Baryton
Par le gardien le jeudi 6 avril 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Il y a divers types de barytons :
Baryton léger ou « baryton martin » : c’est la voix de baryton la plus élevée mais aussi la moins puissante de la série ; elle se distingue par une sonorité claire, souple, agile, enveloppante. Exemple : le rôle de Pelléas, dans Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy. Dans un tout autre registre, c’est la voix de Florent Pagny.
Baryton : le baryton proprement dit correspond, par exemple, au rôle d'Escamillo, dans Carmen de Bizet.
Baryton Verdi : voix riche et bien timbrée, nerveuse, vibrante, qui convient aux rôles de baryton du théâtre de Verdi. Rigoletto en est une belle illustration.
Baryton basse : voix un peu plus grave, capable de faire de grands effets dramatiques. C’est le cas de Wotan dans la Tétralogie de Richard Wagner.
Brève histoire de Giuseppe Verdi
Verdi était d’un caractère entier. Les premières répétitions de Un ballo in maschera ne le satisfont pas car il estime les rôles de femmes mal distribués. Il écrit à son impresario : « Convenez que j'ai été un rare modèle d'abnégation de n'avoir pas repris ma partition pour partir à la recherche de chiennes moins aboyeuses que celles que vous m'avez offertes ! ». Très volontaire, il déclare à son ami Arrivabene : « Les forces me manqueront peut-être pour arriver là où je veux arriver mais je sais parfaitement ce que je veux. » Autoritaire, il contrôle tous les aspects de ses opéras en imposant sa volonté aux librettistes, chefs d'orchestre et chanteurs qui travaillent avec lui, ce qui revient à dire que Verdi est vraiment l'auteur de ses opéras. Pendant la composition de Nabucco, par exemple, il fait enfermer son librettiste Témistocle Solera dans une pièce afin d'obtenir de lui, sur-le-champ, le texte de la prophétie de Zaccaria.
Il était également très individualiste et indépendant. L'anecdote la plus typique à ce propos concerne ses rapports avec son village natal, Busseto. Il fréquente peu les gens du lieu. Bravant leurs préjugés, il vit sans être marié avec Giuseppina Strepponi, la cantatrice qui a créé le rôle d'Abigaille dans Nabucco. Il se moque à tel point des convenances qu'en 1859, lorsqu'il décide de régulariser sa situation conjugale, il se rend secrètement à Collonges-sous-Salève, en Savoie. Il demande au curé titulaire d'aller se promener et se fait marier par un curé venu spécialement avec lui, en présence de deux témoins, son cocher et le bedeau. Quand il rentre dans son village il ne dit mot de son nouveau statut social, pour le plaisir d’opposer un mépris silencieux aux ravages du qu’en-dira-ton.
Il sait juger sa musique à son exacte valeur. Après le succès de Nabucco, qui lui donne des ailes, il s'impose à ses commanditaires. Par exemple lors de la création de I lombardi alla prima crociata (1843), il se fait payer autant que Bellini pour la Norma, alors que Bellini est au sommet de sa gloire. Lors de la création de Rigoletto à Venise il décide de ne donner la partition du fameux air « La donna e mobile » qu'au dernier moment, pour mieux produire un effet de surprise. Il sait que cet air va connaître un succès populaire. Le lendemain tout Venise chante ce morceau qui nous fait encore vibrer. A la création de Macbeth, il refuse une chanteuse trop belle et dont les qualités sont trop grandes car il veut faire interpréter le rôle de Lady Macbeth par une femme laide et qui ne sache pas chanter ...
Dans sa musique, très souvent en harmonie avec la situation théâtrale, descriptive, il refuse les ornementations de ses prédécesseurs et le théâtre chanté. Il ne veut pas que la musique soit une illustration du texte, il faut qu'elle participe au drame. Il recherche à tout prix à ce qu'elle soit en congruence avec l'action et l'expression des sentiments. La musique est, en quelque sorte, l'épicentre de l'opéra, c'est elle qui fait l'unité.
