Psychorigidité
Par le gardien le mercredi 19 avril 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
« Vous êtes psychorigide ... »
Certains utilisent ce mot pour faire du harcèlement moral. Dans une entreprise, plutôt que de refuser directement un poste à quelqu’un, on lui déclare : « Je voudrais bien accéder à votre demande, mais vous êtes psychorigide … ». Généralement, la personne qui utilise une telle langue de bois est elle-même en état d’insécurité intérieure.
Etes vous vraiment psychorigide ?
Si vous…
… arrivez à l’heure à vos rendez-vous,
… vous obstinez à aller à la campagne le dimanche,
... ne traînez pas les pieds en marchant,
... regardez si vous ne gênez personne avant de changer de direction,
... dites "bonjour" quand vous appelez quelqu'un au téléphone,
... faites vos courses dans les magasins où l'on est poli avec vous,
… refusez de boire du vin de copeaux.
… n'êtes pas choqué(e) par les caricatures,
… avez une opinion personnelle même quand vous ne regardez pas la télévision,
... ne voulez pas de l’Europe telle qu’on vous la présente,
… faites plus confiance aux conseils de votre voisine qu'à un logiciel quand vous faites une tarte aux myrtilles,
… faites la queue normalement dans une file,
… protestez quand vous voyez un étron sous verre dans une galerie de peinture (exemple vécu par le gardien),
… refusez obstinément de faire des fautes d'orthographe,
… affichez un billet tous les jours sur votre blog,
Commentaires
Selon cette scientifique définition, oui, je le suis à 73%.
Mais des variables doivent manquer !
Heureusement : ça fait de toi un être humain !
Moi itou ! Poutant comme psychorigide, je voyais plutôt mon directeur. Psychorigide, moi ? Hors de question !
Je ne suis pas psychorigide et je tue celui qui ose dire le contraire.
Je refuse catégoriquement d'utiliser un mot pareil.
"As-tu un surmoi tout kéblo ???" (Source : le test de tasante.com ). Voilà des mots simples et compréhensibles. Alors que psychorigide, cé pa du fransé !
Vous avez dit "pssi - co - ris - Gide" ??
Pour ma part, je constate que je suis psychorigide (enfin... pas complètement, hein?!), mais ça ne m'étonne pas outre mesure... Merci pour la définition, j'avais du mal à cerner exactement ce que sous-entendait ce mot, entendu pour la dernière fois dans la bouche d'une élève qui traitait sa petite camarade de classe de "psychorigide" (le vocabulaire de mes élèves m'épate, parfois!)
En général on me dit que je suis "pas normale" ou mieux encore "olé olé" avec plein de sous entendus .
J'imprime la page pour prouver que je suis quand même dans la norme, parce que sur les 15 énonciations il y en a 10 où je réponds "oui" sans concession possible .
Deux tiers c'est pas mal !!!!!!!!
non et non Dumby n'est pas psychorigide, j'ai juste raison !!
Vous jouez-vous de vos lecteurs?
Dans la première partie du billet, je suis tout le contraire d'un psychorigide, à la fin du billet, je deviens le psychorigide-type!!
Plus je me découvre, moins je me connais!!!
Moi, en plus, je ne supporte pas qu'on laisse la cuillère dans le pot de confiture ou de miel pendant le petit déjeuner. Sinon après, elle est toute collante et ensuite on a les doigt tout collants et je n'aime pas ça. Je me suis déjà disputé avec un pote à cause de ça.
Et sinon, j'aime bien quand tout mes interrupteurs sont dans le même sens. Du coup j'ai mis au point un schéma d'allumage et d'éteignage pour qu'à chaque instant tous mes interrupteurs soient dans le bon sens. L'inconvénient, c'est que, s'il fait beau, je n'ai parfois pas besoin d'allumer la lumière pour y voir clair. Là, c'est le bordel.
C'est grave docteur ?
("j'ai toujours aimé les zèbres, en effet leurs rayures sont bien parallèle...")
Khate : c'est sûr mais je n'y peux vraiment rien.
être psychorigide n'est-ce pas aussi avoir le besoin de "caser" les gens dans une catégorie ?
Perso, je le suis probablement, mais sans doute plus parce que vivre en société impose des règles pour ne pas empiêter sur les plates-bandes d'autrui. Respecter ces règles serait de la psycho....?
Par rapport à la première partie de mon billet ce n'est pas de la psychorigidité.
