Gérontophobie
Par le gardien le vendredi 29 juin 2007, 00:00 - Actumots - Lien permanent
Nouveau et sans doute unique ! Le gardien, dont le seul sport est de tourner les pages des dictionnaires, ne peut résister à l'idée de faire d'urgence un billet sur le sport. Enfin sur la honte dans le sport ...
Guy Roux est trop vieux pour entraîner. C’est en tout cas l’avis de la LFP. A trois voix contre deux, la commission juridique de la Ligue a voté jeudi l’invalidation du contrat du nouvel entraîneur de Lens. La raison ? Guy Roux, qui aura 69 ans le 18 octobre prochain, n’est plus en âge d’exercer. L’ancien maître à penser de l’AJA a dépassé l’âge limite (65 ans) fixé par la charte du football professionnel pour exercer. D’ailleurs, connaissant l’amour de la Ligue pour cette charte, le coach lensois se doutait que son contrat ne serait pas homologué. « Je savais qu’à ce stade ça serait non. On m’avait prévenu que la commission juridique est une commission qui n’a comme bible que la charte du football, et qui travaille bizarrement en dehors du droit. Au mépris de la loi républicaine sur les discriminations » réagissait l’ancien Auxerrois jeudi matin sur Infosport.
Scandalisé mais pas surpris par cette décision, Guy Roux a tout de suite annoncé son intention de faire appel devant le Comité National Olympique et Sportif Français. Et il est d’ores et déjà persuadé que le CNOSF, régi par la loi européenne et non la charte professionnelle, lui donnera raison. « Aucune discrimination n’est permise, ni pour le sexe ni pour l’âge ni pour la religion. Et la loi européenne dit la même chose. Donc, je pense que dans l’étape juridique suivante, c’est à dire le CNOSF, on me rendra justice. » Plus abattu encore par ce vote de la LFP, Gervais Martel, le premier, avait fait connaître à son entraîneur sa volonté de ne pas en rester là, songeant lui aussi à porter l’affaire devant une commission moins à cheval sur les textes.
« Ils n'ont fait qu'appliquer les textes sans tenir compte de la situation en elle-même. Guy Roux a tous ses diplômes et même beaucoup plus » déplorait le président du RC Lens tandis que Roux continuait de régler ses comptes avec la Ligue : « On m’a même dit : « Prends un prête-nom et fiche nous la paix. C'est à dire « Mets à côté de toi un entraîneur plus jeune diplômé, dont la présence seule suffira. Et dans ce cas-là, tu pourras entraîner sans problème. » Très remonté (« je travaillerai sans artifice »), le plus emblématique des coachs français encore en activité ne devrait pas avoir besoin d’en arriver là. Avec le renvoi du dossier devant le CNOSF, le bon sens devrait de nouveau l’emporter. Gervais Martel croise les doigts. « J'espère que Guy Roux va pouvoir continuer à travailler avec nous : il a beaucoup apporté au club depuis son arrivée il y a trois semaines. » Guy Roux, sûr de son fait et de son bon droit, sortira lui de cette histoire à peine ébranlé. « Ça m’en touche une sans bouger l’autre ! »
[Article repris de Sport 365.fr]
La sénescence serait-elle une tare ? Un jour, un fonctionnaire a déclaré que la dernière année de vie coûtant très cher en soins médicaux, il faudrait que les gens meurent un an avant la date réelle de leur décès. Authentique ! Où est-ce que tout ça se terminera ? Je vous en prie, ne répondez pas, même si vous avez trouvé ...
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Non, non, je ne répondrai pas mais j'ai quand même une ou deux remarques à faire.
D'abord, oui, c'est désolant. Mais le monsieur est un homme public, comme on dit. Aussi, a-t-il d'une part de fortes chances de gagner son procès et d'autre part, le pays s'intéresse à lui ce qui peut apporter un certain réconfort. Ce qui me gêne c'est que j'ai plusieurs amis, diplômés, ayant fait leurs preuves et ayant "un trop bon CV" comme leur dit l'ANPE mais qui ne retrouvent d'emploi parce qu'ils ont une petite quarantaine d'années. Trop vieux déjà, ils coûtent trop cher parce qu'ils ont trop bien travaillé jusque là. On préfère les stagiaires, c'est plus rentable.
