Cacodémon
Par le gardien le vendredi 24 novembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Mauvais démon, esprit malfaisant. Du grec kakodaimōn, lui-même de kakos, mauvais, et daimōn, démon, esprit. Antonyme : ange, eudémon, séraphin.
Le véritable Richard III d'Angleterre (1450-1485) était aussi machiavélique que le personnage de la pièce. Exemple : il se savait allergique aux fraises ; il en mangea, accusa lord Hastings d'avoir voulu l'empoisonner, ce qui lui permit d'ordonner sa décapitation immédiate.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
C'est la notion du bien et du mal à la sauce grecque. L'homme a toujours eu besoin d'explication, de sens, d'interprétation.
"Quoi, Vous tremblez ? Vous avez tous peur ?
Hélas, je ne vous blame pas parce que vous êtes mortels.
Et les mortels ne peuvent endurer la vue du diable."
Lady Ann 3.2.
J'avais adoré cette pièce. Richard III était Philippe Torreton dans une mise en scène brutale. Nous devions accueillir un autre Philippe en février. Mais cet acteur merveilleux n'est plus.
Bonjour. De passage. Faudrait changer l'URL de mon site dans les liens. Cordialement ...
Cacodémon = Κακοδαίμων, a donné κακοδαιμονία (cacodémonîa) qui a fini par signifier "mauvais sort", "malchance". Par contre, ευδαιμονία (eudémonîa) a fini par signifier "bonheur" et même "félicité", selon l'exemple historico-géographique de la Ευδαίμων Αραβία (Felix Arabia).
Il est évident que l'ancien grec δαίμων (démon) n'a rien à voir avec le Démon, le Diable, etc., et signifiait Esprit, Génie, etc. Ce n'est que beaucoup plus tard que le sens en fut modifié.
En attendant, je suis d'accord avec Joël: Le meilleur diable de la littérature est, pour moi, le Maître de Boulgakov.
...On ne dîne pas avec le Diable , même avec une longue cuiller....
N'oublie pas de mettre du sel, ça éloigne le diable. A moins que tu ne sois son ami ...
Je me demande s'il y a vraiment des bons et des mauvais démons , on prend ce mot surtout dans le sens de "mauvais"
Par contre le diable peut être un bon diable ou un mauvais diable , il n'est jamais auusi terrifiant que le démon !
Ne dit-on pas d'un enfant un peu farceur que c'est un petit diable (c'est gentil) si on disait c'est un petit démon (on le dit) c'est beaucoup moins flatteur !
C'est un fusée à deux étages : dans le langage religieux le démon est moins méchant que le diable; dans le langage familier c'est le contraire.
eudémon, ange ... je découvre. et j'enregistre mais au fil de la lecture des commentaires... je me demande si une Pieuvre télévisuelle ne "découle" pas de cette racine héllène. il n'y a en effet qu'un glissement de lettres pour arriver à Endemol.
c'est peut être capillotracté mais au réveil j'en viens à me demmander si la perversité des pourvoyeurs de temps de cerceau disponible n'irait pas jusque là.
Pour moi un démon était forcément méchant, je viens d'apprendre qu'il peut l'être encore plus avec caco...mais je ne me démon-te pas pour autant, je n'en ai jamais rencontrés, quoique... ;-))
Cela me donne une idée pour notre prochain 13 à la douzaine... n'est-ce pas Dino ?
Je sais que vous êtes nombreux à visiter le site du garde-mots. Je souhaite organiser dès lundi un nouveau "13 à la douzaine". Pour cela j'ai pensé que le choix des mots pourraient être fait par l'un des lecteur du garde-mots. N'est-ce pas une bonne idée ? Il me faut donc 13 mots, extraits de ce site. Je ferais le tri si les mots ont déjà été choisis et ferais le lien vers le blog du garde-mots pour les définitions.
Retrouvez le site
http://storage.canalblog.com/20/01/...
ici
http://autourdesmots.canalblog.com
Merci de votre participation
Le choix des mots POURRAIT... ouille ouille ouille... et FERAI sans S puisqu'il s'agit du futur... terrible l'écriture en ligne ;-)))
juste de passage, et ravie de vous retrouver ! A bientôt.