Tarentelle
Par le gardien le lundi 15 mai 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Comme tous les 15 du mois Ydel est
l'invité du garde-mots.
Il aime dessiner sur la musique des mots.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, cette musique était jouée par des musiciens spécialisés, au cours de cérémonies populaires, dans le but de guérir les personnes que l'on croyait atteintes de tarentisme. On appelait ainsi une série de symptômes hystériques qui résultaient, du moins on le croyait ou faisait semblant de le croire, d’une morsure de tarentule, une grosse araignée au dos grisâtre, au ventre jaune safran avec une bande transversale noire. Elle a six yeux et huit pattes, mais ne tisse pas de toile. Sa piqûre est venimeuse, mais sans véritable gravité malgré la légende. L’état de la « victime » n'était sans doute qu'un prétexte pour organiser une fête qui pouvait se prolonger pendant des heures, parfois des jours, dans une région où la danse et la musique étaient interdites par la religion.
Commentaires
Cummaregli et cumparuzzi,
Iamu ca n'di facimu ca' sti quattru passi i tarantella !
Fimin' e masculi, cu bona crianza,
A ballati tutti panza cu panza !
(introduction de tarantella calabraise)
Je connais une autre explication qui nous conduit toujours au Sud de l'Italie où la Tarentelle aurait été créée pour contrer les Sirènes qui voulaient charmer Ulysse . Les Grâces leur ont appris cette danse (érotique!) mais elles n'ont pas pu danser, elles n'avaient pas de jambes et je crois même qu'Ulysse , averti et s'était bouché les oreilles avec de la cire .
C'est un résumé succint , mais ...
Quelle est la plus jolie chanson ?
La tarentelle par Julien Clerc
ou Tarentelle d'Yves Duteil ???
personnellement, j'aime bien les deux ...
cette deuxieme expliquation est a mon gout tirer par les cheveux.j'ai etudier l'histoire de la danse et cette premiere explication est pour moi la bonne.quand aux chanson je ne connais pas celle de julien clerc.