Se dit d'une personne ou d'un comportement qui
surprennent par leur aspect bizarre, inattendu, cocasse. Étymologie : du grec
pompholux, bulle d'air, qui a évolué, en passant par le latin
populaire famfaluca, fanfreluche, vers le mot "farfelu", lequel
signifiait autrefois (chez Rabelais, par exemple) "dodu". Malraux reprend ce
mot en 1921 dans son roman Lunes en papier où il fait glisser les
choses vaines, gonflées d'air, vers le sens de "bizarre". Synonymes :
abracadabrant, baroque, biscornu, braque, burlesque, déraisonnable, drôle,
écervelé, étourdi, évaporé, excentrique, extravagant, fantaisiste, fantasque,
fou, hurluberlu, insensé, loufoque, lunaire, original, saugrenu.
Voulez-vous une histoire farfelue ? Vous ne me
croirez pas. Un jour j'ai traversé la rue. Et vous savez ce qu'il y avait de
l'autre côté ? Un trottoir. Bon, jusque-là, rien de rare, sauf que le trottoir
était liquide. On ne pouvait pas marcher dessus (encore que, paraît-il,
quelqu'un l'ait fait il y a très longtemps). Bref il fallait nager. En plus les
gens n'appelaient pas ça un trottoir mais un lac. Comme je ne savais pas nager
j'ai pris un bain et un poisson m'a pris par la main. Il m'a dit de ne pas
l'appeler poisson, mais "Maman". J'ai essayé, ça a marché. Ce jour là j'ai pu
fêter mon quatrième anniversaire au lieu de me noyer.
[texte posté par le gardien le lundi 20 mars
2006 chez Edenlys
qui demandait des "vérités plus ou moins farfelues vous concernant"]
Commentaires
Ooooh ! Mais tu es fou, toi aussi ?
Voulant rattraper in extremis un ballon volant,l'enfant candide crut avoir offusqué ses parents,et pour éviter d'entendre leur prêchi-prêcha ("les ballons sont dangereux et pourraient t' emporter dans des espaces interplanétaires"...)il s'assit définitivement dans le creux de son ombre,se claquemura ,se fit si accommodant et soucieux de l'humeur des siens,qu'il n'osait pas même,de crainte de déplaire,expirer l'air qui gonflait ses poumons (il vivait étroitement entre père et mère qui jamais ne l'étreignaient)...Or voici qu'un jour,sa poitrine dilatée par un travail trop poussé,lui conféra soudain la capacité de voler...Ainsi,il trouva dans les airs une eau lustrale dans laquelle on le voyait à plaisir se plonger pour se laver de son infélicité.
Depuis,avec son air de tomber de la lune,sans s'annoncer,quand il sent que la situation l'exige,il vous installe un secret système d'évacuation,par où,je l'atteste,des ballons chantant des negro-spirituals sur l'aile des vents porteurs , emmènent ceux dont il faut consoler l'enfance, vers de petits nuages ronds et roses ,qui font sécher leurs larmes,au soleil frais des aubes renaissantes.
L'anecdote est cocasse !
Hi3, il faut de la philo et de la folie pour faire un monde (ceci est valable également pour Daniel et Dolgo)
Le dictionnaire culturel en langue française signale que le mot a disparu après le XVIIe siècle avant que Malraux ne le reprenne en 1921 et que Malraux a « sans le savoir ressucité ». Mais que faisait ce mot pendant 300 ans, on se le demande ! ! !
Histoire loufouque, c'est-y pas ?
Bienvenue dans mon monde ! Et quel plaisir, Garde, de retrouver ton histoire farfelue. Je pense que ça permet de se défouler un peu...s'envoler.
Il ne faut pas se leurrer, nous vivons tous dans une bulle qui nous est propre.
Parmi les inventions saugrenues, celle de la planche à voile me parait illustrer le coté farfelu de son inventeur et de son engin loufoque. Aujourd'hui, qui oserait penser que cet inventeur était si farfelu que ça ?....
