Vertu
Par le gardien le vendredi 27 janvier 2006, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842).
La Vertu irrésolue.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le vendredi 27 janvier 2006, 00:02 - Singumots - Lien permanent
Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842).
La Vertu irrésolue.
Commentaires
je la trouve vertueuse cette jeune femme !!! Règles et Morale, voilà peut-etre l'oxymore.
Le mot est aujourd'hui récupéré. On entend les politiques et les gens d'affaires parler de plan vertueux. Exemple : "cette réorganisation (entendez licenciement) s'inscrit dans le cadre d'un plan vertueux (entendez le prix de l'action devrait monter)"
Sale temps pour la vertu
ps : une soixantaine de députés ont voté à la sauvette un amendement allégeant l'obligation des maires en terme de logement sociaux. avons nous à faire là encore à un plan vertueux ?
pardon garde d'utiliser ce lieu comme une tribune mais ce matin en lisant la nouvelle, la moutarde m'est montée au nez
est ce la même racine que Violence (vis) ?
Peut on dire qu'une personne vertueuse est quelqu'un qui se soumet à sa propre morale, quelle qu'elle soit ? La morale est une notion arbitraire, il y en a sans doute autant que de personne sur ce monde. Je reformule : une personne me parait vertueuse parce qu'elle obéit à sa morale ou à la mienne ? La vertu est elle l'hubris de la morale ?
Lung ta : bien vu ! Le vis et la vertu, en quelque sorte.
Gasp : Je pense effectivement qu'une personne qui se soumet à sa propre morale est vertueuse, et elle l'est encore plus si cette morale est admise, ou même recommandée, par la société dans laquelle elle vit.
Tableau bien réel de la Virtus alitée
Vertu = "force". Aquise, souvent par des exercices répétitifs, (ex: par l'éducation) qui donnent un habitus, c'est à dire une facilité, voire un penchant pour observer la règle morale. Quant à la morale, c'est ce qui nous dit que le bien est à faire et le mal à éviter. Il est insuffisant de dire que la personne vertueuse suit "sa" propre morale. Hitler était-il vertueux ? Non ! Ne pas confondre la forme et la finalité.
La vertu c'est ce talent, ce perfectionnement de la personne qui lui donne la vraie liberté, celle de vivre en vérité.