Guy Roux envoyé à la retraite

Guy Roux est trop vieux pour entraîner. C’est en tout cas l’avis de la LFP. A trois voix contre deux, la commission juridique de la Ligue a voté jeudi l’invalidation du contrat du nouvel entraîneur de Lens. La raison ? Guy Roux, qui aura 69 ans le 18 octobre prochain, n’est plus en âge d’exercer. L’ancien maître à penser de l’AJA a dépassé l’âge limite (65 ans) fixé par la charte du football professionnel pour exercer. D’ailleurs, connaissant l’amour de la Ligue pour cette charte, le coach lensois se doutait que son contrat ne serait pas homologué. « Je savais qu’à ce stade ça serait non. On m’avait prévenu que la commission juridique est une commission qui n’a comme bible que la charte du football, et qui travaille bizarrement en dehors du droit. Au mépris de la loi républicaine sur les discriminations » réagissait l’ancien Auxerrois jeudi matin sur Infosport.

Scandalisé mais pas surpris par cette décision, Guy Roux a tout de suite annoncé son intention de faire appel devant le Comité National Olympique et Sportif Français. Et il est d’ores et déjà persuadé que le CNOSF, régi par la loi européenne et non la charte professionnelle, lui donnera raison. « Aucune discrimination n’est permise, ni pour le sexe ni pour l’âge ni pour la religion. Et la loi européenne dit la même chose. Donc, je pense que dans l’étape juridique suivante, c’est à dire le CNOSF, on me rendra justice. » Plus abattu encore par ce vote de la LFP, Gervais Martel, le premier, avait fait connaître à son entraîneur sa volonté de ne pas en rester là, songeant lui aussi à porter l’affaire devant une commission moins à cheval sur les textes.

« Ils n'ont fait qu'appliquer les textes sans tenir compte de la situation en elle-même. Guy Roux a tous ses diplômes et même beaucoup plus » déplorait le président du RC Lens tandis que Roux continuait de régler ses comptes avec la Ligue : « On m’a même dit : « Prends un prête-nom et fiche nous la paix. C'est à dire « Mets à côté de toi un entraîneur plus jeune diplômé, dont la présence seule suffira. Et dans ce cas-là, tu pourras entraîner sans problème. » Très remonté (« je travaillerai sans artifice »), le plus emblématique des coachs français encore en activité ne devrait pas avoir besoin d’en arriver là. Avec le renvoi du dossier devant le CNOSF, le bon sens devrait de nouveau l’emporter. Gervais Martel croise les doigts. « J'espère que Guy Roux va pouvoir continuer à travailler avec nous : il a beaucoup apporté au club depuis son arrivée il y a trois semaines. » Guy Roux, sûr de son fait et de son bon droit, sortira lui de cette histoire à peine ébranlé. « Ça m’en touche une sans bouger l’autre ! »

                                                            [Article repris de Sport 365.fr]

La sénescence serait-elle une tare ? Un jour, un fonctionnaire a déclaré que la dernière année de vie coûtant très cher en soins médicaux, il faudrait que les gens meurent un an avant la date réelle de leur décès. Authentique ! Où est-ce que tout ça se terminera ? Je vous en prie, ne répondez pas, même si vous avez trouvé ...

[L'affaire a eu un dénouement heureux le 12 juillet 2007.]

[Retrouvez ce billet dans
L'Almanach 2010 du Garde-mots
]