environs de St-Etienne.)
elle est belle et j'aurais bien voulu l'avoir comme modèle-et la mettre dans mon lit éventuellement!!...- si j'avais vécu à cette époque.Aujourd'hui bien des "artistes" contemporains seraient incapables de la peindre ainsi...dans sa nudité simple...
Le jour où j'ai affiché ce billet, je venais de tomber par hasard sur le tableau. Je ne connaissais pas Bouguereau. N'en déplaise à Zola, c'est un grand peintre. Il vieillt de mieux en mieux.
J'aime bien Bouguereau. Ici, la position rappelle celle de cette toile de Flandrin.
un jour j'ai dit à un"spécialiste de l'Art contemporain"(?)que BOUGUEREAU était plus important que MATISSE ce qui l'a profondément surpris et choqué: mais même s'il y avait de la provocation dans l'air, il n'en reste pas moins vrai que, si l'on veut bien parler Peinture et Métier ce Bougre de BOUGUEREAU avait un sacré sens du dessin et de la peinture! je me souviens
aussi que DERAIN lorsqu'il s'adonna (comme DE CHIRICO
d'ailleurs) à une forme de retour au classicisme fuyait MATISSE et se souvenant de sa période fauve avouait"j'ai été plus bête que les autres..."
un mot: MAGNIFIQUE!!
pourquoi?: l'évidence... Simplicité, beauté, féminité
Elle se regarde dans une flaque d'eau, comme un Narcisse féminin. Donc elle n'est pas seulement et simplement nue (sa chevelure est couverte),elle pense à quelque chose. Se dit-elle qu'elle est belle et qu'elle sait que cela ne durera pas? Selon moi le plus attirant dans ce tableau n'est pas la nudité révélée mais une beauté intérieure qu'on cherche à deviner.
C'est ce qui fait que ce tableau n'est pas de style académique, pompier.
Titre de la toile : Après l'orage.
Elle a pu trouver refuge dans cette grotte providentielle, y reprendre son souffle et s'essuyer les cheveux. Les gouttes qui tombent des vêtements accrochés font dans les flaques des ronds qu'elle observe en rêvant.
C'est ton titre, pourquoi pas ?
Au moins, la petite amie de Courbet à la décence de se couvrir le torse.
Tu parles, bien entendu, de L'Origine du monde.
Il y a aussi la pudeur de la nature :
Bouguereau. La vague.
J'avais lu quelque chose concernant "La vague". Si on regarde les doigts, on s'aperçoit qu'ils sont repliés, comme devaient l'être ceux du modèle peut-être assis sur le bord d'une table. Cliquez ici pour la voir en plus grand.
Je suis tout à fait d'accord.
Peinture admirable. Peut-on dire que le corps du modèle soit idéalisé à la manière des " académistes " ? Je ne le crois pas. J'irais même jusqu'à prétendre que le corps n'est pas à l'avenant de ce très beau visage. Il est un peu rustaud. Derrière la carnation, on devine le
bleuté des veines... Et quant aux pieds, Bouguereau les réussit généralement mieux. L'aviez-vous remarqué : la plupart de ses modèles sont nu-pieds. Et quels pieds !!!
Magnifiquement représentés !!! Un peu fétichiste, Bouguereau ? Je ne serais pas le premier à avancer cette hypothèse...
D'accord cette toile est académique. Je dirai même que c'est pour cela que je l'ai retenue. Pour son académsime poussé jusqu'à la beauté et même l'extrême beauté. L'académisme dérange ? Et un oxymore de plus, un...
BOUGUEREAU ou pas BOUGUEREAU
Sur le net je passe pour un macho!
cf." elle est belle et j'aurais bien voulu l'avoir comme modèle et ...
monsieur le chef du blog pouvez vous
empêcher que l'on me torde le cou??
Merci! j'ai déjà pris une raclée à la maison(homme battu!)par mon modèle officiel!!!!!!....
Cette toile est superbe, imprégnée d'une sensualité certaine tout en évitant la vulgarité revendiquée comme un étendard par pas mal de peintres. Je le dis franchement, je préfère mille fois ce tableau à celui d'un sexe féminin touffu vu en gros plan, ou à un monochrome. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on reproche aux nus des académistes d'etre des occasions de ses rincer l'oeil, mais les nus de Courbet ou Renoir surement pas, ben voyons. La seule raison pour laquelle Bouguereau a été mis au placard, c'est son opposition aux impressionistes. Ceux ci l'ayant emporté dans les salons, ils se sont empressés de reléguer leur rival aux oubliettes, se montrant tout aussi intolérants envers lui qu'il a pu l'etre envers eux.
On reproche aussi à Bouguereau de faire de la peinture sur porcelaine(opinion de Saint Zola, laquelle ne saurait etre contestée). Mais ce nu là est bien en chair et en os, tout à fait réaliste. Faut il donc représenter des laiderons et mal peindre pour etre reconnu artiste ?
Personnellement, j'aime les deux types de peinture. J'ai affiché ce nu, à l'époque où, par hasard, je l'ai découvert sur Internet. Ce n'est que justice.
trés jolie
me plait