Autre chose. Une question plus qu'une réponse. Pourquoi seuls les députés ont-ils le droit de travailler dans un âge avancé? C'est quand même dingue quand on y pense...
Disons que le statut social du député est très à part. Si c'est le vieux monsieur ou la vieille dame qui a la compétence... Il ne faut pas juger par rapport à l'individu mais par rapport à l'intérêt de la démocratie.
Très certainement! Mais n'est-il pas souvent dans l'intérêt de la démocratie d'écouter les aînés ? Pourquoi (en microcosme) l'expérience de l'entraîneur de foot aurait-elle moins de valeur démocratique que celle du politique? N'est-il en mesure par sa compétence, sa connaissance et son expérience de faire gagner son équipe? N'est-ce pas démocratique?
Jeunesse déifiée, vieillesse sacrifiée. Tel est l'esprit du temps. On nous répète qu'il est interdit de vieillir(faites du culturisme, prenez des "omégas trois"!...)et que, si nos muscles perdent de leur souplesse et nos cellules de leur vitalité, il ne faut pas chercher bien loin le coupable. Pourquoi donc s'apitoierait-on sur le sort de ceux qui, par leur inconscience, se laisseraient prendre dans les rets de la sénescence?
Merci pour cette illustration de mon billet "Gérontophobie". A 68 ans, j'en ai vu d'autres et des bien pires. Le billet que je n'ai pas publié contenait des vulgarités ou quelque chose d'approchant (je ne me souviens pas, non pas parce que je suis vieux, mais parce que je ne suis pas rancunier), sinon je l'aurai affiché. Je ne censure pas en fonction de ma personne mais du respect que je dois à mes visiteurs.
Si j'étais "gérontophobe", j'écrirais que notre Garde ne saurait avoir la soixantaine, que son écriture et sa créativité demeurent le propre de la jeunesse, que sa curiosité intellectuelle est celle d'un éternel étudiant...Mais on aurait tôt fait d'objecter que la sagesse philosophique qui inspire, entre autres, son dernier commentaire, trahit l'âge, par la connaissance de la vie.
Dans sa correspondance avec son ami Flaubert, George Sand lui dit avec cette belle aménité: "Tu vas entrer peu à peu dans l'âge le plus heureux et le plus favorable de la vie: la vieillesse. C'est là que l'art se rêve dans la douceur; tant qu'on est jeune, il se manifeste avec angoisse."
La vieillesse est un privilège, celui de savoir prendre quelque distance avec les aléas de la vie. Si l'on avance sans apprendre on se rapproche de la mort en la détestant, ce qui est potentiellement source de souffrance. Dans le cas contraire on se contente d'allonger la durée relative du temps
qui restequ'il reste à vivre.Du temps "qui reste"? Ou du temps "qu'il reste"?
Mais il est vrai que le temps n'est jamais en reste lorsqu'il se confronte à son passé...
Tu as raison. Je change.
Tristan Bernard, gérontophobe pour avoir cédé à la tentation d'un bon mot !
"''Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.''"
je trouve que les politiques de tous bords sont vraiment des gens malhonnêtes ! ils votent une loi sur l'âge de la retraite -60 ans et après on dégage - mais se sont bien gardés de l'appliquer pour eux-mêmes ! Mitterand est parti de l'Elysée à 79 ans et Chirac à 75 ! Quant aux députés et sénateurs (ces planqués qui ne servent à rien ou plutôt si : à gagner des salaires mirobolents avec nos impôts)ilpartent quand ils veulent et comme ils ne veulent veulent jamais partir alors ils continuent jusqu'à leur mort ! Faites ce qu'on vous et non pas ce que jl'on fait !
j'ai voulu dire : faites ce que l'on vous dit mais surtout pas ce que l'on fait !