Ségolisme
Par le gardien le lundi 24 juillet 2006, 00:00 - Actumots - Lien permanent
Doctrine propre à Ségolène Royal.
Le succès actuel de ce néologisme tient sans doute à ce qu'on pourrait le prendre pour un mot-valise. Il laisse affleurer, en quelque sorte, "le gaullisme de Ségolène", ce qui n'est pas complètement faux : la candidate à la candidature socialiste à la présidence de la République ne fait-elle pas les yeux doux à certains électeurs susceptibles de voter pour Nicolas Sarkozy ? En tout cas il s'agit d'un mot à suivre et qui a plus de chance de lui aller que royalisme.
Commentaires
Sarko Gaulliste ?
D'accord, ma phrase est approximative.
Peu de "ségolien" sur le net, mais un peu trop de "sarkolien" chez google AdSense et AdWords !
C'est tout de même un peu plus beau que jospinisme qui aurait pu porter à confusion !
ROUGE !
这不是我喜欢的...(ce n'est pas ma tasse de thé...)
Le thé, c'est vert, non ?
Là,on se disperse. Moi je vous suggère de vous limiter aux thés les plus classiques, qui sont: 銀針, 铁观音 et 碧螺春.
Le suffixe en "-isme" présente la caractéristique d'être l'un des plus productifs de notre langue; dans le domaine des doctrines,nos candidats de tous bords,qui sont d'abord des êtres ordinaires,parce que fragiles comme nous autres,n'ont de cesse de voir s'incarner dans la robuste terminaison du système formé sur leur nom ,l'illusion qu'ils sont irremplaçables,qu'ils ont des idées novatrices,dont l'erreur serait de mésestimer la portée,etc... Bref,leur existence médiatique s'appuiera,particulièrement de nos jours, sur la prolixité induite par quelques néologismes ou barbarismes ostensiblement offerts en pâture au public qui réclame sa pitance.Le "-isme" touche au faîte de sa gloire,dès lors que sont gonflés les concepts par des spécialistes de l'oxyton. Il n'est naturellement point décent de promettre un air plus respirable,de débattre de métaphysique,de philosopher.Il appartient à l'individu de faire contre mauvaise fortune bon coeur,face aux problèmes qu'il devra affronter à titre personnel:de toute façon,il lui manquera toujours ce nom associé au rang suprême que lui confère le suffixe magique.On fera sans lui,peu importe;après tout,des animaux dont la longévité est supérieure à la nôtre,ont traversé bien des "isthmes";certes, nous n'avons pas l'habitude de survoler,ailes battantes,les époques,ni nos vicissitudes ,en prenant l'altitude nécessaire; sur le pont du navire,l'albatros est une nouvelle fois prisonnier :sur quelle compréhensive cohabitation pourra-t-il se rabattre au sein de la prochaine confrontation bruyante des pilotes à bord?
Je viens d'en apprendre une bien bonne sur un site canadien: "les noms de personnes n'ont jamais de suffixe en -isme". Si vous voulez voir le détail, c'est là. Va falloir renommer la doctrine de Madame Royale.
D'après Le Canard enchaîné, Ségolène Royal toucherait pour ses quatre enfants des allocations destinées aux familles monoparentales, n'étant pas mariée avec François Hollande.
Ca commence bien le ségolisme.