Kyrielle
Par le gardien le lundi 9 juin 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Kyrielle syllabique. Comptine dont chaque mot commence par la
dernière syllabe du mot précédent : j'en ai marre, marabout, bout d'ficelle,
selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu,
feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme ta boîte, boîte à clous, clou
d'acier, assied-toi, toit de maison, maison de fou, fou toi-même, même Jean,
j'en ai marre... Cette kyrielle syllabique, si elle était disposée en cercle,
prendrait la forme d'un ouroboros.
Rime kyrielle. En poésie, une rime est dite kyrielle lorsqu'elle
consiste en la répétition d'un même vers à la fin de chaque strophe, comme dans
les ballades. Exemple La Ballade des pendus, de
François Villon.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Commentaires
Entre la kyrielle de mots et l'ouroboros, la boucle est bouclée, le cercle parfait, sans pour autant tourner en rond... et le serpent se mord la queue s'appliquant à se courber, vertèbres diamétralement opposées, il rayonne...
Cher Gardien,
Toutes mes excuses pour ce hors sujet, je n'ai pas trouvé de moyen moins cavalier pour vous faire parvenir mon appel à l'aide.
Je me trouve confronté à un mot particulièrement retors et je me demandais si vous auriez une définition pour lui, dans votre garde-mots, afin qu'il me laisse enfin en paix !
Il s'agit du verbe "chroumer". En effet, lorsque j'écris "schtroumpf" (ce qui m'arrive très fréquemment, oui, oui), mon correcteur orthographique suggère "chroumasse" comme orthographe de remplacement. Une recherche rapide m'a permis de trouver bon nombre de conjuguaisons proposant ce mot comme imparfait du subjonctif du verbe chroumer. ô_O'
Toutefois, je ne trouve aucune définition pour ce mot. Aucune trace dans le Littré ou dans le Dictionnaire de l'Académie française.
J'ai trouvé d'autres références à ce verbe improbable dans les dictionnaires de cruciverbistes, mais là encore, sans définition.
S'agit-il d'un barbarisme en infiltration ? Ou bien d'un SDF (Sans Définition Fixe ou Sans Dictionnaire Fixe) ?
Bien amicalement,
Peterson G.
Chroumer. Terme d'argot. Voler dans une voiture à la fourrière. On dit aussi chourmer [Référence : Pierre Merle, Claude Duneton. Le dico de l'argot fin de siècle. Seuil, 1996).
Bienvenue sur le Garde-mots.
Qui rit? Elle? Malheureusement non. C'est juste qu'elle se bat avec son ouroboros et tourne en rond dans une kyrielle de questions sans réponses.
Pas grave. Les hasards heureux entreront bientôt dans le cercle.
Je ne demande qu'à vous croire. Je les attends, je les guette, je les prie, je les... mais c'est peut-être pour ça qu'ils ne viennent pas... J'ai souvent remarqué que l'attente empêche l'événement. C'est étrange non ?
Non, ça ne les bloque pas. Le secret est de les attendre avec sincérité. En revanche on ne sait jamais quand ils vont arriver.
• bluffé*
Merci Gardien !
Plus généralement, merci pour ce site, Eden langagier où il suffit de tendre la main pour cueillir un mot et s'en nourrir. Où les mots les plus tendres peuvent s'allonger sans crainte auprès des mots les plus violents…
Parler de la saveur des mots sans snobisme et sans intellectualisme au mauvais sens du terme est un exercice difficile ! Ce qui fait du Garde-mots un endroit très précieux.
Encore merci et surtout bravo pour votre redoutable efficacité à la chasse au mot !
bien amicalement,
Peterson G.
P.S. : Mon métier consiste à faire marcher au pas des langages asservis, et la plupart du temps, sans poésie aucune… J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ! ;-)
Voici la version de la fameuse kyrielle syllabique que nous chantonnions, ma soeur et moi, il y a un quart de siècle...
Kiri hèle :
"Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats,
Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille,
Paillasson, paillasson, paillasson, son, son,
Somnambule, somnambule, somnambule, bule, bule,
Bulletin, bulletin, bulletin, tin, tin,
Tintamarre, tintamarre, tintamarre, marre, marre,
Marabout, marabout, marabout, bout, bout,
Bout d' ficelle, bout d' ficelle, bout d' ficelle, celle, celle,
Selle de ch'val, selle de ch'val, selle de ch'val, val, val,
Ch'val de course, ch'val de course, ch'val de course, course, course,
Course à pied, course à pied, course à pied, pied, pied,
Pied-de-loup, pied-de-loup, pied-de-loup, loup, loup,
Loup des bois, loup des bois, loup des bois, bois, bois,
Bois de l'eau, bois de l'eau, bois de l'eau, l'eau, l'eau,
L'eau de mer, l'eau de mer, l'eau de mer, mer, mer,
Maire de ville, maire de ville, maire de ville, ville, ville,
Ville de France, ville de France, ville de France, France, France."
Je m'aperçois qu'en remplaçant "ch'val de course" par "ch'val de Troie", nous revenons au début.
Oui, la sincérité est sans doute un secret... Je veux bien le croire aussi. L'effort est quelque chose d'assez hypocrite quand on y pense parce que justement "on n'en pense pas moins" mais on baisse la tête et on tire sa charrue. On croit faire preuve de mérite mais peut-être qu'on ne fait que tricher finalement...
J'y retourne, j'ai tout un champ à labourer...
Pour moi c'était :
marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme ta gueule".
Et la chanson ne pouvait être que finie.
C'était moins vulgaire que significatif : Pas d'autre solution que le silence. J'acceptais cette idée comme une vérité première. j'avais 6 ou 7 ans.
