Léthargie
Par le gardien le vendredi 30 juin 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Au figuré, on parle de léthargie à propos de ce qui est en état d'inaction et de torpeur. Avertissement : l'histoire qui suit peut choquer les personnes sensibles.
La belle aux abois dormant
Les festivités et la liesse populaire cessent brusquement lorsque la méchante fée Constitution, qui n'a pas été invitée au baptême de la princesse Europe, se présente et lance, pour se venger, une malédiction. Elle annonce que la princesse sera victime d'un vote néfaste qui la fera mourir. Heureusement la bonne fée Commission a tout entendu et lance un charme pour que la princesse ne meure pas. Mais cette fée n'est pas toute puissante, elle ne peut que limiter les dégâts. La princesse sera bel et bien blessée par un vote mais elle n'en mourra pas. Elle plongera dans un état de léthargie pendant cent ans, qui prendra fin grâce au baiser du Prince de Constantinople.
qui, espérons-le,
croit aux contes de fée
quand ils sont moins cruels que celui-ci]
Commentaires
J'ai une autre version:
La naissance de la princesse Europe qui autrefois avait soulevé la liesse était histoire ancienne. Devenue majeure, celle-ci avait pris du poids et elle était d’une santé précaire. Les fées Referenda, (elles étaient deux, l’une franque, l’autre batave) furent invitées à son chevet. Les deux fées jetèrent un sort à notre princesse qui aussitôt tomba en léthargie. Après quelques années de léthargie, la princesse se réveilla amaigrie mais en bien meilleure santé. On fit une grande fête pour célébrer l’évènement auquel on invita les fées Referenda, elles étaient moins d’une dizaine, toutes de bonnes fées qui remplirent la corbeille de vœux de prospérité pour notre princesse Europe.
Merci, Joël. Dans les comptes de faits ça se termine moins bien que dans les contes de fées. Ne te trompe pas : je suis en faveur de ta version.
La léthargie est-elle un coma?
Je compte deux fées, second effet
Tous comptes faits, Je crois aux contes de fée du con défait.
je ne peux affirmer qu'ils veulent dire la même chose, mais ce qui est sûr, c'est que léthargie est un mot littéraire qui a été remplacé dans le domaine médical, comme pour la perte de conscience ou l'évanouissement qui, faute de précision, sont remplacés en terminologie médicale par la "lipothymie" ou la "syncope" selon le degré de profondeur. donc les médecins trouvent plus pratique d'utiliser le mot "coma", vu ttes les nuances qu'il peut mettre en évidence selon les classifications disponibles, alors que léthargie est un peu vague...
pour ce qui est du coma, éthymologiquement, coma signifie sommeil profond. Différentes définitions décrivent un état d'inconscience avec disparition des comportements de veille, ou bien une absence d'ouverture spontanée des yeux après avoir éliminé une dysfonction neurosensorielle ou motrice ; ou encore un état de non-réponse avec absence d'ouverture des yeux ; enfin, une altération de la conscience sans éveil lors des diverses stimulations : ce que les anglophones appellent « unarousable unresponsiveness ».
C'est toujours pareil,
On chante et on déchante
On conte et on décomptent...
La léthargie d'une nation où il n'y a pas d'opinion publique se communique à son gouvernement, quoi qu'il fasse. N'ayant pu la tenir éveillée, il finit par s'endormir avec elle (CONSTANT, Esprit conquête, 1813, p. 232)
Sommes-nous entrés en léthargie?
La chaleur comme le froid provoque la léthargie. A ce sujet, il serait bon de traiter le mot sièste.
Oui Joë, le mot sieste a son importance, je suis bien d'accord!
Si la léthargie pouvait durer jusqu'à ce que le libéralisme et la mondialisation disparaissent ! Mais c'est un autre conte. Ne nous leurrons pas, n'est pas une constitution bancale que l'on croirait rédigée par le MEDEF qui pourrait rapprocher les peuples européens. L'Europe, je la souhaite de toute mon âme, mais pas celle-ci. "Il ne s'agit pas de sauter comme un cabri en disant l'Europe, l'Europe, l'Europe..." Pauvre Charles, tout le monde s'en réfère et tous le trahissent.