Peccadille
Par le gardien le mardi 14 mars 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le fait de bloguer, est-ce une peccadille ? Posez-vous sincèrement la question : vous allez constater que le sujet est plus grave qu’il n’y paraît !
et pour Erik Satie et ses
« Peccadilles importunes » (1913)]
Commentaires
Merci Monsieur le Garde ...
L'idée de faute sans gravité me séduit
Bloguer, une peccadille ? au début peut être, mais cette peccadille là devient vite centre de gravité !
N'est-ce pas aussi utilisé pour désigner une somme d'argent ridicule ?
Comme un petit pêcher, une pécadille peut croitre.
: 6lances : je n'en ai pas trouvé trace dans les dictionnaires.
Je m'insurge ! une peccadille n'est jamais ridicule, elle est juste modeste !
pkdille, naturellement, tu pardonnes à 6lances ?
Evidement, c'était juste l'occasion de faire de l'humour
Moi aussi, mais je me refuse à ajouter "LOL".
Bien entendu que bloguer n'est que peccadille, et pipi de chat, il n'y a pas de quoi en faire un fromage ! Grand merci ! On ne va pas commencer à se prendre au sérieux ici aussi !
On se prend pas au sérieux ... on se tient à coeur
"Ne prends quère au sérieux que les gens qui plaisantent - et méfie-toi de ceux qui sont solennels et sévères. Les gens qui sont sérieux ne sont en général que des gens qui se prennent au sérieux. " (Sacha Guitry).
Certes non ce n'est pas une peccadille et encore moins du pipi de félidé !! A fortiori quand je devrais être en train de travailler plutôt que de venir papoter ici !!! Et non je ne me prend pas au sérieux !!!
Bloguer n'est pas une peccadille parce que bloguer devient très vite indispensable , tous les blogueurs sont d'accord sur ce point là .
Je peux affirmer haut et fort que bloguer n'est pas une peccadille. Ce n'est pas parce qu'on s'amuse que l'on n'est pas sérieux...
D'abord notre Garde des Mots (à ne pas confondre aves le Garde des Sceaux) va sur ses 200 000 visiteurs, est-ce une peccadille ?
Deuxio : si vous allez ici qui est un site très sérieux ;-) vous trouverez un bon nombre de blogs... Et si les blogs pénètrent dans les médiathèques, c'est que ce ne sont pas des peccadilles... cqfd
:-)
> 6lances & garde
péccadille pour une petite somme d'argent ne se retrouve pas ds les dicos mais moi aussi je l'ai entendu
tentative d'explication de cette mutation: j'achèterais bien cet objet ça ne serait pas raisonnable . ma bonne conscience me dit : cet objet n'est pas si cher que cela. Tu ferais une faute mais pas si grave . D'ou petite somme = pécadille
bon je sais pas si je suis très clair la ;-)
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication cher fothp, car dans ton cas, ce n'est pas la somme qui est une peccadille, mais l'achat ;)
En fait, il y a une petite dérive dans l'utilisation du mot, c'est vrai, car nombreux sont ceux qui l'emploient pour désigner une chose de moindre importance, et qui l'utilise en fait en lieu et place du mot "bagatelle" par exemple
bloguer n'est pas une peccadille
blaguer est une peccadille
Blague à part , chez nous aussi j'ai entendu le mot peccadille pour désigner une certaine somme, ou une chose sans grand intérêt ( dans le sens: " c'est rien" ou "ce n'est pas rien") .