La musique de Verdi cherche la réalité de l'être. Elle exige une exécution parfaite car le moindre clin d'œil, le moindre abandon musical ou scénique, ferait un effet désastreux. Ceci est vrai pour tout l'opéra, mais prend un relief particulier chez Verdi, qui, dans son souci d'être authentique, laisse peu de marge entre la vulgarité et le génie. Je me souviens d'une représentation du Trovatore en 1983 à l'opéra de Vienne : le Chœur des Bohémiens était ponctué de réels coups de marteau sur les enclumes, ce qui donnait une lourdeur que l'on pourrait qualifier de « germanique », à la limite de l'excès. Le même morceau exécuté à Lyon en 1991 sous la baguette de Maurizio Arena, un très grand verdien d'origine sicilienne, était un délice : les forgerons faisaient semblant de taper sur les enclumes et une seule cloche, dans l'orchestre, donnait le rythme et la sonorité voulus. C'était poétique, aérien, réussi.
La musique de Verdi est puissante, car le compositeur y a inclus sa propre énergie. Pour nous en assurer examinons d'un peu plus près son 26e et dernier opéra, Falstaff, composé d'après Les joyeuses commères de Windsor de William Shakespeare. Cette œuvre est d'autant plus surprenante qu'il l'a écrite à 80 ans (la première représentation eut lieu le 9 février 1893, à la Scala de Milan). Verdi réussit l'exploit de changer de genre à un âge avancé. Il est intact quand il écrit Falstaff puisque, reprenant toutes les techniques qu'il a pu acquérir au cours de sa carrière, il y ajoute de nouvelles forces et des sonorités inédites. Il s'agit du dernier morceau de bravoure d'un vieillard et en même temps d'une œuvre novatrice, pleine d'humour, qui préfigure les opéras du XXe siècle. Son harmonisation et son orchestration sont riches et brillantes, et d'ailleurs cet opéra-bouffe est un vaste éclat de rire. La musique y est pleine de vitalité, d'invention, et d'une modernité incroyable pour l'époque. On note une grande générosité de la mélodie, un tempo très vif, si bien que l'on pourrait croire qu'il s'agit de l'œuvre d'un jeune homme dans toute sa fraîcheur.
Si vous demandez « Comment peut-on être verdien? », je réponds « Comment peut-on ne pas être verdien ? », puisque cette musique, dans sa vérité profonde, est capable de faire vibrer ce que nous avons de plus intime. « Copier le vrai », disait Verdi, « c'est peut-être une bonne chose, mais inventer le vrai est mieux, beaucoup mieux. »
Commentaires
Quelle sorte de baryton est Florent Pagny ?
C'est vrai, Khate, que parler de Mr Pagny Florent peut choquer. Mais nous avons tous notre tessiture ... Y compris l'arstiste sus-nommé.
Khate, relis ma phrase : j'ai écrit "c'est la voix de Florent Pagny" et non "Florent Pagny est un baryton léger". C'est là toute la différence.
Après une longue hésitation, je ne peux m'empêcher, cher Alain, de te dire à quel point je trouve ton texte magnifique. Verdi est l'un des compositeurs dont je me sens réellement proche.
Merci. Donc tu es proche de moi.
D'accord Pagny se veut baryton, mais ....
Non, c'est technique. Je n'ai pas dit qu'il est baryton : il a une voix de baryton.
Je suis passionné d'anthropologie (étonnant, non ?) Pour moi, la musique est ce que l'humanité peut créer de plus beau. Elle est le prolongement direct de notre esprit, qu'on la compose ou qu'on l'écoute, quelque soit notre talent. Nous disposons du plus merveilleux instrument qui soit : notre voix. Certains compositeurs, comme Verdi, ont l'extraordinaire talent de composer de telle sorte que leurs oeuvres nous paraissent simples, logiques, abordables, bref, coulant de source. Verdi, comme Mozart ou Bach ne sont pas "populaires", ils sont le peuple, ils sont l'Humanité.
Voilà un classique que je ne connais pas encore. Heureusement cela va changer grâce à vous garde : votre texte invite sauvagement à l'écoute.
