Irénisme
Par le gardien le vendredi 22 septembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
"Tout ceci m'est revenu à l'esprit récemment, lorsque j'ai lu une partie du dialogue publié par le professeur Khoury (de Münster) entre l’empereur byzantin érudit Manuel II Paléologue et un savant persan sur le christianisme et l’islam, et sur leur vérité respective. C'était peut-être en 1391, dans le camp d’hiver d’Ankara. L'empereur a probablement lui-même couché par écrit ce dialogue durant le siège de Constantinople, entre 1394 et 1402; cela expliquerait pourquoi ses raisonnements ont été restitués avec davantage de précision que ceux de son interlocuteur perse. Le dialogue porte sur ce qui est écrit dans la Bible et dans le Coran au sujet de la foi. Il traite plus particulièrement de l'image de Dieu et de l'homme, aussi revient-il nécessairement et de façon répétée sur la relation entre les trois "Lois" ou "règles de vies", ainsi qu'elles sont nommées: l'Ancien testament, le Nouveau testament et le Coran. Je ne voudrais discuter au cours de mon exposé que que d'un seul point, d'ailleurs marginal dans le texte du dialogue, mais qu'en lien avec le débat sur la foi et la raison je trouve captivant et qui me sert de point de départ pour mes réflexions sur ce thème.
Dans le 7e dialogue édité par le professeur Khoury ("dialexis", "controverse"), l'empereur en arrive à parler de la guerre sainte. L'empereur savait certainement que dans la sourate 2.256, il est écrit: "Pas de contrainte en matière de foi". Selon les spécialistes, il s'agit-là d'une des sourates primitives, datant d'une époque où Mahomet était encore sans pouvoir et se trouvait menacé. Mais l'empereur devait naturellement connaître aussi les instructions inscrites dans le Coran à une époque plus tardive, au sujet de la guerre sainte. Sans s'attarder sur les détails, telle que la différence de traitement entre les "Gens du Livre" et les "incroyants", il interpelle son interlocuteur d'une façon étonnamment abrupte au sujet des relations entre la religion et la violence en général, déclarant: "montre moi ce que Mahomet a apporté de neuf, et alors tu ne trouveras rien que de mauvais et d'inhumain, tel que son ordre de répandre par l'épée la foi qu'il prêchait." Après s'être exprimé avec tant de force, l'empereur s'attache à expliquer par le détail les raisons pour lesquelles propager la foi par la violence est absurde.
La violence est incompatible avec la nature de Dieu et la nature de l'âme. "Dieu ne prend pas plaisir au sang", dit-il. "Et ne pas agir raisonnablement est contraire à la nature de Dieu. La foi nait de l'âme, pas du corps. Quiconque veut amener quelqu'un à la foi doit pouvoir user de la faculté de bien parler et de raisonner correctement, non de la violence ou de la menace… Pour convaincre une âme raisonnable, nul besoin d'un bras puissant ni d'arme d'aucune sorte, ni d'aucun moyen avec lequel menacer quelqu'un de mort…"
Vous voyez. Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, encore moins de fustiger un chef religieux … mais pour l'admettre il faut être raisonnable, démocratique, peu enclin à pratiquer l'amalgamme et surtout lire le texte !
Commentaires
Quand je vois le temps pris par les catholiques et les protestants pour se tolérer, s'accepter ou se comprendre, je me dis que les discussions, disputes ou guerres de religion ont encore quelques beaux jours à vivre...
J'avais bien entendu trouvé cette référence et décidé de ne pas y faire allusion.
Il faudrait de temps en temps se mettre à la place de Dieu qui reçoit des implorations de toute sorte,souvent contradictoires.Qu'il ait beaucoup à faire,nul n'en doute:"faire tourner la machine ronde"...,mais pour lui éviter un surcroît de soucis,voire de "déprime", à cause de nos idées reçues,pratiquons tout simplement l'irénisme : paroles amènes,respect de chacun,rejet de la violence.
On ne polémique plus depuis longtemps sur la nature de l'électricité,qui éclaire,chauffe,propulse etc...Mais quand nous parlons de ce que nous ne connaissons pas, de l'indicible en l'occurrence,que d'opinions,que de vérités assenées ,voilà la cohorte de spécialistes,souvent de bonne "foi",qui vont démontrer,raisonner,s'opposer...,
Je partage le point de vue de Joël; cependant,serait-il déraisonnable de cultiver en soi l'"irénisme"?
Les violences extérieures ne sont-elles pas ,sinon l'effet,du moins le reflet de nos ressentiments et antagonismes?Les affrontements dont notre monde est le théâtre ne résultent-ils pas,en partie,des dissensions ,à une moindre échelle,que nous ne parvenons pas nous-mêmes à régler?Où s'arrête la frontière entre mon intolérance et celle des autres?
Notre Garde a mis à juste titre l'accent sur les dangers de la précipitation dans l'analyse de texte;l'irénisme me paraît être une thérapeutique de l'apaisement, particulièrement en ce qui touche à ce qui nous dépasse.
Et puis les mots sont ce qu'on en fait, Daniel. On peut sortir celui-ci de son cadre originellement chrétien et l'employer au plus près de son étymologie. Rêvons un peu ...
Et sur le sujet, un article intelligent ...
"J'avais bien entendu trouvé cette référence et décidé de ne pas y faire allusion."
"Et puis les mots sont ce qu'on en fait"...
Pour un « garde-mots » ! Hum !....
Ceci est un blog, avec tout ce que cela comporte de subjectif, et non un dictionnaire. Tous les mots sont traités de la même manière : je donne souvent la définition qui amène la deuxième partie de mon billet sans faire le tour du mot. Je ne suis ni lexicologue, ni historien, ni philosophe, ni sociologue.
Je n'avais pas envie de susciter une polémique dès le départ. Joël a donné calmement, un complément d'information : il a bien fait. Comme on peut le voir je n'ai pas censuré son commentaire. Un billet c'est ce que dit le titulaire du blog plus les commentaires de ses visteurs.
Je ne comprends pas bien : vous n'êtes pas le gardien des mots ? Et quand vous donnez la définition vous ne faites "pas le tour du mot" que vous définissez ? Au point de lui faire dire le contraire de ce qu'il veut dire ?
Non. un blog c'est subjectif. Je n'ai pas un site Internet genre "service public". Pour "irénisme" j'ai donné la définition conventionnelle, afin d'éviter la polémique.
Je viens de consulter les "éructations" imbéciles d'un blog voisin dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de publicité ( il se réclame de l'occident, bien entendu ! ), et me sens obligé, bien que ne vous connaissant pas, de vous apporter mon soutien ( moral seulement ) pour votre contribution à l'esprit de paix.
Iréniste mais pas couillon.
Grand merci. Je ne me suis pas défendu tellement les vociférations et marques de mépris à mon égard sont outrancières. Ça pourrait changer un de ces jours.
Bonjour à tous,
je fais référence à un article de Mr Bruno de Cressole paru ds Valeurs Actuelles du 22 déc 2006.
Il ne faut pas éxagérer le soit disant "angélisme" car nous sommes tjs vigilant qut à notre Nation la France.
Nous avons des Institutions qui fonctionnent, nous avons des relais sociaux valables pour tous les Français.
Il est évident qu'ii faille les améliorer, mais je ne pense pas nous pratiquions le "déni de réalité".
Une pensée du jour "la Tolérance n'est-elle pas le début de la Sagesse- ?
Mes couleurs Sont le Rouge et Noir : celles de Toulon et Toulouse en Rugby bien évidemment.
Cdlmt.