Exothermie
Par le gardien le lundi 16 octobre 2006, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Exothermie. Dégagement de chaleur, plus ou moins important selon les mélanges, qui s'opère lors d'une réaction chimique. Antonyme : endothermie (absorption de chaleur).
L'enfer est il exothermique ou endothermique ?
Voici la réponse d'un étudiant, confirmée par l'expérimentation in vivo.Dans un premier temps, nous avons besoin de savoir comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Pour cela, nous pouvons admettre qu'une fois entrée en enfer l'âme n'en ressort plus. De même, pour le calcul du nombre d'entrées des âmes, nous devons considérer le fonctionnement des religions. La plupart d'entre elles affirment que si vous n'êtes pas un de leur membre vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion à la fois, nous pouvons en conclure que toutes les âmes vont en enfer.
Considérons maintenant la vitesse de changement de volume de l'enfer. La loi de Mariotte spécifie que « pour que la pression et la température restent identique en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ». En conséquence, deux hypothèses s'offrent à nous :
- Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.
- Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Quelle note accordez vous à cet étudiant ?
Et a Ydel, dont le dessin, illustre ce billet ? Pour aller sur son site cliquez sur le dessin.
Commentaires
L'expression des sentiments ,quand elle est chaleureuse,est donc "exothermique" : elle enveloppe nos paroles , de même que celui qui les entend,d'une caressante averse de plumes,et ne fait plus redouter le froid de l'enfer,(celui de l'enfermement).A la braise ardente du charisme enjôleur,est préférable le rayon de lune qui se pose en douceur sur les mots qu'on aime .
Daniel, ça me fait plaisir de retrouver, sur le Garde-mots, les effets stylistiques auxquels tu nous avais habitués.
L'enfer me ment
quand du fond de notre cocon
nous laissons mourir les papillons
quand nos rêves se sclérosent
nous oublions le parfum des roses
et la clef des Marcel Duchamp
la glace brûle, exothermie
le feu devient cendres froides,endothermie
tout se métamorphose
l'enfer est à la fois les autres et l'absence des autres
l'enfer nous ment
Les termes sont beaux, les termes sont faux :
Landau et Exo se rencontrent, la thermie te salue !
Vulcania, j'aime ton poème, il est bien forgé.