Le baryton c'est aussi le nom d'un bistrot sympa du centre de la capitale des gaulles....
(j'ai rien trouvé d'autre pour faire mon intéressant)
Pagny baryton !!
Il est davantage ténor que baryton; mais se s'affubler de "baryton" est beaucoup plus vendeur que "ténor".
Non non non, je m'insurge! Avec politesse et parcimonie, mais je m'insurge ! ;o))
Et pourquoi pas Hélène Ségara soprano colorature tant qu'on y est?!
Je suis plutôt d'accord, quoi que non spécialiste. J'ai donné l'exemple de Pagny car son disque s'appelle "Baryton"....
Concernant F. Pagny et H. Ségara, je suis complètement d'accord avec toi, Niddle, ils sont tous deux un peu justes. Par contre, lundi il y avait Lara Fabian au "Fou du Roi" sur Inter et je dois avouer qu'elle m'a bluffé et à tous les égards.
Le problème que nous avons avec Laura Fabian n'est pas sa voix mais son répertoire... Quant à Florent Pagny, en tant que chanteur de variétés il est plus que bon, en tant que chanteur d'opéra il est plus que juste. Je crois qu'il a fait des études dans ce sens mais a ensuite pris une autre direction.
Je change de conversation (profitons-en, nous ne sommes pas dans un forum ...). Appeéciez-vous, comme moi, Linda Lemay ?
J'aime bien Linda Lemay, j'apprécie autant ses textes que sa voix, bref ses chansons, quoi. Je l'apprécie d'autant qu'elle est sympathique, "pas fière" et très jolie et je dois avouer que j'ai un faible pour les québécoises.
A propos de Lara Fabian, écoutez l'émission d'hier www.radiofrance , je vous assure que cela en vaut la peine! Et pourtant, Alain, j'avais les mêmes à-prioris que toi.
Je ne pense pas non plus que Florent Pagny soit baryton même Martin. Le timbre n'y est pas, trop chaleureux et la voix trop puissante. Je pencherais plus pour un fort ténor de vaillance ou un ténor héroique. Mais c'est une voix de variété alors il y a de quoi se tromper. Brel se prenait lui même pour un baryton Martin alors qu'il a une voix de baryton plutôt corsé( verdi peut être). Pour le baryton Martin je proposerais quelques voix plus approprié: Georges Moustaki( quoique courte ds l'aigue) , Léo Ferré, Henri Salvador, Michel legrand, Jacques Dutront éventuellement Pierre Perret. A Bientôt. FRED
ET Pierre Bachelet bien sûr, peut être Francis Cabrel...
Au risque de vous surprendre, je pense qu'on ne peut pas mélanger à ce point les catégories.
Florent Pagny à un ambrion de voix un peu placée, tout comme la donsbale (sic), mais de là à les ranger dans des moules opératiques ?!...
Un baryton martin peut tout de même faire pas mal de potin (sans micro) et bien remplir son rôle face à un orchestre (je ne suis pas fan de francois Leroux, mais c'est un exemple).
Ces ambrions vocaux auraient pu peut-être faire des voix de ténor léger (!) pour l'un et de soprano leger pour l'autre, rien de plus. Je les mettrais en 2 ème ou 3 ème année de conservatoire. La technique de sonorisation est une bonne béquille pour donner l'illusion qu'ils ont un formant (renforcement electronique artificiel du formant)
Brel a effectivement passé dans son jeune âge des concours de chant classique, dans la catégorie baryton, mais il a vite laissé ce style en plan. D'ailleurs, je crois qu'il concourrait dans la catégorie opérette, ce qui n'a rien de honteux car il faut souvent de sacrées pétoires pour ce style et une technique sans faille. Je pense qu'il a gardé de cette formation un peu classique de sa voix sa diction percuttante et une expression particulièrement variée et émouvante, en plus d'un soin particulier pour les arrangements.
Plus que la tessiture, c'est bien la couleur qui détermine la catégorie vocale.
