Votre nouvel économiseur d'écran : le Garde-mots !
Par le gardien le mercredi 16 août 2006, 18:40 - Gardimots - Lien permanent
Vous avez la chance incomparable de travailler sur un ordinateur Apple équipé d'OSX Tiger (10.4.x) : offrez-vous un économiseur d'écran d'un nouveau genre, le Garde-mots !
[Le texte qui suit se lit mal dans la configuration OSX + Explorer, alors que Firefox, Opéra, Camino et Safari fonctionnent normalement. Changez (définitivement) de navigaeur !]
- Ouvrez le navigateur Safari.
- Affichez le Garde-mots.
- Cliquez dans la colonne de droite sur "Fil des billets" (presque en bas).
- Enregistrez dans vos favoris la page qui vient de s'ouvrir.
- Refermez Safari.
- Choisissez Menu Pomme/Préférences Système, puis cliquez sur "Bureau et économiseur d'écran".
- Cliquez ensuite sur l'onglet "Économiseur d'écran".
- Dans la colonne de gauche sélectionnez "RSS Visualizer".
- Cliquez maintenant sur "Options".
- Cliquez sur "Le Garde-mots" dans la liste des flux (peut-être faudra-t-il attendre quelques minutes pour que ça marche), puis sur "Terminé".
- Cliquez sur "Tester".
Et maintenant, lisez les titres de mes
billets, suivez les instructions à l'écran ...
Vous avez
vraiment un économiseur différent !
[Utilisateurs de PC, le commentaire n°3 ci-dessous est pour vous].
Commentaires
! ?
Je ne pourrais tester cet étrange phénomène, ayant supprimé tout économiseur d'écran et utilisant des PC pour la vie.
Sur la dernière ligne est indiquée le chiffre du pavé numérique qui permet d'accéder directement au billet.
Sur PC on peut faire tourner les lettres, par exemple "Le Garde-mots" mais on n'accède pas au billet par le flux RSS, en tout cas pas en direct dans XP. Il y a peut-être un logiciel, on ne sait jamais.
Ça y est, je viens de trouver le soft pour PC et comme c'est Clubic qui le recommande je l'ai essayé de confiance. Il s'appelle RSS Screensaver. C'est un peu moins convaincant que sur le Mac, mais vaut le détour tout de même. Un fois qu'il est installé il faut suivre le chemin : Panneau de configuration/Affichage/Écran de veille. Ensuite dans le menu déroulant on choisit "RssScreensaver, on clique sur "Appliquer" puis sur Paramètres. Ensuite on clique sur la croix verte et on colle l'accès du flux Rss du Garde-mots. Ou tout autre, et même plusieurs si on veut. J'ai ajouté les Commentaires du Garde-mots et Dolgorouki Inc, c'est dire si j'ai confiance. Ne pas oublier de redémarrer. On retourne au même endroit et on clique sur "Aperçu" pour voir l'effet.
Bon il y a quand même un inconvénient esthétique qui n'existe pas sur le Mac. Le logiciel est anglosaxon certains caractères typographiques (les "guillemets droits" comme ceux-ci par exemple), si bien que de temps en temps on voit apparaître des aberrations du genre <"> ... En outre il ne mène pas, en pressant une touche, au blog affiché.
En revanche, cerise sur le gâteau qui fait que je vais sans doute garder cet économiseur d'écran : on peut y afficher les photos qu'on veut dans un dossier spécial. Je suis allé cherché les photos gratuites de Yann-Arthus Bertrand et maintenant, c'est un vrai régal !Je n'y arrive pas ! je ne trouve pas "Fn-F1" , j'ai remis un clavier qui date de .... bou!!!!!!! je sais plus ! très vieux ! dommage !
Clique sur "Aperçu" dans la fenêtre "Écran de veille", c'est pareil. Sinon tu n'as plus qu'à attendre que le PC se mette en veille tout seul.
Comme Dolgo, je n'utilise pas d'écran de veille; mais par curiosité j'ai téléchargé RSS Screensaver.
Le fait de ne pas pouvoir accéder directement aux pages est assez frustrant!
Pour comparer, j'ai également téléchargé MSN Screen saver qui lui permet l'accès aux pages avec un simple click... mais qui vous oblige à utiliser I.E.
Ces deux logiciels permettent de choisir ses fonds d'écran mais ne gèrent pas l'Unicode et ont donc les mêmes problèmes d'affichage!
Dumby : je communie sous les deux espèces. J'ai un Mac de bureau (G5) et un PC portable pour le voyage.
Kazo : je ne téléchargerai pas MSN SS (le bien nommé) car je n'aime pas qu'on m'impose un navigateur maison. En outre Microgates (Billsoft, si tu préfères) a abandonné le développement d'Explorer pour les Mac. D'accord j'ai XP sur mon PC, mais avec eux j'en fait le minimum. Je n'admets pas qu'on ne puisse faire les mises à jour qu'avec Explorer.
Belle attitude Garde ! Même si, avec mes beaux discours, je ne suis ni linuxien ni unbuntien. J'ai même utilisé MSN, argh !
Je vais tester ce soft pour PC. Mais pourquoi diable as-tu ajouté les commentaires de la Dolgorouki Inc. ? Effectivement, que de confiance ! Tout peut advenir dans cette boîte, le côté obscur gronde !
Je vais à terme afficher plusieurs blogs qui défileront les uns après les autres, donc en priorité ceux de mes amis. J'ai enlevé le tien (pour l'instant en tout cas) car il génère trop d'accidents inesthétiques. Ça vient du fait que l'économiseur d'écran ne gère pas l'unicode. C'est dans ce type de cas qu'on apprécie le travail d'Olivier Meunier. Pour ceux qui ne sont pas chez Gandi, j'explique. Un des logiciels les plus appréciés pour fabriquer des blogs, c'est Dotclear, qui en outre est gratuit. Le concepteur en est Olivier Meunier. Dotclear 1 équipait T***, cet hébergeur qui nous à lâchement lâchés. Olivier vient de rentrer chez Gandi pour gérer les blogs et il les a fait avec la dernière moûture de son bébé. Dotclear 2 est encore en phase de développement mais déjà très au point. C'est un vrai régal, qu'est-ce que ce sera quand la version publique sera officiellement parue. Bref, en associant RSS Screenssaver et le flux RSS de mon blog je n'ai pratiquement pas de ces accidents désagréables pour l'œil. Pour l'instant je n'en ai répérés que lorsqu'un texte a des guillemets.
Pour moi aussi Exploreer ne sert qu'à vérifier l'étendue des dégâts, manifestes en particulier pour les adorateurs de la pomme. Hier je suis justement allé lire la page d'accueil d'Ubuntu. C'est très sympa mais pas "pro". Il faut se triturer les méninges si on a l'intention d'installer correctement, donc je ne vais pas plus loin. Je me méfie de Microsoft mais je ne suis pas militant.
Trop technique (ou pas assez idéologique) pour moi, tout ça :)
En ce qui me concerne, je n'ai que du Micro$oft "piràté" (gratos bien que vachement cher) pour les logiciels courants. Que du libre pour le reste (media player classic, gtk GIMP...)
Linux, Unbuntu et tous leurs collègues ont beau m'attirer, je ne m'y mets pas par manque d'envie et parce que je sais que j'aurais de moins bons "produits". De plus des imprimantes et d'autres périphériques, comme une foule de logiciels ne fonctionnerait sans doute pas.
Et puis je suis pas assez "nerd"...
(si mes potes lisent ça, je vais me prendre des baffes)