Ouf ! Je ne suis pas arrivé à l'heure à une réunion dimanche dernier parce que je ne suis pas parti à l'heure et que j'ai trainé les pieds !!!
Par contre dimanche prochain j'animerai la réunion ! Si j'arrive à l'heure, je ne serai pas un psychorigide pour autant, j'aurai tout simplement fait mon devoir et été courtois ! Tous les tests ont leurs limites et chaque question doit être contextuelle. Zéro, à refaire !!!
Attention à ce genre de test à travers lesquels certains peuvent se croire très savants et se permettre de lancer des noms d'oiseaux aux autres ! C'est tellement plus élégant de traiter quelqu'un de psychorigide plutôt que de con ! Mais c'est encore plus dévastateur !
Bonjour,
Je cherche la signification du terme psychorigidité, après que ma soeur (qui a pour qualité principalle, voire don, de dire les choses VRAI) m'ai traité de psychorigide.
Bon,.. j'ai pas trop apprécié pcke je ne savais pas réellement ce que ca voulait dire, surtout que ce mot a eu pour moi une connotation négative.
Et la, je suis surpris, voire soulagé de constaté que j'ai des caractères de psychorigidité. Soulagé, car je sais enfin comment m'y prendre maintenant pour me libérer d'un fardeau ... vraiment lourd, pour l'esprit, et pour le coeur.
PS : concernant le dernier commentaire, la personne a probablement été derrangé de s'apercevoir qu'elle même a des caractères de ce défaut, et je voudrais lui dire : tinkiet mon pot' on va yarriver, on va enfin pouvoir péter 1 coup !! lol
"tinkiet" : veut dire "ne t'inquiète pas". Les gens qui se servent du langage SMS sont psychorigides. j'ai donc traduit pour les psycholiquides.
La prochaine fois que ta sœur te traite de "psychorigide", dis lui qu'elle est psycholiquide !
C e n'est pas une question de possessivité mais de souplesse.
Bonjour, je viens de vivre une expérience avec une psycho-rigide (35 ans), j’ai pas grand-chose à dire que sauf c’est très déstabilisant pour un homme sensible. Le but de ma question, je cherche un terme, un mot tout simple qui dit : on dit d’une fille qui est = ? ou elle à tous les troubles possible et inimaginable, je me souviens plus de ce mot, je l’ai eu su.. ! dans le tableau des pathologies y avait, psycho-rigide, frustration, culpabilité, stress, même que tout en bas du tableau que j’avait vu à l’époque, j’ai lu le mot « Grave »…… si vous pouvez m’aider, merci !!
Hypocondriaque ? Cyclothymique ? Hystérique ?
Je n'ai pas relu ce que j'ai pu vous écrire,mais, de mémoire, il n'y a pas de conseil dans mes propos. Juste quelques notations apparemment en situation et qui vous conviennent. C'est vous qui faites le boulot, et c'est normal.
23. Le vendredi 20 juin 2008, 12:57 par le gardien
Hypocondriaque ? Cyclothymique ? Hystérique ?
***********
non, pas un tèrme technique, c'est un mot de tous les jours, un simple mot, un mot même jovial, si on étudie pas ce mot, on à presque le sourire, je sais pas expliquer autrement, je sais que ce mot dans le dictionnaire explique aussi la culpabilité très forte. On dit d'une femme qui est = ?? , à l'époque j'avais trouvé un tableau des tares, y avait toutes les tares,psycho rigide, culpabilité, frustration, etc etc... même que à la fin y avait le mot "Grave" mais peut de % en faite, peut de femmes sont en échec pareillement. C'est une souffrance c'est sur ! je cherche aussi )) merci !!
Affaibli, anémié, anémique, asthénique, cacochyme, caduc, cassé, chancelant, chétif, crétin, débile, défaillant, déficient, dégénéré, délicat, égrotant, faible, faible d'esprit, fragile, frêle, idiot, imbécile, impuissant, infirme, labile, lymphatique, maigre, maladif, malingre, mauvais, minus, obtus, rachitique, retardé, souffreteux, taré ?
merci, non, dans le texte que j’avais lu à l’époque, y parlait beaucoup d’anorexie du cerveau. Un jour j’entendrai cet adjectif, synonyme (c'est un mot joyeux) et vous le transmettrai.Merci.
…Névrosé ?
Pour des raisons personnelles j'ai mis dix heures pour afficher les commentaires ci-dessus. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que Korby parle d'adjectif joyeux, que Kazo propose "névrosé" et Ver00 "état limite".. Leurs commentaires sont arrivés en parallèle.