Pour les chanteurs, Verdi n'a rien d'aisé ou de naturel, à moins d'avoir des moyens vocaux particulièrement larges (sans être ceux requis pour wagner).
K. Baryton.
Merci. Comme vous avez pu le remarquer, j'ai écrit "Dans un tout autre registre, c’est la voix de Florent Pagny." Le "tout autre registre" était une précaution.
Vous pourriez me dire svp quelles sont les voix de Baryton, Ténor.....?
Pour ma part, j'ai 20 ans, je prends des cours de chant depuis 4 mois, et je peux atteindre au max la note sol dièse! Je suis presque au la, mais il y a du travail! Mon prof dit que je suis un baryton léger, car je ne peux pas descendre aussi bas qu'un véritable baryton.
Désolé, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Comme Verdi me passionne et que je connais bien sa biographie j'ai voulu faire un billet sur lui. J'ai donné le titre "Baryton" à cause du "Baryton Verdi".
Il y a des barytons ou des ténors dans le coin, qui s'y connaissent au niveau des tessitures des chanteurs...?
et si on arrêtait de sodomiser les diptères....
Ces chanteurs sont quoi? Baryton, basse, ténor, ténor léger?
- Johnny hallyday
- Michel Sardou
- Grégory lemarchal
- Garou
- Gilbert bécaut
- Roch voisine
- Goldman
coucou a tous
Moi meme j ai été baryton pendant 4ans, et c est au bout qu ils se sont apercu que ma vrai voix est tenor( je montais juqu a si bémol, pour un baryton!!!!!)
un baryton martin monte jusqu au la,
un tenor monte jusqu au contre ut,( ex: pavarroti montais jusqu au contre re, d ailleur je crois que c est le seul qui montais aussi haut!)
ps: florent pagny est un baryton leger et non un tenor!!
comment savoir a quelle categorie on appartient : comment peut on testes sa voix
Je suppose qu'on demande à quelqu'un qui s'y connaît...
Alors quelles sont les tessitures des chanteurs citées plus haut s'il vous plaît d'après vous? Comment étendre sa tessiture et passer d'un fa3 à un si bémol 3?
Désolé, je n'y connais rien. J'ai fait ce billet pour parler de Verdi.
pagny et un tenor cela s'entend! le timbre et evident!un baryton v'est serge lama! le probleme en france c'est que les gens ny connaisse rien! meme les sois disant prof de chant qui ont ruine des generations de chanteurs prof qui eux meme avait des problemes irresulus ! miam miam les sous!
Bon,
Quand on monte dans les aigus (entre autre) on change de coordination, c'est à dire, fonctionnement différent des organes permettant le chant. Et à cause de cela on entend un changement assez brutal du timbre de la voix lorsqu'on monte demi ton par demi ton, par exemple.
Ces "notes de passage" ou le timbre change, définissent la tessiture (basse, baryton, ténor...) Je crois que ces notes sont do/do#/re pour un basse, Re#/Mi/Fa pour un baryton, et fa#/sol/sol# pour un tenor... Mais je ne suis pas certain, enfin, c'est pour donner une idée. Pour un chanteur non expérimenté, il s'agit des notes ou l'on passe de la voix de poitrine à la voix de tête. (Vous n'avez chercher ses termes si vous ne les connaissez pas :D)
Une fois ces passages maitrisés, grace à la technique vocale, la voix est unie de sa note la plus grave à la plus aigue. Et c'est à ce moment qu'on peut réellement définir la tessiture et la spécificité du chanteur (Tenor ou baryton, et baryton lyrique ou baryton verdi ?)
Enfin, il faut savoir que ses notes de passages là peuvent changer avec le temps. Par exemple on peut commencer avec mi fa fa# et donc plutot être baryton, et au bout de quelques années, être plutôt sur fa# sol sol# et finalement être ténor. Ca dépend du placement de la voix au début, du soutien "naturel" ect ...
Bon pardonnez ce post un peu long ;)
Je ne pardonne pas. C'est sympa. Ça peu être utile à certains visiteurs.
