Incontinent
Par le gardien le lundi 23 octobre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Adverbe de temps utilisé autrefois dans le sens de "sans délai, sans le moindre retard, à l'instant, aussitôt, sur-le-champ, immédiatement, tout de suite". Étymologie : du latin juridique in continenti tempore, dans un temps continu. Le terme est considéré comme vieilli et littéraire.
Lorsqu'il s'agit d'un adjectif, le terme a le sens de "débauché" chez les personnes encore jeunes et d' "incapable de contrôler ses urines ou ses matières" chez les personnes âgées, enfin quand l'ordre des choses est respecté. Du latin incontinens, qui n'est pas continent, lui-même de continere, retenir, maîtriser.
Ces deux mots sont homographes, homophones mais non homonymes. D'où l'importance du contexte pour les distinguer. Quand il n'y en a pas, une phrase comme "Il entra à l'hôpital pour une petite opération de la prostate et en ressortit incontinent" est ambiguë.
Commentaires
Peut-on considérer qu'un blogueur incontinent est un blogueur atteint de blogorrhée?
Oui, et d'ailleurs le virus de l'informatique est très dangereux.
Sainte-Beuve perdrait-il contenance,tout en respectant les convenances,dans cette pointe d'impatience qu'il lâche ici, sur un mode tendre et cynique :"Croyez-vous,Chère Madame,qu'on puisse vous répondre tout incontinent"?(Correspondances,1839, extrait cité par l'ATILF)
Au fond,cet adverbe de temps qui s'affranchit des lourdes terminaisons propres aux adverbes de manière,n'a que le tort de renvoyer à la médecine dont il n'a que faire;il est vrai qu'il n'est plus tout jeune, que sa course décroît,ainsi que son usage,mais il demeure allègre en sa vélocité,quand il puise dans les verbes qu' il aime à fréquenter,(tels "partir","fuir"-emploi pléonastique-,"répondre"...etc), cette force qui désarçonne.
merci pour ce mot Garde encore une fois, a n'utilise que dans les moments "idoines".
dumby
Sur ma couche, au fil des lectures, je plonge dans des profondeurs abyssales pour retrouver l'Atlantide, un continent fort mouillé...
"Avant, J'étais la France. Maintenant je suis tout incontinent." aurait pu dire un grand homme politique en fin de carrière.