JE CR6YQ5S NE R5EN QV65R / D5RE Q4164RD4H45 -Q5S V653/ A4E -6N C3QV5ER DEV5ENT F64 ET C4EST B5EN FQRFE34+++ E FQ5REa
Autrement dit :
Je croyais ne rien avoir à dire mais voilà que mon clavier devient fou et c'est bien farfelu.
Pour écrire correctement je viens de comprendre qu'il me faut garder la touche Fn enfoncée; sinon tous les caractères sont inversés; comment débloquer cette touche?qui peut m'aider ?
C'est fou j'ai beau chercher la touche Fn sur mon clavier je n'en ai pas . Aurai-je un clavier farfelu ?
J'ai trouvé!
A croire que ce petit problème du jour n'était là que pour me proposer une illustration supplémentaire parce que avoir par exemple un "q" quand on appuie sur "a" et réciproquement et ainsi pour plusieurs lettres ça surprend et on ne peut que se dire "c'est vraiment farfelu!" Et puis, et puis, je vais finir par croire aux sorcières. rires.
Enfin, tout est toujours question de culture parce que ce qui moi me surprend doit bien faire rire les informaticiens : cette tonche Fn qui n'existe pas sur le clavier de khate doit bien avoir comme son nom l'indique une fonction autre que de semer la confusion dans l'alphabet!
Khate : ou un clavier Mac ?
Bonsoir Alain. Qu'elle est belle ta vision farfelu, c'est "L"aquarium vide en verre à double reflet"! Tu existes dans un élément familier mais inconnu, tu te fais caméléon pour passer inaperçu, tu espères te maintenir à la surface.... et quand tout semble perdu un être irremplaçable te tend la main. Bonne soirée, a bientôt. xuan-lay
si le Q d'un clavier fait apparaître un A, les sorcières n'y sont pour rien. Tu as transformé ton "azerty" en "qwerty"
Non , je n'ai pas un clavier Mac , j'ai un clavier Sony , mais c'est bien connu chez Sony ils sont vraiment farfelus sinon ils ne seraient pas au TOP de cette façon !
Tu as transformé ton "azerty" en "qwerty"
Voilà une formule assez fascinante... suis-je devenue alchimiste ? Je ne sais si ce billet farfelu du gardien est le lieu pour poursuivre cet échange mais j'aimerais vraiment en savoir plus....
Sur Mac, on passe du clavier français (azerty) au clavier américain (qwerty) en pressant simultanément les touches Commande-Option-Barre d'espacement.
Sur PC, suivre le chemin : Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques/Options régionale, puis choisir dans le menu déroulant.
Sur PC, sous Windows XP uniquement, il suffit simplement de presser Alt (gauche) + Majuscule (Shift Gauche). Windows essaye alors une autre version de clavier (habituellement, English puis French puis English puis ...)
Souvent les utilisateurs pressent Alt + Shift sans réellement vouloir un changement de clavier d'où la présence d'une barre de langue (bouton droit sur la barre des taches / Barre d'outils / Barre de langue) pour informer visuellement du clavier sélectionné (it's not a bug, it's a f.cking bast.rd feature)
Merci bien pour toutes ces explications. Rien de farfelu finalement. Tout est normal et St Ex avait raison, les chapeaux ne sont souvent que des boas en train de digérer des éléphants.
Il vient de m'arriver la même chose qu'à Traces il y a deux jours, mon clavier est devenu soudain qwerty (j'ai dû faire un geste de trop mais je ne m'en suis pas aperçu). Je sis allé au plus simple : redémarrage du monstre - et l'anomalie a disparu spontanément.
les doigts courent comme des plumes sur les claviers
mots-farfadets
comme celui que je connais
farfelu et peu dodu qui presque chaque nuit
attrape au lasso
sur son coursier de guerillero des croissants de lune
qu'il dévore au petit matin
l'air de rien