Merci !
Je voulais juste ajouter que je "vulgarisais" le chant, et que ce qui est avancé n'est qu'une idée des choses. Qui ne doivent pas être prises comme autre chose que ce qu'elles sont : des idées.
Pour les chanteurs ci dessous :
- Michel Sardou tenor je crois
- Grégory lemarchal peut être baryton martin ou ténor trés mal entrainé (en fait il n'a pas de technique classique, donc difficile à juger)
- Garou baryton (mais à la voix largement altérée)
- Gilbert bécaut ne peux me prononcer
- Roch voisine je ne me souviens pas.
- Goldman, tenor aussi.
Bon, beaucoup de ténor en fait.
Rebonjour tout le monde! Florent pagny monte jusqu'au si dans la chanson loin, mais il atteint aussi cette note dans d'autres chansons! Néanmoins, dire qu'il serait ténor serait certainement faux car un vrai ténor a une voix très aigüe comme Jean jacques Goldman par exemple....En général, les ténors peuvent monter jusqu'au do dièse, soit encore un ton plus haut que Florent pagny, mais qui dit que ce chanteur ne pourrait pas l'atteindre!? Personnellement, je pense que Patrick fiori est un vrai ténor....Il atteint des beaux do dièses dans certaines chansons, sans réellement pousser...
Maintenant, j'aurai une question à vous poser :
êtes vous déjà passé d'un vulgaire fa3 à un sol dièse ou plus haut encore!? Si oui, comment!? Quels exercices avez vous fait pour parvenir à un tel résultat? Merci de me répondre! Cordialement, Cédric.
Je ne peux répondre personnellement. Comme je le dis dans le commentaire 21, je ne suis pas spécialiste de la question.
Grégory lemarchal était ténor léger
Goldman, ténor, Haute-contre (ténor aigue)
Pour la question de "ced" :
"êtes vous déjà passé d'un vulgaire fa3 à un sol dièse ou plus haut encore!? " .
Je chante de Do2 a Fa4 sans forcé, meme si je manque encore de souplesse vocale et d'agilité en haut.
Si oui comment=> prend des cours de chant et travail (pour ma part c'est 1h de travail quotidien en vocalise). Après faut avoir la sagesse de travailller ^^
Et en vocalise, je vocalise Si1 => Do5 (contre-contre-ut) a peu pres.
Baryton martin: la voix la plus élevée mais la moins puissante de la série, as-tu dit. Découvrant le chant, je me pose cette question: la hauteur d'une voix et son intensité (puissance)sont-elles liées? Une voix de haute-contre serait-elle moins puissante que celle d'une basse?
Désolé je n'ai pas de réponse (par manque de connaissance dans ce domaine). J'ai pris ce mot comme prétexte pour parler de Giuseppe Verdi dont je connais bien la biographie.
Blechtrommel, voici ce que j'ai trouvé sur le Net : "(...) la hauteur et l'intensité (ou puissance) sont en corrélation ; une voix grave est produite avec peu d'intensité et une voix aiguë est produite avec plus d'intensité. La production de cette dernière demande plus de tonus et d'énergie."
ce qui fait un tenor pour repondre a certain!.... ce n'ai absolument pas la couleur du tout !! jusque au fa des tenors lyrique puissant ont des notes et couleur.... chaudes et meme grave qui peuvent faire penser a un baryton!! c'est la capacitter a tenir la tessiture qui fait la difference...atlantov et fondary dans le duo d'othelo... le tenor russe avez une voix aussi puissante que le baryton francais....
En réponse à plusieurs commentaires notamment celui de "Blechtrommel", effectivement, la puissance et la tessiture n'ont aucun rapport, un baryton "martin" ou "viennois" comme certains l'appellent (je parle en connaissance de cause puisque je fais partie d'eux) peut montrer beaucoup plus de puissance qu'un "verdien", et ce n'est pas une "capacitter a tenir la tessiture qui fait la difference" pour reprendre les termes de "Duchamp", mais d'abord la façon et la hauteur dont la première "tourne" du larynx s'effectue. Un baryton martin qui aura un timbre se rapprochant dans les aigus de celui d'un tenor commencera à "tourner" vers le SI-DO tandis que le tenor le fera vers le DO#-RE ce qui souvent se traduit par une brillance beaucoup plus remarquable du Fa ou du Sol aigü du baryton.
