Et la violence fit son apparition …
L'initiateur en fut Caïn, le laboureur, qui tua son frère cadet Abel, le
berger, par jalousie, sous prétexte que Dieu avait préféré son offrande. A la
suite de ce forfait Dieu le condamna à être un vagabond : l'humanité pouvait
commencer sa
diaspora.
Il faut réhabiliter Caïn. Son meurtre est
l'archétype des aberrations dont nous sommes encore victimes. Il ne les excuse
pas, les justifie encore moins, mais nous rappelle qu'elles sont toujours
possibles, même quand les eaux sont calmes.
[pour Gasp, qui refuse de réhabiliter
Caïn,
sous prétexte qu'il a tué, à lui seul, la moitié de l'humanité]
Commentaires
Si mes souvenirs de la Genèse sont bons, l'humanité de l'époque se résumait à quatre individus : Adam, Eve et leurs fils Caïn et Abel. Bref, Caïn n'a tué que le quart de l'humanité et a procréé avec 100 % de la population féminine contemporaine ... hum !
Plus sérieusement, la violence a été un critère sélectif chez les ancêtres que nous partageons avec les chimpanzés. A lire, une interview du primatologue Frans de Waal dans le Science & Vie de Juillet 2006. Nous partageons violence et guerre avec nos presque semblables chimpanzés. Mais les bonobos, qui génétiquement nous sont encore plus proches ont été les premiers à appliquer le principe "faites l'amour, pas la guerre", et nous ferions bien de suivre leur exemple ! Isolés des autres chimpanzés par le fleuve Congo, ils ont développé cet original modèle de vie en société qui, personnellement me les rend, bien sympathiques. Back to the trees !
J'ai vu récemment, comme beaucoup de français je pense, l'excellente émission de Nicolas Hulot où l'on voyait les bonobos faire sans arrêt l'amour, comme on consomme un biscuit d'apéritif. Très intéressant sur le plan sociologique.
Les éthologues pensent que cette sexualité débridée est destinée à éviter les conflits entre les individus du groupe. Je suggérais qu'il faudrait s'en inspirer, de là à faire comme eux ...
Il est clair que la guerre et la violence se sont banalisées lorsque les hommes de nomades chasseurs cueilleurs sont devenus des agriculteurs sédentaires.
>Caïn, le laboureur tue Abel, le berger...
Premier crime d'un "sédentaire" sur un "nomade"! Curieux retournement de situation, voilà Caïn devenu nomade...
"Le nomadisme pastoral peut constituer et constitue souvent un progrès sur le sédentarisme passif et humilié (L. FEBVRE, La Terre et l'évolution hum., Paris, Albin Michel, 1970 /1922, p. 289)."
en effet, le régulateur des conflits sociaux bonobiens, c'est le sexe (la drogue et le wack hène wol, prrft ! ). je préfère ne point évoquer le fait diasporique, on m'en rabaché les oreilles pendant 2 ans. Ce fut fort plaisant d'ailleurs. Mais en deça de la diaspora, une idée force des anthropologues français était l'exogamie : l'idée de tribu refermée sur elle même est balayée; l'inceste est biologiquement absurde avant d'être moralement absurde, nous dit mister Lévi-Strauss. Voyagez et procréez !
et au fait :
"Si Dieu, il existe pas... A quoi ça sert, que Ducros y se décarcasse !? "
(Desproges)
Diaspora il y a toujours eu, les individus du genre homo ont toujours eu la bougeotte, au moins depuis homo ergaster, homo erectus ou homo antecessor puis vinrent les homo sapiens dits archaïques. Se sont-ils métissés entre eux au fil de leurs pérégrinations ou bien descendons-nous d'une seule lignée venue d'Afrique ? Telle est la grande question. La notion de paradis perdu fait peut-être référence à un coin d'Afrique où coulaient le lait et le miel, resté dans l'inconscient collectif des derniers hominidés dont nous sommes ... D'où, éventuellement, cher Dolgo, le besoin qu'ont certains de nos contemporains, d'accommoder le quotidien d'herbes qui en font passer l'amertume ... (moi, j'en ai passé l'âge, beurk)
Pour moi la notion de paradis perdu est liée à la nostalgie de l'époque où tout nous était échu dans le milieu amniotique, sans que nous ayions d'effort à faire pour vivre. Nous étions dans un états de béatitude absolue. Puis nous avons eu à quitter le ventre maternel ...
@garde : ouaip. mais c'est pas marrant la vie de la mitose... Ca doit juste faire des petits "blop blop". C'est vrai que la béatitude... ça fait "blop blop", y'a qu'à regarder les papes !
@faidit : 'tention là ! je suis pas spécialiste d'anthropo physique mais faut savoir où situer les débats. pis j'aime pas la fumette, ça me rendait fou. bref, ne point confondre, classe, genre, espèce pour placer les lignées.
