Solitude
Par le gardien le lundi 2 juin 2008, 00:00 - Gardimots - Lien permanent
Jacques Oudot. 2000.
Le champ.
figurant sur le Garde-mots cliquez sur le tableau.]
Synonymes et mots voisins : abandon (rupture du lien avec quelqu’un à qui on était lié sur le plan affectif), aliénation (situation d'une personne qui s'isole du groupe auquel elle appartient), buen retiro (lieu écarté et servant de retraite), claustration (séjour prolongé dans un lieu isolé et fermé, plus particulièrement dans un cloître), cloître (partie d'un monastère fermée et interdite aux laïcs), confinement (fait d'être enfermé), délaissement (état spirituel d'une personne qui se croit abandonnée de la Grâce), déracinement (situation d'une personne arrachée à son milieu d'origine), déréliction (solitude morale d'une personne abandonnée par Dieu), éloignement (fait d'être à une grande distance des autres), emprisonnement (fait d'être détenu en prison), enfermement (fait d'être dans un lieu fermé), ermite (religieux contemplatif qui se retire du monde), esseulement (état d'une personne isolée), exclusion (éviction de quelqu'un d'un groupe), exil (éloignement affectif et moral), isolement (situation d'une personne seule dans la vie), quarantaine (isolement imposé à une personne qui est atteinte d'une maladie contagieuse), réclusion (état d'une personne qui vit à l'écart du monde), retraite (action de se retirer d'un lieu), retranchement (fait de s'exclure d'un groupe), séparation (rupture du lien entre deux personnes), thébaïde (lieu isolé où l'on se retire à l'écart du monde), tanière (lieu où l'on choisit de vivre à l'écart), tour d'ivoire (lieu où se réfugie quelqu'un qui refuse tout contact), veuvage (situation d'une personne qui a perdu son conjoint), viduité (synonyme vieilli de "veuvage").
La solitude peut être subie ou choisie. Vois en elle une épreuve, une évasion, un moyen simple et naturel de communiquer. Si tu l'aimes, cultive-la comme un joyau dans son écrin. Elle t’est imposée ? Accepte-la, sans lui laisser le champ libre, et tu découvriras très vite qu'elle n'existe pas. Elle ne constitue un coup du sort que si tu la laisse prendre possession de ta vérité et de ta vie. Ouvre les yeux : elle est ta proie, tu n’es pas la sienne. Chante et retourne auprès des tiens pour effacer le silence et les larmes.
telle qu'initiée par TracesÉcrites.
Le précédent maillon est chez Joël
et le suivant chez Menfin]
Commentaires
Formidable!
la solitude....
vrai...on est toujours seul mais en même temps, on n'est rien sans les autres
un ptit caillou lancé dans la farandole
Menfin (ptikyou), vous voilà à votre tour dans la farandole.
une bibliothèque, un jardin et ... la solitude !
Parfait !
Je me questionnais, savoir si la solitude n'est pas l'apanage des personnes hyper sensibles, ( dont je suis )
quand l'autre est un " dérangeur ", la solitude, c'est aussi de l'évitement ... enfin, je parle pour moi ...
m'ouvrir au plaisir de la présence de l'autre, c'est aussi l'attirer, lui ouvrir ma porte ...
pour ma part, je dois avouer humblement que une de mes solitudes est faite de peur
amitié à tous !
Isa
Bonjour Isa,
"amitié à tous !" Même les visiteurs inconnus de ce blog ? Vous voyez-bien que vous n'êtes pas une solitaire de naissance. Oui, la solitude est l'apanage des personnes hypersensibles. Comme d'habitude, la solution passe par soi. On peut difficilement agir sur les autres.
J'aime la citation dans la colonne de droite, si bien que je l'ai recherchée en latin :
"si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil." (Lettre à Varron).
Dans le TLFi, cette citation extraite de Madame Bovary :
"Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon" (FLAUBERT, Mme Bovary, t. 1, 1857, p. 71).
Pensez-vous comme moi qu'il y a un lien entre la solitude et la mer ? Une vision très romantique que l'on retrouve dans les tableaux de Friedrich.
Amicizia da Corsica
Anghjula, l'insulaire Cap-Corsine
PS Je mets en lien Web un très beau texte de Claude Louis-Combet sur l'île et la solitude
définitivement cette farandole m'enchante
votre solitude encore
comme une évasion
une lyre aux cordes sensibles
qui pleure en souriant
et mon rêve s'accomplit en se rêvant lui-même...
Solitude et sensibilité...
Solitude et sentiment de culpabilité aussi. "Comme d'habitude, la solution passe par soi" :
Une très belle Ode proposée par Angèle Paoli qui entre à son tour dans la farandole.
(Les commentaires sont modérés et Angèle ne doit pas être disponible à cet instant. n'hésitez pas à aller plusieurs fois sur sa page!)
Merci pour ces témoignagnes.
Angèle, il y a certainement un lien entre la solitude et la mer, la solitude et le désert. On ne peut les contempler que si l'on est seul. Ce sont des métaphores de la solitude.
Revenez quand vous voulez.
Coucou, je suis bien là.
Traces, toi qui es intriguée par la déesse jaune de l'Ode de Valente, je te suggère de te rendre ici.
J'en ai une en bronze doré dans les bras de Shiva qui me regarde tous les soirs. Elle est belle et m'attendrit. Je l'avais croisée à Katmandou.J'ai comme l'impression que cette déesse inquiète... Je ne voudrais pas briser cette belle chaîne...
Amitiés à tous (je vous écris depuis un moulin à huile -franghju - que j'ai restauré et qui est devenu mon atelier de travail)
Angèle
Je viens de découvrir ce lieu, je viens de découvrir ce texte et son auteur, la solitude du champ qui attend le promeneur solitaire, qui fleurira de sa compagnie respectueuse, chacun se nourrissant de l'autre... Et les coquelicots pousseront autant que les sourires...
Votre commentaire de ce tableau, cher Gardien, est à rapprocher du billet de Traces concernant L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono.
Regarder cette vidéo vous prendra 30 minutes… 30 minutes de paix, de bonheur… 30 minutes où l'on partage la solitude d'un homme… 30 minutes qui ont leur place dans cette farandole !
Très belle vidéo en effet. Un peu longue à télécharger mais la patience est récompensée :la langue français est ici à son apogée. À propos de Giono, voici le témoignage d'un de mes amis qui a bien connu ce grand écrivain. Vous verrez à quel point il aimait les arbres.
"Chante et retourne auprès des tiens pour effacer le silence et les larmes."
Cela nécessite, à mon sens, de pouvoir encore croire en l'autre.
Certains et certaines n'y arrivent plus, malheureusement, et, de fait, sont bel et bien la proie d'un isolement rarement voulu, rarement choisi (on peut être dans la solitude parmis les siens)
Belle philosophie de vie.