Jardin botanique
Par le gardien le jeudi 11 mai 2006, 18:24 - Jardimots - Lien permanent
Le beau livre de Bernard Vial donne à voir un univers coloré
et parfumé, mystérieux et complexe.
Le premier jardin botanique fut celui de Théophraste (372-287 av. J.-C.), qu'Aristote, son maître, nommait le "divin parleur". Il a écrit deux ouvrages de botanique, Histoire des plantes et Causes des plantes (dans lequel il aborde leur croissance et leur reproduction). On lui doit également le premier livre de minéralogie, Sur les pierres, ainsi qu'un ouvrage intitulé Caractères qui servit d'inspiration à Jean de La Bruyère.
Commentaires
Il y en a un petit dans ma ville de banlieue et j'ai le privilège d'en avoir la clé pour y faire des photos ! Paul Jovet travaillait d'ailleurs au... Jardin des Plantes de Paris.
Photos ? Techniquement, c'est vrai. Mais il y a un petit je-ne-sais-quoi que je qualifierai d'artistique. Allez faire un tour sur le site de Dandylan.
ça laisse réveur ^^.....
"Jardin éphémère quasi-annuel."
A Toulouse, dimanche dernier, la place du Capitole s'est transformée en un magnifique "jardin éphémère" de 5000mètres carrés .
La place était entièrement recouverte de gazon et de végétaux multiples et magnifiques, le tout installé par des pépiniéristes et des producteurs horticoles maraîchers .
Cette place était devenue un endroit magique, coloré, parfumé et féérique en l'espace d'une nuit et pourtant on avait l'impression que tout y était depuis toujours et allait y rester à jamais .
Ce n'était pas une simple exposition, on pouvait participer à des parcours de reconnaissance de végétaux, à des ateliers de rempotage et de décoration, beaucoup d'enfants ont découvert certaines plantes olfactives grâce à des jeux très bien faits .
Le soleil aussi s'était invité pour la journée, la place du Capitole était méconnaissable et somptueuse, mais , hélas ! "éphémère" .
C'est toujours aussi bon de déguster tes "exquis mots".
Alain, Tu pourrais eventuellement ajouter le mot "Calembour" à ta liste d'attente ...
Oui, d'autant plus que je le ruminais déjà un peu.