Cf le billet très amusant du garde sur les classifications, la taxinomie ou chéplukoi.
bon, on y reviendra. (mais arrêtez d'utiliser tous ces termes vachement scientifiques ça m'oblige à tourner en bourrique :-] )
Voici donc nos grands pères (sauf les abrutis qui faisaient bronzette au lieu de chasser les femmes des autres)
Hominidés Chronologie des espèces d'hominidés genres espèces
Sahelanthropus tchadensis (Toumaï) • Orrorin tugenensis (Millenium Ancestor) Ardipithecus
Ardipithecus kadabba • Ardipithecus ramidus Australopithecus,
& Kenyanthropus
A. anamensis • A. afarensis (Lucy) • A. bahrelghazali (Abel) • Kenyanthropus platyops • A. aethiopicus (P. aethiopicus) • A. africanus • A. boisei (P. boisei) • A. robustus (P. robustus) • A. garhi Homo
H. rudolfensis • H. habilis • H. georgicus • H. ergaster • H. erectus • H. floresiensis • H. antecessor • H. rhodesiensis • H. heidelbergensis (Homme de Tautavel) • H. neanderthalensis • H. sapiens (Homme de Cro-Magnon)
bref : les homo sont nos grands papas. certaines lignées ont évolué dans leur coin et pouf, disparus. les australo sont aussi des hominidés mais ne sont pas rangés dans le me^me taxon. (merci Linné, adios Cuvier)
voir paléoanthropologie, paléolithique dans les encyclopédies.
et à lire vite fait, dans Wikipedia, les Hominini.
je sais pas si ça vous avance à quelque chose. ça me donne envie de ressortir des cours poussiéreux...
Dolgo, je ne parlais QUE des hominidés qui décidèrent d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte ! A propos d'herbacée, je ne vois vraiment pas laquelle t'a piqué ;°)
Oui. Ca n'empêche pas de préciser d'où viennent les hommes. Même les supporters ! quant à mes addictions herbeuses... Houblon, génépi... En tout cas, l'effet est inverse à la piqure de tsé-tsé.
Ouf, j'ai cru que tu parlais de substances psychoactives ...
Garde, serais-tu un adepte des caissons d'isolation sensorielle qui furent à la mode au début des années 80 ?
Houblon, génépi, gentianne, absinthe j'aime bien aussi, Ô grand chaman Dolgo. Gaffe, j'ai appris qu'un herboriste avait été condamné à une amende de 5000 euros pour avoir vendu de la prêle et du bleuet.
J'avais un copain qui en avait un. J'ai essayé une fois. Je ne peux pas dire que j'en ai gardé un souvenir actif.
Donc, point de réminiscence du Paradis perdu ...
Borné par sa nature, infini dans ses voeux, L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux
Je savais bien qu'un jour je parviendrais à le placer !
Cette citation est en situation.
J'arrive un peu tard ! Pour ma part , réhabiliter Caïn serait une action qui obligerait toute une suite d'actions à être répensée ou modifiée ! trop de remue-ménage pour si "peu" ! Laissons le passé avec l'histoire que l'on connait et regardons vers l'avenir avec détermination et courage en se demandant si dans mille et mille ans un utopiste voudra réhabiliter un de nos contemporain un peu "dérangé" .
@u garde : mais ne sont-ce pas là des substances psychoactives ?!
la citation de Lamartine est pas mal chouette. à tiroirs. Mais ce qui me plait, c'est qu'elle rappelle que c'est l'homme qui a créé dieu, pas le contraire.
Dolgo lance sa campagne web shopping (magazinage, pour les québécois) d'addiction. Si quelqu'un a de l'absinthe, du prêle ou du bleuet à m'envoyer ça m'intéresse. Par chez moi, je ne fabrique que du génépi.
Bonsoir Alain. Je suis très joyeux, et en un instant mon visage s'est illuminé. J'ai retrouvé l'adresse du "Gardien" ! Beaucoup de bonheur Alain, bonne soirée. xuan-lay qui pensait t'avoir perdu !
Bonsoir Xuan-lay et merci pour ton très aimable commentaire. De mon côté je n'avais pas perdu ton adresse net. J'attendais que le garde-mots soit redevenu ce qu'il était avant le lâchage du tenancier de tooblog pour contacter tous mes amis, dont tu fais partie. Il y a des choses à reprendre sur de nombreux billets, en gros les liens internes et les images. Du travail en perspective !
comment vas tu CAIN ? CAHA ! !
Couci, couça.
Ne serait-ce pas l'occasion toute trouvée de revoir cet excellent film d'Elia Kazan, avec James Dean? Mais lequel?
A l'est d'Eden.
eh bien quelle tristesse me voila arrivée en bonne derniere 1 ans après le débat...débat dans lequel je n'ai pas compris un traite mot,ayant à peine 15 ans,on ne peut pas dire que mon vocabulaire ait votre niveau.Enfin,je suis totalement passionnée par Caïn et sa marque,s'il a tué son frère,c'est à cause de l'injustice de Dieu,nous pouvons aussi nous pencher sur le gnosticisme,plus particulièrement les Caïnistes qui pensent que Caïn s'est révolté contre le "mauvais Dieu" et par conséquent il avait raison et n'a donc pas eu tord.Il faut réhabiliter Caïn.