Autochrome
Par le gardien le jeudi 29 mai 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Parmi les nombreuses références, il faut consulter Les Autochromes Lumière, Lyon 1903 (Scheibli Editions, 1997), de Nathalie Boulouch, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, et spécialiste des autochromes depuis sa thèse sur le sujet. On peut également consulter le livre de David Okuefuna Le monde en couleurs (Le Chêne, éditeur). On y retrouve le souvenir d’Albert Kahn (1860-1940) qui fut à la fois banquier, mécène, philanthrope et idéaliste. Sous le nom Archives de la planète il organisa des campagnes de prises de vues qui lui permirent de réunir entre 1908 et 1932 une collection unique au monde de 72.000 autochromes, 4000 plaques stéréoscopiques et 161945 mètres de films. On peut également retrouver son œuvre au Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt.
Mick Micheyl est la petite-fille de l'un des tout premiers autochromistes, sans doute le plus talentueux, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951). Évadée de la chanson et de la scène, elle se consacre depuis 1974 à sa passion, les aciers gravés. Quand on lui parle de son grand-père elle est intarissable et attendrie.
LGM. Quel homme était Jean-Baptiste Tournassoud ?
MM. Mon, ami, mon copain. C'est lui qui m'a fait rentrer aux Beaux-Arts. C'était l'amour sur pied, le talent, un être exceptionnel. On l'appelait "Le troisième frère Lumière". Il était l'ami de Clemenceau, et aussi son Directeur du service de renseignements photographiques. Quand je suis née, le Tigre lui a envoyé un télégramme ainsi rédigé : "Félicitations à petite Paulette [mon vrai prénom] d'avoir su si bien choisir ses parents".
LGM. As-tu des autochromes de ton grand-père ?
MM. Non, ils sont dans les musées. Je n'ai que des reproductions mais elles représentent ma grand-mère, ma maman. On n'a rien fait de mieux que les autochromes pour les portraits.
LGM. Est-ce qu'il t'a influencée en tant qu'artiste, je parle de tes aciers gravés ?
MM. Ce que je fais est le reflet de ce qu'il m'a appris. Et en plus je travaille dans son atelier...
Commentaires
un doc sur les aurochromes de france 3 extraits
bonjour à Mick, une des chanteuses préférées de ma mère
Mick est une jeune dame très sentimentale qui sera sûrement contente de ton témoignage. Elle est plus portée sur l'acier gravé que sur le silicium. Si j'ai plusieurs témoignages je les imprimerai et les lui ferai passer.
Quel beau blog, nous vous aimons ! ♥