Gyroscope
Par le gardien le samedi 22 avril 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Un gyroscope dans votre cuisine ...
Deux mathématiciens, Keith Moffatt, de l’université de Cambridge et Yutaka Shimomura de l’université Keio (Japon), ont modélisé les forces qui sous-tendent ce phénomène. Ils en sont venus à la conclusion que le frottement entre l’œuf et la surface sur laquelle il tourne produit un effet gyroscopique, lequel entraîne une élévation du centre de gravité. Autrement dit, l’œuf décolle.
Il fait des bonds !
Non, le gardien n’a pas forcé sur l’encaustique. L’œuf glisse en même temps qu'il tourne à cause de petites asymétries de sa forme, ce qui lui fait parcourir un cercle autour du point sur lequel il repose. Il se rapproche alors de son axe de rotation, ce qui contribue à le faire tourner plus vite. Si la texture de la table n'est ni trop lisse ni trop rugueuse, certains des petits à-coups sont amplifiés et provoquent des sauts. Pour entrer en jeu ce phénomène nécessite une vitesse de rotation d’environ dix révolutions par seconde.
Le phénomène est impossible à vérifier à l'œil nu car les bonds sont de très courte durée. Shimomura a donc mis au point un dispositif permettant de faire tourner de petits objets jusqu'à 1 600 tours par minute, comportant une caméra rapide, un micro et des capteurs électroniques. Il a ainsi confirmé ses déductions : à partir d'une vitesse de 1 448 tours/mn, un œuf dur peut faire de tout petits sauts d'une hauteur maximale de 0,08 mm.
On dirait un gadget du PAF …
Vous avez lu jusqu’au bout ? Pourquoi cette découverte vous intrigue-t-elle ?
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
J'ai fait comme le Garde a dit => demain y'aura de l'omelette à midi !
La photo est magnifique cher Horvilleur : )) j'ai lu jusqu'au bout... et je pense comme plasoc... une omelette dans l'assiette : ))
C'est plutot la photo qui m'a inspiré... l'idée que nous tenons sur le bout du doigt l'avenir du monde... oula mais c'est du hors sujet et je vais me faire taper sur le... doigt ! : O
Aujourd'hui, c'est du sérieux ! je voudrais bien essayer mais avant de faire une omelette, je voudrais savoir si j'ai le droit d'utiliser un oeuf dur ?
Je ne comprends pas pourquoi vos parlez tous d'omelette alors que le principe du gyroscope ne marche qu'avec un œuf dur. C'est écrit dans le texte. Avec l'œuf frais les frottements entre la coquille et l'intérieur de l'œuf freinent trop le mouvement.
J'ai lu l'article jusqu'au bout... Pour la chute. Ou pour le bond.
Encore une fois, Garde, bravo! Merci!
Ce qui m'intrigue le plus c'est ce chiffre de 1448 tours/mn.
Pourquoi pas 1447 ou 1449? Il doit certainement y avoir une explication, sinon physique, du moins mathématique.
En tout cas une bien belle histoire de gyroscoeuf qui arrive à point nommé pour Pâques!
Toutes mes excuses, j'avais "zappé" sur le mot "dur", il va falloir que j'apprenne à lire correctement sinon je vais me faire tirer les oreilles .
Kazo, je suis entièrement d'accord. L'univers est mathématique.
Moi j'ai lu au petit matin et j'avais particulièrement faim ! lol
Comme quoi, le gyroscope n'est pas ce qu'on utilise pour zieuter des sandwichs grecs ?
Désolé mais à minuit et demi je n'ai pas eu le courage de faire durcir les oeufs ! Tant pis, l'omelette était excellente !
Bouleversifiant ! Ne serait-ce dû simplement au phénomène mécanique action-réaction avec une combinaison de la force d'attaction et de la force centrifuge ? Bon, je dis ça pour faire avancer le Shmilblick qui, je le rappelle, est un oeuf ... mais non, j'lai pas dit !
Petit sondage : qui est allé au bout du "pendule de Foucault" d'Umberto Ecco ? (moi, j'ai craqué à la 25ème page) ;o)
Moi, à la première de couverture.
Je reconnais que j'aurais mieux fait de ne pas l'acheter mais à la Fn... ils n'avaient plus "Oui-oui et le ballon magique" !