On pouvait dire aussi "ferme ta bouche" mais c'était moins efficace. ça donnait envie de chercher une suite : bouche les trous, trouve la force, force la porte, porte monnaie, né coiffé, fainéant, entends-tu, tu... etc
Je propose que nous fassions chacun notre kyrielle en reprenant "Marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme...". À partir de ferme, chacun part dans la direction qu'il veut, à condition de revenir à "marabout".
Je commence : Marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme le ban, bandana, anachronique, chronique du temps qui passe, passacaille, caille les miches, micheline, Line Renaud, notoriété, été pourri, rigoler, l'état des lieux, lieux de plaisir, Iroquois, quoi de neuf, neuf de carreau, rotation, scions du bois, bois de lit, littérature, turlupin, pintadeau, dos du pied, pied dans la marre, marabout..."
Ouf, j'ai fait ça, sans m'arrêter et j'ai eu du mal à trouver un mot qui se termine par le son "mar".
j'ai eu cette même idée en écrivant mon commentaire précédent. sourire
Mais, si vous le permettez, je vais prendre quelques instants votre place et jouer votre rôle pour vous demander une correction. En effet, votre kyrielle ne peut se chanter. Question de rythme. Pour éviter cette erreur, il faudrait la présenter comme l'a fait untel.
Anachronique est trop long :
Anachro, anachro, anachro, chro, chro... ça le fait pas... c'est un peu long et puis pour le mot d'après ça devrait faire "nique..."chronique du temps qui passe" le "qui passe me semble aussi en trop"
Bref, si on veut chanter (j'ai essayé) c'est possible bien sûr mais un peu trop irrégulier. Vous nous avez habitué à plus de rigueur. Sourires
Et untel encore a raison pour "ch'val"
Allez, j'essaie, en écriture automatique:
"Marabout, bout d'ficelle, selle de ch'val, ch'val de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, fermeté, téléphone, phonétique, tiqueté, télépathe, patauger, j'ai une cale, calamar, marabout...
Marabout, marabout, marabout, bout, bout,
Bout d' la mare, bout d' la mare, bout d' la mare, mare, mare,
Marabout,...
Bon je recommence :
Marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme le ban, bandana, anathème, thématique, tique d'eau, do-ré-mi, micheline, Line Renaud, nonobstant, tentation, scions du bois, bois de lit, lit douillet, hiéroglyphe, y faut pas, pataquès, quesaco ?, cauchemar, marabout...
Ouf... Triple ouf...
Si nous avions fait le concours de la kyrielle syllabique la plus courte, untel aurait gagné.
Normalement, ça commence par "Trois p'tits chats".
J'ai trouvé cette version qui va au-delà du "ferme ta gueule".
Je suis très vexé parce que ce monsieur chante plus faux que moi. Je croyais être le champion du monde.
Vache de ferme, vache de ferme, vache de ferme, ferme, ferme,
Ferme amarre...
La version telle que je l'ai apprise enfant :
Marabout, bout d'ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied à terre, Terre de feu, feu follet, lait de vache, vache de ferme, ferme ta boite, boite à sucre, sucre de canne, canne à pêche, pêche à la ligne, ligne de fond, fond d' culotte, culotte de zouave, zouave d'Afrique, fricassée, c'est assez, c'est pourquoi j'en ai marre...
Marabout, marabout, marabout, bout, bout,
Bout d'amarre, bout d'amarre, bout d'amarre, marre, marre,
Marabout,...
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
"hiéroglyphe, y faut pas,"
"glyphe au pas ? "
hum... c'est plus que limite
sourires
Grâce à vous, et à force de fredonner cette kyrielle, je me suis souvenu de la suite, fin et retour au début de la variante que j'ai proposée (commentaire 11) ; c'était :
"Ville de France, ville de France, ville de France, France, France,
France 3, France 3, France 3, 3, 3,"
Je me souviens même du sourire complice que ma soeur et moi esquissâmes, après avoir trouvé ce "da capo" que nous prononcions "Franceu 3".
Personne n'est obligé de reprendre après nous. Ce n'est qu'un jeu. Votre kyrielle de mots vaut bien les autres.
"Ne pensez vous pas qu'on oriente..." : bien sûr que si. La communication courante est jouée habituellement comme une confrontation d'idées et de sentiments. Pour qu'elle fonctionne mieux, pour passer de l'individualisme à deux à une véritable communication interpersonnelle "il suffit" de déplacer le curseur : ne pas considérer isolément les subjectivités, mais le flux qui va de l'une à l'autre.
Pourquoi généraliser ? Chacun son chemin.
Blog passionnant.
Il est seulement dommage lorsqu'on vient ici qu'une kyrielle de fenêtres de pub s'ouvrent et polluent l'écran.
Merci.
Lisez ceci et vous n'aurez plus de pub. Si vous aviez la moindre difficulté faites-le moi savoir.
Effectivement , chez moi j'utilise firefox qui m'évite ces pubs intempestives.
Au bureau, les fenêtres pleuvent comme à Gravelotte; une punition, sans doute, de la part de mon employeur.
Il ferait pourtant bien, lui, étant donné la teneur de ses mails, de consulter le garde-mots.
Je viens de lui envoyer un mail pour qu'il arrête les pub. Il m'a répondu qu'il le fait exprès afin de dissuader ses employés de rendre visite au Garde-mots. C'est un inculte.
Kyrielle, c'est la première fois que j'écris ce mot, je croyais qu'il s'agissait d'un mot patois de ch'nord, du ch"ti et presque d'un mot désobligeant, péjoratif comme flopée aussi En effet j'entendais souvent étant né prés de Lille les gens parler d'une "kyrielle de gosses',ou d'enfants, de gamins,de mômes, faisant référence aux familles souvent nombreuse dans le nord.Comme quoi le patois a ses lettres de noblesses !