Outre le port de tête, la voix de tête, la tête de peloton, le tour de tête, le fromage de tête, le pâté de tête, le foulard de tête, une tête d'affiche, un casse-tête, un appuie-tête, les yeux de la tête, le wagon de tête, le chemin de tête, un serre-tête, l'en-tête d'une lettre, un tête-à-queue, une tête à claques, une tête brûlée, une tête de lard, la tête de série, la tête de gondole, la grosse tête, un coupe-tête, une tête-de-nègre, le hochement de tête, la tête au carré, la tête vide, le coup de tête, un tête à tête, un tire-tête, une tête d'assassin, une tête de colonne, une tête de cocu, la tête de cochon, la tête de classe, une tête de clown, une tête de bois, une tête d'imbécile, une tête d'ivrogne, une femme de tête, la tête des autres, une tête dure, un mouvement de tête, la tête entre les mains, du plomb dans la tête, la tête à couper, la tête de linotte, la tête de ligne, la tête à l'envers, une tête blonde, une tête blanche, une tête chauve, une tête ébouriffée, une tête nue, la tête dans les étoiles (ou dans les nuages si le ciel est bas), une forte tête, une tête de mort, une tête qui ne vous revient pas (même en demandant poliment), une tête d'épingle, une tête de moineau, une tête d'artichaut, la tête de l'emploi, une tête couronnée, une tête de liste, la tête en forme de poire (hommage à Louis-Philippe), une tête d'imprimante, la tête dans le sac, une tête en l'air, une tête ronde, une tête d'ail, une tête de pipe, une tête de clou, une tête de marteau (les marteaux se rangent tête-bêche), une tête de lit, une tête de pont, une tête de veau (sauce béarnaise), une tête roulée, une tête de sanglier, une tête de Turc, la tête qui tourne, la tête d'une comète, une tête de cuvée, le parc de la Tête d'or, un tête-à-tête, la tête basse, la tête contre les murs, les chasseurs de tête, les réducteurs de tête, une tête de nœud, une sale tête, une tête de six pieds de long, des têtes de chat, la tête sur le billot, une petite tête de rat d'égoût, une tête bien faite, une tête bien pleine, une tête d'enterrement, une tête de lecture, une drôle de tête, une tête d'ange, une tête d'abruti (ça rassure les autres), la tête lourde, un mal de tête, je tiens expressément à signaler les :

mots de tête

… qui constituent un calembour incontournable dans ce billet suggéré par Noa.

Je les tiens pour essentiels. Ils vous permettent, si vous les avez en tête, de prendre la vie bille en tête, d'avoir des idées derrière la tête, de faire tout ce qui vous passe par la tête, d'avoir la tête près des étoiles, de jeter des mots à la tête des gens, de ne pas toujours savoir où vous avez la tête, d'y repenser à tête reposée, de conserver toute sa tête ou de se mettre martel en tête pour les retrouver, d'avoir la tête sur les épaules sans jamais mettre sa tête à prix, ni avoir des problèmes de la tête aux pieds quand on branle la tête. De perdre la tête quand ils vous montent à la tête, de caracoler en tête des sondages quand ils sont en tête, d'avoir la tête près du bonnet si on les garde pour soi, de calculer un prix de revient par tête au restaurant sans avoir la tête comme une coucourde. De garder la tête froide pour mieux les savourer ou de piquer une tête quand ils bouillonnent dans votre tête. Pas besoin d'avoir ses têtes, de se taper la tête contre les murs, de gagner d'une courte tête ou de faire sa mauvaise tête, d'être entêté, de n'en faire qu'à sa tête, d'en avoir plein la tête, de tenir tête à tout le monde, de faire la tête, de se jeter tête baissée dans le travail intellectuel pour en faire une histoire sans queue ni tête (ou capitale selon la capacité de chacun). Pour cela il suffit d'avoir toute sa tête, ce qui permet de faire la course en tête. Faut-il le crier à tue-tête ? Je ne suis pas tombé sur la tête. Juste un peu tête de mule. Je le jure sur votre tête.

Ne me dites pas que je vous casse la tête ou que je me paye votre tête. N'ajoutez pas que j'ai une tête qui ne vous revient pas. Jusqu'à preuve du contraire elle m'appartient et elle m'a permis d'écrire ce billet, car je suis têtu et entêté et je veux le terminer la tête haute.

[Retrouvez ce billet dans L'Almanach 2009 du Garde-mots]