Facilitateur
Par le gardien le lundi 20 novembre 2006, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Personne ou procédé qui rend un objectif plus facile à atteindre. Antonyme : inhibiteur.
De nombreux domaines sont concernés par la facilitation :
Économie. Le facilitateur aide à la création de marchés, l'action sur l'investissement, la réduction des coûts, la recherche et le développement, la productivité, les transactions, les échanges commerciaux.
Famille. Le facilitateur aide les familles adoptantes à trouver un enfant adoptable.
Linguistique. Le facilitateur transcrit les mots d'une langue dans une autre en utilisant les caractères de la seconde.
Neurosciences. La stimulation répétée d'un neurone peut jouer le rôle de facilitateur. Elle abaisse le seuil de résistance, ce qui rend plus aisée la conduction de l'influx nerveux.
Pédagogie. Le facilitateur rend plus simple l'accès à la connaissance et le partage des expériences. Il permet aux élèves d'avoir un rôle actif et d'élaborer leurs propres solutions.
Thérapie de groupe. Le rôle du facilitateur est d'aider chaque membre à être conscient des sentiments qu'il éprouve envers les autres.
Commentaires
Gastronomie. Le rôle du facilitateur est d'aider les pommes au four à fondre dans les premières étapes de la digestion. Synonymes : digeo.
"Facilitateur" a un petit relent de franglais, il me semble...
Pourquoi pas un simple "Faciliteur" ?
Quoi qu'il en soit, "félicitatations" pour cet excellent billet très complet !
Ce mot m'a été demandé par JFD et je l'ai traité tel quel, tout en ayant conscience de son caractère franglais. Quand on tape "faciliteur" sur Google, on le trouve, mais les grands dictionnaires ne l'affichent pas, sauf Alexandria, qui est décidément très fourni. Pour le vérifier il te suffit de cliquer deux fois sur "faciliteur" dans ton commentaire, ou ci-contre.
Ceci-dit, J'AI UNE EXCUSE DE TAILLE : "facilitation" et "facilitateur" figurent dans le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.
Pour pallier les déficiences des téléspectateurs mal-comprenants que nous sommes, les journaux télévisés invitent de nombreux facilitateurs intervenants exclusifs.
Après, on comprend mieux... le langage SMS des jeunes.
Bravo RichardB pour ton usage transitif du verbe 'pallier'. Ça repose.
Merci de ta réponse.
De "faciliter" à "facilitation"... rien que de très logique ; mais fabriquer "facilitateur" à partir de "facilitation" et non "faciliteur" à partir de "faciliter" me choque réellement.
(A noter que le vérificateur orthographique intégré de Firefox 2 ne reconnaît ni "faciliteur" ni "facilitateur".)
Vous saurez bien que vous aurez été franglifiés lorsque vous verrez néologismes tautologiques comme ‘facilitationneur’ – mauvaise habitude actuelle de l’améranglais.
Es-tu extralucide ou oiseau de mauvaise augure ?
Les oies romaines avaient trois fonctions. On observait leur vol, on examinait leurs entrailles pour les bonnes ou mauvaises augures. Mais elles étaient en même temps gardiens du Capitole. Ne savant pas voler, et préférant que mes entrailles restent cachées, je prends la troisième fonction. Comme toi alors, je cacquète quand on attaque ma langue.
Rien à voir avec vos grandes "pensées" !
Plus terre à terre !
Quand j'achète un produit quel qu'il soit , s'il y a marqué "ouverture facile" , je n'y arrive jamais , il me faut prendre pince , marteau ou tournevis !
Ceux qui ont fait preuve de "facilitation" en inventant un procédé breveté ont failli à leur tâche !
Il faut lire la documentation ! Rassure-toi je ne la lis pas non plus. Le bon vieil instinct ... des fois ça marche ...
Félicitation pour la facilitation!
Puissent les facilitateurs ne pas s'apparenter aux affabulateurs!
Sans fustigation, après la fascination, la fulguration, la fissuration, la fluctuation, la fiscalisation, la foliation, la factorisation et la fel.... (non je ne l'écrirai pas pour préserver le gardien des spamers) sans lien de filiation, voici venu le temps de la familiarisation avec les falsificateurs.
Faites atention!
C'était juste un exercie de diction, sans fixation.
Dandylan dit: "Le rôle des facilitateurs est surtout de déjouer les pratiques difficilitatrices."
Je réalise que je suis entouré de difficilitateurs et je ne travaille pas dans l'administration. La difficilitation est une pratique courante de tous les procédurificateurs (ou processificateurs)qui pensent que lorsque chacune de nos action sera dans sa boite on pourra facilement faire des boites de boites à envoyer enontaineurs dans un pays à main-d'oeuvre à bon marché où des petites mains ouvriront facilement les boites, excuteront les actions et renverrons les résultats par ici. L'ennui c'est que parfois cette méthode marche et que les procédurificateurs (tous purs et dur) continuent leur travail de difficilitation. Ciel! Quel monde sommes nous en train d'édificationner?
Peut-être que les rats passent ...
... et rats tissent. D'où les noeuds.
Il sonde où, l'haineux ?
Dans le populisme.
Bon, raz le bol!
Le raz de rats rate son rata : ils ne nous mangeront pas vivants.
Je vous donne rendez-vous à l'heure du rat thé. Bonne journée
Joël, c'est les rats ... Ce ne sont pas des jeux de mots mais du délire. Nous sortons parfois du sillon pour mieux retrouver l'impérieuse nécessité du quotidien.