Jardin Da Vinci
Par le gardien le jeudi 29 juin 2006, 00:00 - Jardimots - Lien permanent
Il est plus réjouissant de penser que le nom du Parc Leonardo Da Vinci à Amboise, vient de l'histoire et non de la mode. Invité au Clos Lucé par François Ier le plus grand génie de tous les temps, Léonard de Vinci (1452-1519), y a fini sa vie. Il est d'ailleurs enterré dans l'enceinte du château d'Amboise.
Dérives et dérivés
C'est une véritable hémorragie conceptuelle. On trouve dans le commerce tout, n'importe quoi et le contraire de n'importe quoi. Voici une liste, sans doute non exhaustive, des (re)productions en vente sur Internet : l'affiche du film (c'est la moindre des choses), le coffre à secret (dit "cryptex"), les clés de la banque, un autocollant DVC, une boîte de jeu, un jeu informatique (pour PC et Playstation), une tasse (genre "mug"), un aimant (ou "magnet"), un tee-shirt, et même une primevère Da Vinci. Ajoutez à cela une statuette de la Joconde (en "3 D" s'il vous plaît, comme s'il pouvait en être autrement avec une statuette - et même pas ressemblante), l'organisation d'une chasse au trésor DVC à Paris dans le XVe arrondissement, et, pour 2300 dollars, un circuit touristique dans toute l’Europe, le Da Vinci Tour. Sans compter les livres du genre "Le Da Vinci Code dévoilé" [dévoyé ??] et un livre-quiz sur Léonard.
Livre culte ou occulte ?
Vous me croyez sur parole, non ? Vous ne voudriez tout de même pas que je vous mette des liens avec toutes ces offres qui vont de la débilité à l'opportunisme en passant par le déshonneur sournois du commerce ? Voici quand même un portail honnête qui vous permettra d'aller à la recherche de renseignements sur un phénomène de société en mal de sens et de légitimité autre que financière. Le livre est prenant mais fabriqué, et le procédé se voit à l'œil nu, sans parler du contenu dont je ne me permettrai pas de parler car il relève du sentiment personnel. En fait quelqu'un nous a vengés : si vous avez aimé le Da Vinci Code, vous aurez peut-être envie d'apprendre le russe et de vous offrir Le premier Mérovingien, un livre signé Dan Brown, vendu a plus de 50000 exemplaires. Son nom figure sur la couverture, certes, mais il s'agit d'un faux. Cet édition pirate n'est même pas un roman mais une histoire de la chétienté. Les éditeurs russes sont régulièrement victimes de ce genre de détournement. Pour vous consoler de votre achat vous pouvez aider Dan Brown à écrire son prochain livre.
Le nouveau Graal
De froids calculateurs surfent à la crête des vagues du commerce mondial ?
Pourquoi sont-ils si timides ? Encourageons-les à aller plus loin.
Pourquoi pas un stylo Da Vinci, la voiture Leonarda, la coupe de cheveux Da
Vinci, peut-être un nouveau jeu de cartes avec les personnages du roman à la
place du roi, de la reine du valet ? Je verrais bien les dents taillées à la Da
Vinci, une nouvelle race de bovidés, une nouvelle langue sans grammaire ni
connotations, une danse. On ne dirait plus "Bonjour" mais "Da Vinci". On
revisiterait l'histoire : Qui a dit "Veni, vidi, Da Vinci" ? Ben voyons, c'est
César. On ne dirait plus "Mon Dieu !" quand on est ébahi , mais "Da Vinci !".
On demanderait à Damne Brown de réécrire tout Shakespeare. Pourquoi ne
pas donner ce nom à une multinationale ? Rebaptiser le salon ovale de la Maison
Blanche "le salon Da Vinci" ? Bref, davinciser le monde, peut-être
même l'Univers. Si toutes ces conditions étaient réunies - que dis-je ?, quand
toutes ces conditions seront réunies - Leonardo reviendra sur Terre et dirigera
le Gouvernement Mondial.
En attendant revenons à nos codes sociaux en voie d'obsolescence. S'il vous reste du temps, de l'argent, de l'imagination après vos achats en ligne, allez au Louvre pour de bon. Tâchez d'apercevoir la Joconde par-dessus une épaule compatissante et demandez-vous quel est le secret de son regard.
victime de l'humanité]
Commentaires
Succulent au réveil ! Quelle verve, Garde ! Quant à moi j'avoue n'avoir ni lu le livre, ni vu le film. Pour moi, Da Vinci reste un peintre visionnaire, disséquant à ses heures des cadavres et inventant des trucs complètement géniaux, en avance sur son temps.
Sais-tu pourquoi la Joconde est chez nous ? Parce qu'après l'avoir peinte il ne s'en est jamais séparé. Quand François 1er l'a invité en France il est venu avec ce tableau. Et comme il est mort chez nous, nous avons hérité de ce chef d'œuvre.
Même la pub s'y met.
[Réponse du garde : je dénonce, ils annoncent.]
[Note pour les nouveaux visiteurs : le bandeau que vous pouvez voir en cliquant est celui de l'ancienne version du Garde-mots.]
Mais le site de France 5 est plutôt bien.
[Je suis de ton avis]
Je note aussi une captcha Henri IV...
Merci pour ce billet un peu caustique mais tellement en accord avec ce que je pense moi-même du phénomène!... J'ai vu récemment en librairie un livre de régime inspiré du DVC... Quelle farce!
en lisant la partie "le nouveau graal" je me suis demandé dans quelle mesure cela ne s'approche pas de Matin Brown.... ca fait peur... allez Da Vinci à tous alors !
Matin brun, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce petit livre, traite de l'envahissement pas les "Chemises brunes". Il n'est pas bon sur le plan littéraire, mais il a le mérite d'exister.
Mona aussi, ici.
C'est le sujet d'aujourd'hui.
Vous vous êtes donné le mot :)
Léonardo a dit (façon colucci)
"ne pas prévoir c'est déjà gémir"
je me demande s'il avait prévu tout ça léonardo
le "clos lucé" pour ceux qui ne connaissent pas vaut le détour. on y trouve des maquettes construites à partir des plans du génial futurologue (le tout financé par ibm je crois)
Oui, c'est bien Aïe, bi-aime.
Merlin l'Enchanteur, Léonard de Vinci, Harry Potter ... même combat ?
je t'ai répondu sur mon blog ;-)
A petit pas je viens déposer dans cette jungle de mots le nom de mon nouveau jardin secret... ; )))
Bienvenue, de nouveau. J'irai te rendre visite.
Il ne faut surtout rien dévoiler, Juliette; nous vivons dans un monde de voyeurs, et il paraît que c'est dans l'intimité de nos secrets que nous nous constituons....
Sortes, je ne dévoiles qu'un léger voile de ce qui fait ma vie : "Juste quelques unes de mes pensées éparpillées çà et là ..." Mon coeur supporte assez bien un pot pourris assez grand pour suffir à me constituer aujourd'hui...mais je ne sais pas si le mot "constituer" convient pour à mon passé :O