Esbroufe
Par le gardien le vendredi 18 janvier 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Merci à Ydel pour son dessin original.
Pour afficher toutes ses contributions au Garde-mots cliquez sur
l'image.
Synonymes : baratin, battage, boniment, bouffonnerie, cabotinage, charlatanisme, chiqué, crânerie, embarras, épate, étalage, fanfaronnade, farce, feinte, fla-fla, forfanterie, frime, galéjade, hâblerie, illusionnisme, imposture, manières, numéro, ostentation, pantalonnade, parade, poudre aux yeux, rodomontade, simagrées, singeries, tam-tam, tarasconnade, tralala, vantardise. Étymologie. Probablement du provençal esbroufa, s'ébrouer (en parlant d'un cheval qui souffle des naseaux), faire de l’embarras.
Vol commis en bousculant la victime et en profitant de son ébahissement pour la délester.
J’ai pu assister à tel un vol dans le métro à Madrid il y a quelques années (mais bien sûr cette très ancienne pratique est universelle). Le métro est en station depuis une vingtaine de secondes. Un court instant avant la fermeture des portes un homme se lève en courant (c’est ce qui attire mon regard), heurte l'ami avec lequel je voyage, lui enlève discrètement les quelques pesetas qu'il a dans la poche de sa chemise et saute sur le quai du wagon juste au moment de la fermeture des portes. Nous devons reprendre la scène en détail pour comprendre ce qui s'est passé.
Commentaires
l'histoire est peut-être en train de démontrer comment à coup d'esbroufe une république qui commence dans le mythe finit dans le doute.
Blechtrommel. J'affiche ton commentaire parce qu'il est en situation, mais je ne désire pas de politique sur ce blog. Ça n'a rien à voir avec la culture et l'humanisme.
Joël c'est un grand classique. La fuite d'eau permet d'immobiliser gentiment la personne âgée qui reçoit la mission de surveiller si l'eau continue à couler. Pendant ce temps là...
Les gens connaissent moins lèse-bouffe qui est une marque de non-respect vis-à-vis d'une mère qui vous demande de finir votre assiette.
Au garde-mots qui se demandait fort justement sous le dessin du 19 novembre:"qui c'est qu'a bu?",
saura -t-il m'expliquer ce qu'est l'Art Ydel,à propos du dessin du 20 octobre, entre autres ? J'ai soif de le savoir.
Le billet du 20 octobre, c'est-à-dire Charivari, est en quelque sorte une mise en abyme du graphisme très particulier d'Ydel. Je ne suis pas à cheval sur les principes que je défends, c'est-à-dire une certaine idée de la langue française. Je ne souhaite pas qu'elle soit absolument pure et hiératique. Je veux qu'elle soit vivante. Dans cette perspective le calembour, et même le calembour illustré, sont les bienvenus ici. Pour résumer (très mal), les dessins d'Ydel sont drôles en eux-mêmes et réhaussés d'humour langagier. C'est pourquoi il est mon invité une fois par mois.
Merci de votre réponse tellement plus sérieuse que ma question :-)
et bonne continuation avec Ydel. Aller sur son site que j'ai découvert grâce à vous ,est une fête pour son travail mais aussi pour tous les grands caricaturistes que l'on peut y croiser ; notamment pour les représentations de Carlos. A voir absolument. Et vive lari... ,l'haridelle, l'Art-Ydel !
Et la ridelle ?
Elle empêche de délirer, c'est-à-dire de s'écarter du sillon.
Sympa. Mon petit jeu peut se poursuivre grâce à la ridelle et délirer avec EN PRIME une connexion sur le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.Encore une précieuse découverte pour moi. Merci Untel,Merci Gardien.Je vous aime!
La ridelle, Lariret-ett-e .
Du délire! Il va falloir s'accrocher aux ridelles pour retourner dans le sillon.
Il fallait le dire !
Alors là, ris d'elle ! ;-)
Franchement moqueur, Untel ?
En tout cas, Bravo!
Pour continuer le "thème et variations" : l'aride aile.
Elle a ri de quoi ?
Plutôt,Hillary d'elle,Untel .
L'esbroufe ne s'est sans doute jamais pratiquée à aussi grande échelle. En voilà une rupture.