Objet sacré des
Aborigènes d'Australie, plat et de forme allongée, en pierre ou en bois, orné
de dessins géométriques, symbole spirituel d'un individu relié à ses ancêtres.
Sa longueur varie entre 10 et 40 cm. Il est habituellement enveloppé dans des
feuilles maintenues par une ficelle de cheveux. Il matérialise ce qu'on ne peut
représenter : "le passé matériellement présent" (Lévi-Strauss), le lien entre
l'individu et le monde invisible.
si qqun veut se familiariser avec son Oeuvre, je conseille sans retenue "race
et histoire" (se trouve très facilement en poche chez folio, se lit en deux
nuits) : ca rafraichit les idées. C'est puissant et impeccable.
Le verbe magnifie l'objet qu'il transmute,
de sa forme secrète au toucher sacrilège;
La musique qui coule en son âme mystique,
sous la main qui façonne et le regard qui prie
s'envole dans l'essaim des ascèses nouvelles
où l'homme d'aujourd'hui ,communiant à ses pairs,
peut saisir en l'objet vénéré par le temps,
-qui nourrit sa périssable matière,-
le chant ultérieur de son sort mutilé.
Bonsoir Gardien. J'espère que ce commentaire te trouvera en bonne santé.
J'ai lu avec intérêt la définition décrivant cet objet, dont je n'avais pas
connaissance. Il est intéressant de constater que les Aborigènes ont accordés
une place importante au rêve, à cet état que seul l'esprit soit en mesure
d'analyser et qui est l'inconscient du conscient. Peut être la définition de
"karma symbolique" pourrait également convenir à ce merveilleux objet.
Amicalement, bonne soirée.
xuan-lay
Un 2ème poème de Philippe Soupault, spécialement en l'honneur du
churinga:
UN DEUX OU TROIS
Recherchons les enfants
les parents des enfants
les enfants des enfants
les cloches du printemps
les sources de l'été
les regrets de l'automne
le silence de l'hiver
Le Dictionnaire des mots rares et savoureux et la vie d'Alain Horvilleur seront le thème de l'émission ''Des Livres et vous' Présentée par Laetitia de Traversay
Le Jeudi 24 Avril 2015 à 11h45
Commentaires
ce cher Lévi-Strauss commence à me manquer.
si qqun veut se familiariser avec son Oeuvre, je conseille sans retenue "race et histoire" (se trouve très facilement en poche chez folio, se lit en deux nuits) : ca rafraichit les idées. C'est puissant et impeccable.
Le verbe magnifie l'objet qu'il transmute,
de sa forme secrète au toucher sacrilège;
La musique qui coule en son âme mystique,
sous la main qui façonne et le regard qui prie
s'envole dans l'essaim des ascèses nouvelles
où l'homme d'aujourd'hui ,communiant à ses pairs,
peut saisir en l'objet vénéré par le temps,
-qui nourrit sa périssable matière,-
le chant ultérieur de son sort mutilé.
Merci. Pour le dernier vers il faut faire une diérèse sur "ultérieur", c'est-à-dire prononcer "ul-té-ri-ieur", si l'on veut respecter l'alexandrin.
Bonsoir Gardien. J'espère que ce commentaire te trouvera en bonne santé. J'ai lu avec intérêt la définition décrivant cet objet, dont je n'avais pas connaissance. Il est intéressant de constater que les Aborigènes ont accordés une place importante au rêve, à cet état que seul l'esprit soit en mesure d'analyser et qui est l'inconscient du conscient. Peut être la définition de "karma symbolique" pourrait également convenir à ce merveilleux objet. Amicalement, bonne soirée.
xuan-lay
C'est effectivement un très bel objet (même si je n'en ai jamais vu de près). Il fait partir très loin dans le rêve. Très amicalement.
Est-ce que le dessin se constitue à mesure? Est-ce que celui qui hérite du churinga doit ajouter sa trace sur l'objet?
Je ne crois pas.
Dommage...
Un 2ème poème de Philippe Soupault, spécialement en l'honneur du churinga:
UN DEUX OU TROIS
Recherchons les enfants
les parents des enfants
les enfants des enfants
les cloches du printemps
les sources de l'été
les regrets de l'automne
le silence de l'hiver