Gnose
Par le gardien le mercredi 24 mai 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Le terme voisin gnosticisme désigne l'enseignement des sectes ésotériques des premiers siècles de l'ère chrétienne qui, reprenant à leur compte en une sorte de syncrétisme certains mythes et croyances originaires de Mésopotamie et de Grèce, interprétaient la doctrine chrétienne de manière personnelle. Leurs principaux thèmes étaient l'opposition entre le bien et le mal, le sentiment d'appartenir à une élite, le salut par la connaissance des vérités cachées. Les Pères de l'Église les considéraient comme hérésiarques. Saint Irénée de Lyon a écrit vers 180 un livre intitulé Contre les hérésies. Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, dans lequel il reproche aux gnostiques de considérer Dieu comme un démiurge qui a très mal fait la création.
Commentaires
Bonjour,
Je voulais faire une vilaine blague desprogienne en guise de commentaire mais je me suis perdu dans les citations... Jusqu'à découvrir ce site que tu dois connaître : Mots de tête.
Oui, regarde bien à droite. Quant à la "vilaine blague desprogienne", ne serait-ce pas "Gnose toujours, tu m'intéresses" ?
La Fontaine a écrit une fable là-dessus :
Le loup et la gnose
Personnellement, je suis agnostique.
Oui, vu le lien !
et
Non, ce n'était pas "gnose toujours tu m'intéresses" qui pourtant s'applique très bien à ton billet (et au commentaire de Dan !!)
C'est limite hors sujef, mais pour Dolgo :
Mieux vaut une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
(entendu au "Fou du Roi" France Inter)
En 1945/46 à Nag Hamidi en Haute Egypte , une "bibliothèque" gnostique fut découverte . On a trouvé 13 codex et 48 ouvrages écrits en copte ( environ 1000 pages, dont 794 intactes) . S. Hutin a publié dans la série "Que sais-je ? " un ouvrage intitulé : Les gnostiques ( en 1958 ) et H. Puech, plus de 20 ans après, a écrit 2 volumes ( publiés chez Gallimard ) intitulés : En quête de la gnose .
Autre chose, en 1892 , Jules Doinel a fondé une Eglise gnostique . Il en fut le premier patriarche . Cette église se basait sur une double spiritualité, les croyances des gnostiques des premiers siècles et les croyances du catharisme médiéval . Cette église mise "en sommeil" depuis 1926 , certains disent que c'est un sommeil de volcan, qu'elle grouille en-dessous et qu'un jour elle sera prête pour le réveil .
Comme pour tous les volcans, la population n'est pas pressée d'assister à une éruption.
Je suis entièrement d'accord !
Finalement l'Eglise par sa glose sur la gnose a eu gain de cause ! L'affaire est close, j'en ai ma dose !
Signé Rose ;)
"Al cap dels sèts cent ans, verdejara lo laurèl"
Guillaume Bélibaste - 1309.
Je traduis : "Au terme de sept cents ans, reverdira le laurier"
N'en déplaise à ceux qui décident
Du passé et du présent
Ils n'ont que sept siècles d'histoire
Ils sont toujours vivants
J'entends toujours le bruit des armes
Et je vois encore souvent
Des flammes qui lèchent des murs
Et des charniers géants
Les chevaliers Cathares
Pleurent doucement
Au bord de l'autoroute
Quand le soir descend
Comme une dernière insulte
Comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte
En robe de ciment
Francis Cabrel a composé cette chanson à propos de cylindres en béton à tête hémisphérique au bord de l'autoroute menant à Toulouse baptisés pompeusement "Chevaliers Cathares".
Rectificatif : Les "oeuvres" dont parle Francis Cabrel se trouvent du côté de Carcassonne.
Carcassonne oui! Chevalier faidit!
Convivència è paratge, Akwaba
Parfait!
Merci.
La " Gnose de Princeton " est un mouvement de pensée né dans la fin des années 60 à Princeton, Pasadena et au mont Palomar. Ce sont principalement des astronomes, physiciens et biologiste américains de premier plan mais gardant l'anonymat qui dirigent ce mouvement. On peut résumer la pensée de ce mouvement ainsi : L'esprit constitue la matière et en est l'étoffe exclusive. La conscience est à la fois l'endroit et l'enveloppe constituante de la réalité matérielle. Il y a pour les gnostiques un endroit et un envers de l'univers. Par l'observation objective nous ne pouvons connaître que l'extérieur, c'est à dire l'envers, de L'univers et non sa conscience interne qui en est l'endroit. Beaucoup d'autres penseurs tels que Maupertuis, Diderot, Voltaire, Hegel, Teillard de Chardin ont eu l'intuition de la primauté de l'esprit sur la matière. Mais aucun n'a dépassé le stade de l'intuition pour atteindre celui de la démonstration. Moralité: autant de têtes, autant d'avis (三个臭皮匠,赛过一个诸葛亮).
Bonjour, une conférence sur l'église gnostique est disponible sur http://www.baglis.tv. Je pense qu'elle vous intéressera.
Bastien, un peu de patience ...
Bastien, cette conférence paraît vraiment très intéressante mais il faut une patience d'ange pour l'écouter. En effet il faut d'abord la trouver sur le site (taper "église gnostique" dans le rectangle dédié à la recherche) puis attendre le téléchargement qui se fait en plusieurs fois derrière la couche "Flash Player". J'ai renoncé après l'introduction ...
Doit-on signer sa prose, lorsqu'on est si près de la gnose ?
-"Oui", eût dit M.Jourdain, si niais de la prose...
allez, je l'ose.