Propriétés du gyroscope au nombre de 3 : Inertie, précession et fixité dans l'espace... Quant à la vitesse de rotation c'est de 12 à 36 000 tours/minute.. ! C'est ça la grande vitesse.
Je peux développer....
(un pilote à la retraite)
Développez, oui merci. La définition de ces trois mois nous intéressent. Et si vous avez des anecdotes ... Merci d'avance.
Inertie : une fois lancé, il tourne très longtemps, très peu d'énergie pour entretenir la rotation ( masse la plus éloignée possible du centre) énergie pneumatique (plus utilisée pratiquement) électrique actuellement. Exemple : la toupie
Fixité dans l'espace :le gyro lancé reste dans la même position. En 24 heures, s'il n'était pas recalé, il ferait un tour complet, en réalité c'est la terre qui a fait ce tour, mais nous, nous penserions que c'est le gyro qui tourne alors qu'il est rigoureusement resté dans la même position.(15° par heure, pratiquement visible)
Précession :une force appliquée sur un objet circulaire en mouvement agit 90° après. Un petit exemple, prenez une roue de vélo, placez la horizontalement, son axe dans votre main, faites tourner, inclinez la roue en mouvement vers la droite, elle piquera du nez vers l'avant... (ou vers vous suivant le sens de rotation que vous lui avez donné au départ)
Ces 3 propriétés sont essentielles pour les instruments en aviation: navigation ( de nuit, au dessus de la mer, sans visibilité) position du pilote qui n'a plus de référence visuelle idem, de nuit, dans les nuages, il devient sujet à des vertiges, il doit combattre ses sensations en faisant une confiance aveugle en ses instruments. Horizon artificiel, conservateur de cap etc...
Assez développé Garde ?
Parfait, merci. Et si on fait tourner un œuf dur à bord ?
Anecdote...
Un très jeune pilote d'hélicoptère est rentré dans un nuage, l'appareil était un Bell 47 non équipé d'horizon artificiel . Très vite le pilote à l'impression qu'il engage un virage à droite, il contre en inclinant le manche à gauche, la fausse sensation (le vertige) continue, il incline encore plus à gauche jusqu'à passer sur le dos ! c'est alors qu'il voit le sol et des vaches au dessus de sa tête ! Miracle ! il réussit à remettre l'appareil à plat et a reprendre le vol normal . Vraisemble que c'est la seule et unique fois qu'un malheureux Bell a fait un tonneau complet ...
J'ai toujours eu dans l'idée que l'équipage du Boeing de Charm el Cheich a été victime de ces vertiges en plus d'un pilote automatique qui a été mal enclanché, ou qui a sauté. Décollage face à la mer, de nuit, en montée évidemment... Celui des 2 pilotes qui n'avait pas les commandes a pu avoir des vertiges qu'il n'a pas essayé de contrer puisque c'est l'autre qui pilotait... ou était occupé par la procédure radio ou la préparation des fiches d'atterrissage au Caire Celui qui était en charge de l'avion à ce moment a eu lui aussi des vertiges, a engagé le PA qui saute (?) mais lui fait entièrement confiance ( à tort puisqu'il ne remplit pas sa fonction) L'avion engage son virage, passe sur le dos en descendant. Irrécupérable... Plouf !
Une hypothèse... Les Egyptiens ne "peuvent pas" reconnaitre une erreur humaine... Les français, je pense, ne reconnaissent pas la défaillance technique....
Une dernière et je vais me coucher...
Expression courante dans le milieu aéronautique, quand un "gus" semble raconter des "conn....." ou qu'il n'a pas toute sa raison on dit de lui "qu'il a les gyros qui précessionnent"
Allez ! bonne nuit, à demain sur votre EX-celllllant blog §
J'ai toujours pense qu'il ne manquait pas grand chose a un gyroscope pour qu'il decole , pour qu'il annihile la gravite, mais je n'ai pas encore trouve quoi! certainement un courant electrique sur une cage exterieure ou qq chose comme ca... si vous avez des idees.. n'hesitez pas
la précession fait effectivement perdre le nord
Avec la précession des équinoxes notre etoile polaire n'indiquera bientôt plus le nord
nous vivons sur un gigantesque gyroscope