Mûr, mûre
Par le gardien le mardi 9 mai 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Au figuré on peut qualifier de "mûr" un ovule lorsqu'il est près de se détacher de l'ovaire ; un abcès sur le point de s'ouvrir spontanément ; une réflexion, quand elle a suffisamment duré et qu'elle est en train de déboucher sur une décision ; une affaire en préparation quand elle a atteint un état de plein développement et qu'elle est en train de se réaliser ; d'une manière générale, toute situation qui constitue un point de non retour ("La France n'est pas mûre pour l'Europe telle qu'elle est proposée actuellement") ; un enfant ou un adolescent, lorsqu’on juge qu'il est capable de réfléchir sérieusement sur des sujets plus avancés que ne le voudrait son expérience ; un homme, lorsqu’il commence à faire des conquêtes qui ont la moitié de son âge ; n’importe quelle personne, quand elle est dans la deuxième moitié de son temps ; un mystique lorsqu'il est prêt à quitter son corps terrestre (expression consacrée : "il est mûr pour le ciel") ; autrefois on le disait aussi d'un vieux vêtement.
Une mention spéciale et attendrie pour la femme d'un certain âge, dont il est conventionnel de dire qu’elle est "mûre" quand elle doit, parfois, se contenter du regard des hommes ou même s'ingénier à l'éveiller, alors qu’en fait elle est en pleine possession de ses moyens (relisez l'étymologie).
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
On goûtera, peut-être,en cette occurrence,la langue pulpeuse, rustique,d'une poésie substantielle et si révérencieuse à l'égard de la réalité sensorielle,mais dont la magie a quitté nos contingences de citadin :
"Maintenant,la nuit est mûre vers les huit heures du soir" et je lui avais répondu:"Oui,mais il y a encore un peu de lune"J.Giono,Un de Baumugnes(source:Trésor de la langue française).
Et je ne saurais m'abstenir de citer ,de la même source,Madame Sand,pour cette phrase au classicisme éprouvé par la robustesse des subjonctifs imparfaits:
"...Il me remit,bon gré ,mal gré,tous ses pouvoirs,exigea que je tinsse la comptabilité de la maison,que tous les ordres vinssent de moi,et me traita comme une personne mûre".
Le doublet latin "maturum">mature,connaît ,depuis quelques années, un franc succès, que ne démentiront point les bulletins scolaires de "nos chères têtes blondes".L'anglais l'emploie aussi dans un sens très voisin.Les langues anciennes n'ont pas encore fait naufrage sur leur navire démâté ...
"n’importe quelle personne, quand elle est dans la deuxième moitié de son temps"
>> Et comment le sait-on ?!
Merci pour ce billet, Garde, il me plaît beaucoup.
On regarde les autres, et on commence à se douter de quelque chose ... Les statistiques travaillent contre nous, non ?
Dans le Sud on entend souvent :
"Il est (ou elle) est mûr (ou mûre) pour l'asile !"
C'est très imagé .
Pourquoi ce mot est-il daté du vendredi 12 mai ?
Le garde-mot partirait-il en congé ?
Non je suis fidèle au poste. Je dormais à moitité quand je l'ai affiché hier soir. Merci.
Et l'age mûr, par définition, n'est-il pas celui qui précède l'age pourri?
comme les étiquettes sur les produits divers.... je vais bientôt avoir la mienne sur le coin du baigneur..."femme mûre"....pourtant c'est jolie une mûre...c'est gouteux....!!!
comme je suis une inconditionnelle du "garde-mots"....je vais me réfugier dans le garde-manger....!!! mary
C'est à quel âge , l'âge mûr ?
Avec Desproges, je ne suis pas loin de l'âge pourri ...
Je pourrai peut-être juste avant être seulement à l'âge de la confiture ou de la marmelade ? Non ? ...
Quand on porte bien son âge, quel que soit le nombre d'années accumulées, on mûrit comme vieillit le bon vin.
Rien n'est donc perdu. Le risque : tourner au vinaigre.
Mais un bon assaisonnement peut encore rectifier le tir...
Propos raisonnables et justes.
merci Chris, t'es mignon tout plein !
Note de la rédaction à l'usage des étudiants en lettre ou en psycho :
Je préfère préciser que je suis parfaitement d'accord avec les commentaires 9, 10, 11, 12.
Le commentaire 9, c'est de l'humour gras et plus ou moins desprogien.
ca rappelle, le père Brassens :
"qu'on soit jeunot, qu'on soit grand-pèreu...
quand on est c**, on est c**...."
Le commentaire 9 c'est plutôt de l'autodérision.
J'ai fais une légère erreur : le commentaire 9 n'était pas concerné. J'apologise.
Au fait Garde : je vous propose de définir "spectacle vivant" et son opposition au "spectacle non vivant" que le terme sous-entend.
Au plaisir !
Oui, mais qu'est que c'est ? Pouvez-vous (puisque tu me vouvoies) me mettre sur la piste ? Une adresse de site par exemple, pour que nous parlions de la même chose.
* théâtre
* danse
* chant
* cirque
* chanson
* mime
* sketch
* spoken word
* marionnettes et théâtre d'ombre
* match d'improvisation
* clown
* prestidigitation
* pyrotechnie
* jonglerie
* acrobatie
sont des exemples de spectacle vivant que wikipedia définie ainsi :
L'art du spectacle ou du spectacle vivant correspond à l'art de divertir lors d'une représentation en public.
En France, le spectacle vivant est encadré par une loi de 1999 (il existe des lois similaires dans d'autres pays européens): Le spectacle vivant est défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit. Voilà la formulation que le législateur a trouvée pour des raisons pratiques.
Une autre définition admise dans les milieux artistiques (et d'ailleurs reprise également par certains artistes pour définir le mot théâtre), est de dire que pour qu'il y ait spectacle vivant (ou théâtre), il faut: un temps, un lieu, un acte et un public.
Concernant le vouvoueiment, je n'arriverais jamais à le quitter. Je connais ta situation, tes activités, il y a une photo la-haut, bref, je dirais spontanément "vous" mais ne m'en porte pas ombrage.
Comme tu vous voulez.
Vous tu le sais aussi bien que moi mais bien différemment : poids des conventions, de l'éducation et de la culture. Désolé d'être "grounded" (ancré). Personne n'y échappe. Et heureusement, c'est un piment essentiel et .... pourtant fatal.
(pfou, les sciences humaines me vont bien moi)