Cicadelle
Par le gardien le vendredi 25 juillet 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Homalodisca vitripennis
A cause de ce nom qui évoque les pays du soleil, vous croyez que la cicadelle est un insecte sympathique ? Et pourtant elle détruit de nombreuses espèces d’arbres dans le sud de la France (platane, mûrier, vigne vierge, figuier, tilleul, érable, laurier, camélia, pêcher, vigne), et encore, il ne s’agit là que des méfaits de la cicadelle pruineuse, Metcalfa pruinosa, qui est, en quelque sorte, le vampire des arbres.
Douche gratuite
Il existe en fait plus de 10000 espèces de cicadelles. Parmi les vedettes, voici la « mouche pisseuse », dont le nom scientifique est Homalodisca vitripennis (synonyme : Homalodisca coagulata). Malgré son surnom, cet insecte originaire du sud des États-Unis et qui a colonisé la Californie, Hawaii, l’Île de Pâques puis une bonne partie de la Polynésie (en 1999), n’est pas une mouche mais une cicadelle. Il suce gloutonnement la sève de plus de 300 espèces de plantes pour la rejeter après en avoir absorbé les sels minéraux. Il leur transmet en prime un microbe très nocif, Xylella fastidiosa, qui provoque de sérieux dégâts dans les vignobles. Quand on est sous un arbre infesté, on a l’impression qu’il tombe une petite pluie fine et légèrement sirupeuse, on peut même se faire littéralement doucher. La quantité est énorme. La coupable prélève et rejette entre 100 et 1000 fois son poids par jour !
Guêpe tueuse contre mouche pisseuse
On lutte contre ce fléau de manière biologique en utilisant des microguêpes, Gonatocerus ashmeadi et Gonatocerus triguttatus, qui pondent leurs œufs dans les larves de cicadelle. Il semblerait qu’elles ne piquent pas les êtres humains.
Commentaires
Non content de se nourrir "gloutonnement", il semble que la mouche pisseuse pollue son propre environnement en injectant un microbe nocif dans ce qui fut son repas. Qui, de la mouche ou de l'homme, a copié sur l'autre ce curieux comportement ?
...Et quelle sera l'équivalent de la Gonatocerus qui viendra pondre ses œufs dans nos larves humaines ?
Te voilà bien sombre...
Sans doute un petit coup de chaleur… à moins que ce ne soit une overdose de télévision.
Je m'en vais de ce pas éteindre la télé et allumer la climatisation !
La petite guêpe, relachée par l'INRA d'Antibes, a freiné l'invasion de cicadelles sur la Côte d'Azur où j'habite. C'est surtout la fumagine se développant sur le miellat qui est dangereuse. J'avais remarqué que la cicadelle n'est pas attirée par les plantes coriaces et fibreuses : chamaerops, yucca, agave...
Tu fais allusion à quoi exactement ?