Il faut bien différencier un tenor d'un baryton martin, car ces derniers sont souvent (heureusement pas tous) des tenors qui n'ont jamais réussi (faute de travail, de technque ou de prof adéquat) à trouver leur fameuse "tierce supérieure" (LA-SI-DO). Un baryton martin doit pouvoir (sans poitriner) avoir une étendue de vocalise allant du SOL (clef de FA 1ère ligne)au LA voire SIb (et même en grande forme SI voire contre-UT)au dessus de la portée de clef de SOL.. évidemment les cordes vocales n'etant pas faites de la même façon que celles d'un ténor il lui faudra redescendre dans un medium beaucoup plus grave que celui d'un ténor pour reprendre des forces et ne pas s'"abimer".
En revanche je suis curieux de savoir ce que "Xaladra" appelle le "contre-contre ut" car même le plus agile des tenors arrivent jusqu'au contre mi.. ATTENTION: Je pense que tu confonds voix de "tête" et voix de "poitrine", ce sont deux registres différents!!
En Fait je remets un commentaire parceque je suis assez navré de découvrir de véritables IGNORANCES dans vos commentaires (exceptés ceux de "cohunt" ou "krisprolls")... par exemple celui-ci: soprano colorature ne designe pas une voix ou un registre, c'est simplement le fait de savoir "vocaliser"!! un soprano léger (registre=étendue) doit être "coloratura" pour pouvoir chanter la reine de la nuit par exemple, mais Cecilia bartoli qui est un soprano mezzo est aussi colorature...
Bon CED il ne faut pas que tu t'inquiète... tu n'as que 20 ans, il ne faut pas perdre de temps non plus. Ton larynx est formé maintenant, tu peux aller voir un bon prof (je peux t'aider la dessus). Maintenant si tu n'as jamais jamais pris de cour de chant excepté si tu as une technique naturelle innée et que tu vocalises facilement jusqu'au SI (pas en voix de tête bien sur)tu peux etre un ténor mais RIEN n'est sur car je ne t'ai pas entendu et ta voix n'est pas figée non plus..
Voilà qui est technique et bienvenu.
Bande de gros veaux, vous rendez-vous seulement compte de l'énormité de ce que vous avancez, à jouer les pseudo-spécialistes des tessitures, dont vous ne maîtriser strictement aucune notion, surtout lorsque vous classiffiez les voix en fonction de leur hauteur sur l'échelle diatonique du clavier ! Vraiment admirable ! Suivez d'abord quelques cours de théorie dans un conservatoire digne de ce nom avant de déblatérer de pareilles idioties !
Un premier prix du Conservatoire de Boulognes qui vous veut du bien
Le concours d'insultes est fermé depuis longtemps. Tu ferais mieux de nous faire profiter de tes connaissances. Au moins elles ne seraient pas perdues.
Bonjour , pourriez vous me dire s´il est possible d´atteindre le contre-fa et le contre sol sans être soprano ?
Pourriez-vous me dire comment vous répondre sans être musicien ? Espérons qu'un musicien passera par ici...
D'après mes profs, dont une lyrique(opéra d' Avignon), Johnny halliday est baryton Martin( voix grave et aigus criards), sardou baryton Martin, lemarchal tenor léger, Goldman et Roch voisine ténors, garou baryton. Salut a tous.
J
oubliais gilbert becaut un bon baryton
Qui pourrait me répondre ?
Je suis normalement ténor mais j ai de gros problèmes avec les 2 aigus finaux de la donna e mobile( Di pensiere) e o sole mio (sta'in froooooont te a teeeeee).
Quelqu un peut il me dire si pavarotti est en voix pleine ou voix de tête, car en voix de tête ça passe pour moi mais on sent le passage.
