Ouroboros
Par le gardien le vendredi 6 juin 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Représentation graphique d'un serpent qui se mord la queue. Il s'agit d'un symbole d'origine égyptienne, repris par de nombreuses civilisations. Il contient les notions de mouvement, de transformation, de continuité, d'autofécondation. C'est aussi la naissance et la mort, le cycle de la vie, la roue du temps, l'évolution refermée sur elle-même, l'union de deux principes opposés, la création sans fin. Sur le plan l'alchimique l'ouroboros est le symbole de la transmutation, de l'unité de la matière en perpétuel devenir : rien ne meurt, rien ne disparaît, tout se transforme. Du grec ouraboros, de oura, queue des animaux et boros, vorace, glouton.
• Giuseppe Tartini (1692-1770) aurait composé la Sonate des trilles du Diable en dormant.
• Jérôme Cardan (Gerolamo Cardano, 1501-1576) aurait trouvé la solution des équations du troisième degré en rêvant.
• Jean de La Fontaine (1621-1695) a puisé dans un rêve son inspiration pour écrire Les Deux pigeons.
• Albert Einstein (1879-1955) aurait découvert la théorie de la relativité au cours d'un rêve.
• Le pharmacologue autrichien Otto Loewi (1873-1961), prix Nobel de physiologie en 1936 pour la découverte de la transmission chimique de l'influx nerveux, se réveilla un matin avec la sensation très nette d'avoir rêvé la solution de l'énigme.
• Henri Poincaré (1854-1912), mathématicien, affirmait qu'il trouvait généralement la solution des problèmes difficiles à son réveil.
Commentaires
Je serais tentée de répondre que pour l'instant, non mais si par la suite, on en revient au point de départ, peut-être... Mais quelle différence alors entre un ouroboros et une ronde?
Le caractère symbolique.
J'ai un problème : j'ai lu de nombreuses biographies de Dalí (quatre ou cinq, et je vais continuer). Pour l'instant je n'ai pas rencontré cette technique de la cuillère au cours de mes lectures. Auriez-vous une référence ?
Le stylo du concours Vistemboir est parti. Il ne devrait pas tarder à vous parvenir.
Ecume, Dali avait-il lu ceci ?
"On dit d'Alexandre le grand, qu'estant couché, de peur que le sommeil ne le desbauchast de ses pensemens, et de ses estudes, il faisoit mettre un bassin joignant son lict, et tenoit l'une de ses mains au dehors, avec une boulette de cuivre : affin que le dormir le surprenant, et relaschant les prises de ses doigts, cette boullette par le bruit de sa cheutte dans le bassin, lereveillast."
Montaigne, Essais, L.II, ch.XIX.
Je n'ai pas de référence non plus, cependant j'avais entendu parler de cette technique utilisée par Dali dans le cadre des techniques de sieste-éclair.
Pas le temps de vérifier mais il semblerait qu'il y ait des pistes sur google. Taper : sieste eclair dali.
Hou ! Robot rosse.
L'anecdote concernant Dali est extraite de "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber.
Merci à tous. Je peux ajouter que Dalí a eu l'idée des montres molles alors qu'il somnolait après unrepas au cours duquel il avait mangé du fromage coulant.
Désolé Untel mais je connaissais cette anecdote sur la sieste-éclair selon Dali bien avant que ne soit publié "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber.
A mnésique,
Je ne faisais que citer une source, s'il en fallait une. Evidemment que Werber n'a pas sorti cette anecdote de son chapeau.
Ceci dit, je préfère celle de Montaigne qui fait allusion à "L'Histoire de Rome", d'Ammien Marcellin :
"ille namque aenea concha supposita brachio extra cubile protento pilam tenebat argenteam, ut cum neruorum uigorem sopor laxasset infusus, gestaminis lapsi tinnitus abrumperet somnum." L.XVI, ch.V.
Autrement dit : "Alexandre ne triomphait du sommeil qu'au moyen d'une boule d'argent qu'il tenait suspendue au-dessus d'un bassin de cuivre, et qui l'éveillait en tombant, dès que l'assoupissement détendait ses muscles."
Erreur de ma part.
Je ferai donc mon mea culpa, untel, si vous l'acceptez.
Merci pour la traduction custos verba.
Par ailleurs c'est une des grandes forces de Werber que d'avoir énormément de choses au fond de son chapeau.
Pas de problème, mnesique.
Mais revenons à Our, ô beau Ross. J'ai trouvé ce cordylus cataphractus d'Afrique du Sud.
l'ouroboros est pour moi une source d'inspiration constante, tout est un et un est tout est un dicton qui signifie le début et la fin de la vie!
UN représentant l'individu et tout le monde ...
Comme les philosophes des lumières, la vérité, le monde, la connaissance ou la science est la seule divinité qui nous veille.
On ne peut pas s'autodétruire mais déplacer les lignes de telle sorte que de nouvelles bases viennent prendre la place des anciennes.
Je sais que vous êtes sincère dans votre intérêt pour Dalí au fait que vous ne faites pas de faute en écrivant son nom. Je garde l'anecdote dans un coin de ma mémoire pour les prochaines lectures. On ne sait jamais.