Loup-garou
Par le gardien le lundi 16 juillet 2007, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Merci à Ydel pour son dessin
impertinent.
Pour afficher toutes ses contributions au Garde-mots cliquez sur
l'image.
• Bisclaveret. Terme breton qui signifie loup-garou. Il a été utilisé par Marie de France (seconde moitié du XIIe siècle) dans un de ses lais. Un seigneur breton révèle à son épouse qu’il se transforme parfois en loup-garou (bisclavret) et qu’en dérobant ses vêtements, qu’il cache dans la forêt lorsqu’il est sous sa forme animale, on l’y maintiendrait pour toujours. L'épouse, qui aime quelqu'un d'autre, profite de l'aubaine et agit en conséquence. Quelques années plus tard, le loup-garou est débusqué dans la forêt par la chasse du roi. Il arrive à se faire comprendre et on lui rend, avec ses vêtements, sa forme humaine.
• Lycanthrope. Personne atteinte de lycanthropie (ou folie louvière, ou rage lupine). Il s'agit d'une maladie mentale dans laquelle on se croit changé en loup. Du grec lycos, loup et anthropos, homme.
• Métamorphe. Dans l'univers de la science-fiction, personne qui peut changer son apparence en une autre personne, un animal (un loup-garou, par exemple), ou un objet.
• Thérianthrope. Être qui a la possibilité de se transformer en un autre être humain ou un animal. C'est le cas du loup-garou, mais également de la plupart des dieux égyptiens. Du grec ancien therion, sauvage, et anthrōpos, homme.
• Zoomorphe. Adjectif qui qualifie tout ce qui revêt ou rappelle la forme d'un animal. Ce fut, par exemple, le cas de Jupiter lorsqu'il enleva Europe. Antonyme : anthropomorphe. Question : à votre avis, Mickey est-il zoomorphe (un être humain transformé en souris) ou anthropomorphe (une souris à forme humaine) ?
Commentaires
Sait-on ce qui est arrivé à la femme du seigneur breton, après?
Quand Bisclavret revit sa femme il lui arracha le nez.
Les femmes ont toujours chèrement payé leur intérêt pour la bête qui sommeille en chaque homme, non? Les psychanalystes ont-ils un point de vue sur ces mythes?
Je suis sure que vous allez nous éclairer.
Bien à vous.
Désolée, j'aurais dû mettre une capitale à Homme qui désigne dans ce cas le genre humain. Après incursion vers le lien indiqué, c'est surtout l'ambivalence des sentiments humains à l'égard du loup qui me frappe, crainte et fascination. Mais je digresse. A propos de digression, je constate que la récolte est maigre lorsqu'on saisit le mot sur votre moteur de recherche. C'est pourtant un jeu plaisant et créatif. Alors, bientôt un article complat sur le digression?
L'homme aux loups est un des cas princeps de Freud. Il en tira d'importantes conclusions qui fondèrent en partie sa théorie.
Par ailleurs, d'accord pour un billet sur la digression. Je l'afficherai le vendredi 24 août.