Taxinomie
Par le gardien le jeudi 2 mars 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
De la taxinomie dérive l’usage de la nomenclature, c’est-à-dire d’une liste de termes permettant de désigner et de classer les objets d'une science, d'un art, d’une technique.
Le principe consiste à désigner les plantes par un nom scientifique en latin
ou latinisé, formé de deux mots écrits en italique :
- le premier est généralement un nom ; il désigne le genre (c’est-à-dire un
groupe de plantes qui partagent un certain nombre de caractères communs) ; on
capitalise son initiale ;
- le second désigne l'espèce (ensemble de plantes qui, à l'intérieur d'un même
genre, sont étroitement apparentées par leurs caractéristiques, notamment
sexuelles, et qui peuvent se reproduire entre elles) ; il s’agit généralement
d’un adjectif, c’est pourquoi il se décline en us, a ou
um en fonction du genre du nom auquel il se rapporte.
L’espèce est souvent suivie de l'initiale de l’auteur qui l’a nommée. Exemple : Musa paradisiaca L., la banane. Linné a attribué à la banane le nom Musa en l'honneur d'Antonius Musa, médecin de l'empereur romain Octave-Auguste, qu'il avait guéri d'une "obstruction du foie", et le qualificatif paradisiaca en référence à une vieille croyance selon laquelle la banane, et non la pomme, était le fruit défendu qu’Ève avait offert à Adam au paradis. Il faut savoir que Linné était fils de pasteur.
Cette nomenclature binominale résulte d’une profonde réflexion sur le vivant. Elle est systématisée et considérée comme scientifique et universelle. Son emploi facilite la communication internationale entre taxinomistes. [Joye,à l’occasion du billet Rafflesia,a demandé les règles de la nomenclature botanique]
Commentaires
"Musa paradisiaca L." et "Musa sapientum L." sont synonymes.
Quelle culture sur la banane ! Lio était-elle au courant de celà il y quelques années ?
Je me demande si je serais plutôt Homo Sapiens Lemovisis ou Homo Lemovisensis. Peut-être même faudrait-il ajouter le suffixe "crétinus" ... Enfin, à un feu rouge "vas donc eh ! Musa paradisiaca !" passe assez mal ... De plus, Adam croquant la banane de la connaissance ... sans commentaire (pardon, j'ai honte).
J'invite nos amis lecteurs à consulter ton article consacré à Homo Sapiens.
Merci pour cet article, cher Garde.
Tu n'as pas connu personnellement saint Martial, tout de même ?
Les arts martiaux ont toujours la banane (avec leurs propres "nomos" )
Nomos = règles ?
oui , " règles ou lois "
Tout celà me faisait penser, effectivement aux arts martiaux que j'ai pas mal pratiqué , ce qui m'énervait souvent c'était de tomber tout en souriant pour dire " même pas mal", parce que moi j'avais mal je ne suis pas en métal tout de même !!Et les gros durs , toujours à dire " la banane Khate !!!" Si ces règles ne sont pas un peu les leurs, alors elles ne sont à personne
Autrement dit tu règles tes comptes sur mon blog ? Pourquoi pas ...
Pas le droit ? Fallait m'avertir plus tôt !!! C'est fait !!!
Je ne mange jamais de bananes . Et pour cause ........
Si. Il y a bien écrit "Pourquoi pas ?".
Un mot qu'affectionne une certaine discipline... Devinez laquelle ?
L'anthropologie !
à distinguer de "taxonomie"
Dolgo
les deux ne jouent pas dans la même catégorie
il y a ceux d'en haut et ceux d'en bas
(distinction idiote employée par un premier ministre bien connu)
C'était juste pour rire, Dolgo ;-)
Expliquez-vous (si explication il peut y avoir), mystérieux blagueurs dont je ne saisi pas l'humour.
3h58, toujours pas.
Je me permettrai deux petits commentaires, au nom d'un long travail de préparation pour un documentaire sur la question.
1 - La nomenclature de Linné résulte sans doute d'une profonde réflexion, mais elle est largement dépassée et n'a plus grand chose d'universel. L'un des problèmes est qu'elle oblige à renommer une espèce si on modifie sa place dans l'arbre du vivant. L'une des solutions en développement s'appelle PhyloCode...
2- Dans le milieu des naturalistes la taxinomie et la systématique ne sont pas exactement synonimes, la première étant plus orientée vers la découverte et la descrption des nouvelles espèces, la seconde vers la compréhension des phénomènes évolutifs et la construction d'arbres "phylogénétiques" (càd : d'arbres généalogiques au niveau des espèces). La frontière est évidemment assez floue !
Sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai un mot sympa pour vous : « coquecigrues » !
Merci pour votre contribution. "Synonyme" ne veut pas dire que la signification est exactement la même. Un sens proche est suffisant pour qu'on puisse employer le mot. Quant à "coquecigrue" il était déjà dans mes projets. Votre commentaire le fait sérieusement remonter dans la liste. Je le programme pour la semaine du 20 mars.
Gardien, je suis ignoble, je viens tout juste de découvrir ce que tu as fait pour moi. Mon excuse est que j'étais en Europe quand tu l'as écrit, et je ne l'ai pas vu. Excuse-moi, et merci beaucoup, quoique bien trop tardivement, pour cette attention délicate à ma demande.
Aucun problème, ce sont les hasards de la blogosphère. A bientôt sur le Garde-mots ou sur ton blog.