Merci pour vos réponses.
si je puis me permettre, je trouve cela un peu futile de vouloir à tout point se placer dans une catégorie quand on chante des variétés ou quand on parle de chanteurs de variétés. Les classifications classiques ne se rapportent pas aux chanteurs pop car utilisent des techniques tout à fait différentes. L'important ce n'est pas la performance de monter le plus haut possible ou de se demander si on est baryton martin à tendance ténorisante, ténor léger presque mixte, contre ténor ou haute contre, etc... l'important (si on reste dans le registre non classique) est je pense de chanter avec sa voix et d'être mélodieux et agréable à entendre!
Je ne suis pas spécialiste de la question mais la dernière phrase me parle.
LEO FERRE. JEAN FERRAT.SERGE REGIANI....des beaux textes, des belles melodies, des belles voix. tenor, baryton,basse:on s'en fou. soyez vrais, naturelles.ne cherchez pas a ressembler ou a vous comparer a d'autres chanteurs.
Bonjour tout le monde, vous allez bien!? Alors voilà, la note la plus haute que j'arrive à faire en voix pleine est le fa dièse 3, voire le sol 3 des fois, mais je force beaucoup pour les faire. J'atteinds le fa dièse sur une seule note, le sol aussi, mais lorsque je dois chanter une phrase entière sur le fa dièse ou le sol 3, je dois toujours crier et ça passe difficilement...Je suis malheureusement baryton (maintenant, j'en suis sûr) car je dois par exemple chanter la chanson loin de Florent Pagny 1 ton et demi en dessous. Et encore, car il faut faire toujours des fa...Souvent, je me dis que j'aurais préféré être ténor pour ne pas à avoir à transposer des chansons...D'ailleurs, je ne joue d'aucun instrument...et il m'est difficile de transposer certaines chansons...Le son devient plus mauvais....
Loin.
Pagny fait un sol dièse! C'est une tonalité trop haute pour moi! J'aimerais bien savoir si je pourrai un jour chanter jusqu'au sol3 sans trop de difficultées...Je chante beaucoup, mais n'arrive toujours pas à faire les fa-fa diese-sol avec grande facilité. Surtout, les deux dernières citées...Quelqu'un peut-il me conseiller? Tous ces chanteurs de variété sont ténors, pour la plupart!^^ C'est à se demander si les barytons n'ont pas des voix plus rares...Enfin, bon^^ Merci d'avance pour votre aide!!
Bonjour. Vous vous doutez bien que sur un blog spécialisé dans la langue française nous ne sommes pas compétents pour répondre à vos questions. Espérons, malgré tout, que quelqu'un pourra vous aider.
Pour la petite histoire, cet été j'ai rencontré un professeur d'opéra. Il m'a fait pousser quelques notes et m'a dit que je suis ténor ! Moi qui chante faux... C'est dommage...
le gardien : Je vous remercie pour votre réponse! Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par :
Vous vous doutez bien que sur un blog spécialisé dans la langue française, nous ne sommes pas compétents pour répondre à vos questions.
slsdss
Justement
J
Justement, je chante surtout de la variété française!^^ En effet, si vous êtes ténor, c'est dommage de chanter faux car vous n'auriez pas à transposer...Mais vous pouvez toujours travailler pour chanter bien!^^ J'espère que chanterez bien un jour!^^
Si certaines personnes peuvent m'aiguiller ici, ça sera avec plaisir que je les écouterai...Comment peut-on transposer des chansons qui ne sont pas dans notre tonalité, sans dégrader le rendu de la bande instrumentale...? En studio, il me semble qu'ils peuvent faire des bandes sur mesure, mais ça coûte très cher, dit-on...
Je veux dire qu'il y a peu de chance que des gens qui connaissent les techniques vocales viennent pas ici, en tout cas en nombre suffisant pour que quelqu'un connaisse la réponse à la question que vous posez.
Quant à prendre des leçons de chant ça me plairait mais j'ai déjà trop activités et je ne pourrais travailler sérieusement.