Diantre
Par le gardien le lundi 10 avril 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
On emploie ce mot par euphémisme pour ne pas dire « diable », dont il représente une altération. Il s'agit, par ce biais, d'éviter de prononcer un nom qui pourrait attirer le malheur. C'est l'équivalent de « palsembleu » ou « sacrebleu », employés pour éviter de prononcer le nom de Dieu.
Commentaires
Fichtre !
Milediou !
Coquefredouille !!
Gasp !
Dandylan !
(Merci Garde, mais je l'utilise plutôt pour ne pas dire m... : j'essaie de corriger le vocabulaire qu'il me reste de mon adolescence rebelle)
Ventre saint-gris !
M'enfin, je ne suis pas une onomatopée quand même !
Roonomdudiou !
Ha ha ha !!
Oui, ce double sens sur mon diminutif est l'une des raisons majeures qui me l'ont fait l'adopter (ça plus le fait que c'est plus court).
Ce n'est pas tout ! Sais-tu ce que veut dire "gasp" en anglais ? Regarde toi-même, je n'ose pas te le souffler.
et comment passe t on de Diable a diantre ??
fichtre alors !
Oui oui je sais, ça signifie 'haleter', et l'idée que les gens le comprennent en lisant ma signature m'amuse beaucoup ! Dans mon activité (je n'ose dire métier puisque je ne suis que thésard), je travaille et communique en anglais avec des allemands, ça me fait doucement rigoler chaque fois que je leur écrit un mail !!
Au Moyen Age, où la pensée magique est très forte, quand on s'apprête à dire "diable !" et qu'on a peur de l'invoquer par le simple fait de prononcer son nom, on opère une dérivation sonore et l'on transforme instantanément le mot en "diantre", moins signifiant. C'est pourquoi il faut considérer "diantre" comme un euphémisme.
Au fait, merci Dandylan, j'ai mis un signet sur cette page. Cela va devenir ma nouvelle signature !
Je conseille à tous l'écoute de la chanson du toujours Georges Brassens: "La ronde des jurons", elle éclaire cette page d'une petite musique bien agréable et fort bien documentée sur le sujet qui nous intéresse. Un must!
( désolé si quelqu'un a déjà nommé cette chanson, je suis nouvelle sur le site…)
D'accord avec toi, S d B, c'est l'hymne aux jurons en voie de disparition. Profitons-en pour rendre hommage au Père Ubu, merdre de merdre ! (pas sûr que cela passe l'anti spam...)
merci Garde
Bah Tabarnac de criss d'ostie de cââlice en ciboire !
(et vive le québec)
Bonjour ,
Votre site est particulièrement intéressant de part son originalité et sa rareté.
Je suis à la recherche d'interjections et d'expressions anciennes
telles que diantre , que nenni ...
Je remercie infiniment touts les personnes qui auront la gentillesse
de m'aider dans cette démarche.
Hiatus
Merci. Avez-vous consulté mon billet Interjection ? Connaissez-vous Linternaute ? Je vous recommande aussi un nommé Brassens : les jurons sont utilisés comme des interjections, n'est-ce-pas ?
je vous remercie infiniment de vos précieuses informations.
Mazette quelle rapidité!
Jarnicoton !
Morbleu ! Je l'emploie souvent.