Héliographie
Par le gardien le vendredi 11 juillet 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Reconnaissez-vous ce cliché ?
Niépce avait eut l'idée de relier deux phénomènes connus séparément depuis longtemps : la formation d'une image dans la chambre noire et l'action de la lumière sur certains corps chimiques. Son génie est, principalement, d'avoir réussi à fixer le procédé. La camera obscura, ou chambre noire, étudiée en détail en 1515 par Léonard de Vinci, était connue depuis l’Antiquité. Il s’agit d’une boîte fermée, étanche à la lumière, dont une des faces est percée d'un tout petit trou, le sténopé. L'image inversée d'un objet éclairé placé à l'extérieur devant le trou se forme sur la paroi opposée. Elle n’avait servi, jusqu'à l'invention de la photographie, qu'à aider les peintres à repérer les perspectives. Canaletto, par exemple, utilisait ce moyen pour peindre ses vues de Venise. Par ailleurs, les alchimistes du Moyen Âge, savaient que le chlorure d'argent (qu'ils appelaient argent corné ou lune cornée) noircit à la lumière.
En 1827, Niépce rencontra Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851). Leur association permit d’améliorer l'héliographie jusqu’à la faire évoluer (après la mort de Niépce) vers un nouveau procédé baptisé « daguerréotype ». Il s’agit d’une plaque de cuivre sur laquelle on couche de l'iodure d'argent. Après exposition de vingt à trente minutes, l'image positive est révélée par des vapeurs de mercure et stabilisée avec de l'hyposulfite de soude. Le procédé fut présenté par Arago à l'Académie des Sciences en 1839. En 1841 l’anglais William Talbot (1800-1877) mit au point un procédé d'impression sur papier d'un nombre illimité de copie à partir d'un négatif unique.
Commentaires
J'ai pire. En demandant "Nicéphore" sur un site dont je ne mettrai pas le lien, j'ai eu la réponse : "Aucune célébrité recensée par nos soins ne porte le prénom Nicéphore."
avec ces clichés; sans même plisser les mirettes, on voit de drôles de choses. je devine loti, étalant ses cartes,là-haut sur les remparts, traçant le prochain voyage ...
si si regardez bien
"Aucune célébrité recensée par nos soins ne porte le prénom Nicéphore."
...et de demander plein de sollicitude :
"Peut-être avez vous fait une erreur de frappe ? "
Mieux vaut en rire… quoique !
Foth. Oui, je vois très bien ce bonhomme étalant ses cartes, maintenant que tu le signales. Pierre Loti fut certes officier de marine mais il est né en1850...
Kazo. Oui, j'ai oublié de donner un coup de poing dans mon écran.
Son vrai prénom est Joseph. Joseph Nicéphore Niépce. Et la première héliographie est en fait nommée "Point de vue du Gras".
Pour "Joseph", je suis d'accord et je viens de l'ajouter dans le texte. Pour ce qui est de l'héliographie, après vérification dans Le vocabulaire technique de la photographie, page 32, il s'agit bien de "Point de vue pris de la fenêtre".