Merci pour tout mais c'est pas ça, je vais en rester la. Je trouverai et vous l'écrirai. Ce qui me dérange dans mon ex relation, on a beau dire des choses positives à ces gens qui souffrent, rien ne fait tant qu'ils ne prennent pas eux conscience de leurs problèmes. C'est frustrant quand la machine ne s'arrête pas..! merci tous le monde..!
un rien coincée ? xD
est-ce que je suis psychorigide le faite de vouloir absolument retrouver ce mot ? ....hum....!
Non, plutôt psychovalide.
ah.. psychovalide, intuition !!
C’est un mot tout simple, tout gentil, tout jovial, c’est horrible de pas se rappeler.. ! Ce mot englobe une forme d’anorexie du cerveau, ah j’ai omis un détail important, cette fille est dotée d’une nymphomanie aigue, elle le sait et maîtrise mais n’en parle pas, sexe mécanique malheureusement. Je continue mes recherches, je vous jure que nous allons trouvez.. ! Patience. Oui Vero, pas logique et cohérent non plus et surtout peu de mémoire…Je sais c’était pas un cadeau ))
Je verrais bien cet adjectif dans les synonymes de "hautain" : altier, arrogant, bêcheur, cavalier, condescendant, conquérant, distant, dédaigneux, fier, froid, glacial, glacé, haut, impérieux, inabordable, infatué, insolent, méprisant, orgueilleux, outrecuidant, protecteur, renchéri, rogue, sourcilleux, suffisant, superbe, supérieur.
Oui oui amour mécanique à mort, mais heureusement mécanique. Déjà qu’elle ose plus sortir seule. Bon toujours pas trouvé le mot en question, alors j’ai réfléchis ) bon, vous connaissez tous le terme de « grouillot » pour un homme par exemple, c’est l’idiot du village, le simplet de service quoi !! Alors pour une fille simple mais qui à tous les défauts du monde y compris une anorexie du cerveau, ben voila, faut pas chercher un terme technique, c’est un mot jovial, amusant. Ce mot, c’est elle qui me la dit au début, mais j’ai pas marqué vu qu’il était jovial. je lui ai fait un mail y a deux jours pour lui re-demander ce mot, hem hem..! réponse = « je ne vois pas ». Il se peut qu’elle ai oublié vu qu’elle oublie tout, alors voila, un mot tout gentil mais pas technique. On avance !! chez nous en Suisse on dit « hâte toi lentement, mais hâte toi sûrement » c’est psychosuisse)
Pécore ? Nigaude ? Nunuche ? Bécasse ? Péronelle ? Bourrique ? Buse ? Cruche ? Godiche ? Gourde ? Gourdasse ? Truffe ?
oulaa je viens de pensez, c’est un mot féminin et il me semble que ce terme se termine par …....el, je suis pas sur, on y est la, je cherche….bon week-end et beaucoup de soleil !!, allez véro, je compte sur toi )) et merci au gardien..!
Brelle ? Sauterelle ? Péronelle ? Haridelle ? Pucelle ? Poubelle ? Polichinelle ? Oiselle ? Maquerelle ? Gamelle ? Ficelle ? Crécelle ? Donzelle ? Gazelle ?
"Les mots ont -ils une liberté propre ?" Mais oui : "Au commencement était le verbe". C'est comme pour la kinésithérapie : le mouvement d'abord, le cerveau ensuite.
C'est le premier verset de l'Évangile de Jean.
Oui, c'est bien comme ça que je l'entends : l'action, l'énergie du monde. Sur un plan plus terre à terre, le verbe nous crée également : nous prononçons un mot et ce mot nous crée, nous change ou nous recrée.
Au sens étymologique : "être différent".
la psychorigidité... c'est tellement tabou que ça reste tout flou :) c'est un peu le nom politiquement correct de la connerie, apres tout :)
si je défend le consensus sans me poser de question : je n'ai aucun recul sur moi-meme, suis psychorigide
si je remets en question le consensus : je n'ecoute que moi-meme, je suis psychorigide
quel enculage de mouches, bahquelle sodomisation de diptères, bah
[la rectification est du gardien]
Je suis définitivement psychorigide mais + je l'applique beaucoup plus à moi-même qu'aux autres avec une tendance narcissique perverse. Cela, je pense renvoie à l'enfance et surtout à la manière dont j'ai été éduquée.
Le pire.... je ne souhaiterai certainement pas changer.
Il vaut mieux être psychorigide que psycholiquide.