Dérives et dérivés

C'est une véritable hémorragie conceptuelle. On trouve dans le commerce tout, n'importe quoi et le contraire de n'importe quoi. Voici une liste, sans doute non exhaustive, des (re)productions en vente sur Internet : l'affiche du film (c'est la moindre des choses), le coffre à secret (dit "cryptex"), les clés de la banque, un autocollant DVC, une boîte de jeu, un jeu informatique (pour PC et Playstation), une tasse (genre "mug"), un aimant (ou "magnet"), un tee-shirt, et même une primevère Da Vinci. Ajoutez à cela une statuette de la Joconde (en "3 D" s'il vous plaît, comme s'il pouvait en être autrement avec une statuette - et même pas ressemblante), l'organisation d'une chasse au trésor DVC à Paris dans le XVe arrondissement, et, pour 2300 dollars, un circuit touristique dans toute l’Europe, le Da Vinci Tour. Sans compter les livres du genre "Le Da Vinci Code dévoilé" [dévoyé ??] et un livre-quiz sur Léonard.

Livre culte ou occulte ?

Vous me croyez sur parole, non ? Vous ne voudriez tout de même pas que je vous mette des liens avec toutes ces offres qui vont de la débilité à l'opportunisme en passant par le déshonneur sournois du commerce ? Voici quand même un portail honnête qui vous permettra d'aller à la recherche de renseignements sur un phénomène de société en mal de sens et de légitimité autre que financière. Le livre est prenant mais fabriqué, et le procédé se voit à l'œil nu, sans parler du contenu dont je ne me permettrai pas de parler car il relève du sentiment personnel. En fait quelqu'un nous a vengés : si vous avez aimé le Da Vinci Code, vous aurez peut-être envie d'apprendre le russe et de vous offrir Le premier Mérovingien, un livre signé Dan Brown, vendu a plus de 50000 exemplaires. Son nom figure sur la couverture, certes, mais il s'agit d'un faux. Cet édition pirate n'est même pas un roman mais une histoire de la chétienté. Les éditeurs russes sont régulièrement victimes de ce genre de détournement. Pour vous consoler de votre achat vous pouvez aider Dan Brown à écrire son prochain livre.

Le nouveau Graal

De froids calculateurs surfent à la crête des vagues du commerce mondial ? Pourquoi sont-ils si timides ? Encourageons-les à aller plus loin.

Pourquoi pas un stylo Da Vinci, la voiture Leonarda, la coupe de cheveux Da Vinci, peut-être un nouveau jeu de cartes avec les personnages du roman à la place du roi, de la reine du valet ? Je verrais bien les dents taillées à la Da Vinci, une nouvelle race de bovidés, une nouvelle langue sans grammaire ni connotations, une danse. On ne dirait plus "Bonjour" mais "Da Vinci". On revisiterait l'histoire : Qui a dit "Veni, vidi, Da Vinci" ? Ben voyons, c'est César. On ne dirait plus "Mon Dieu !" quand on est ébahi , mais "Da Vinci !". On demanderait à Damne Brown de réécrire tout Shakespeare. Pourquoi ne pas donner ce nom à une multinationale ? Rebaptiser le salon ovale de la Maison Blanche "le salon Da Vinci" ? Bref, davinciser le monde, peut-être même l'Univers. Si toutes ces conditions étaient réunies - que dis-je ?, quand toutes ces conditions seront réunies - Leonardo reviendra sur Terre et dirigera le Gouvernement Mondial.

En attendant Leonardo ...

En attendant revenons à nos codes sociaux en voie d'obsolescence. S'il vous reste du temps, de l'argent, de l'imagination après vos achats en ligne, allez au Louvre pour de bon. Tâchez d'apercevoir la Joconde par-dessus une épaule compatissante et demandez-vous quel est le secret de son regard.
[à la mémoire de Léonardo Da Vinci,
victime de l'humanité]