La vérité et son double
Par le gardien le dimanche 19 juillet 2009, 00:00 - Versimots - Lien permanent
À
fleur d'ombre
À fleur de lèvre
Témoin d'un monde sans escale
La vérité
Rien ne l'empêche de se dire
Mystérieuse en son royaume
D'être rêvée malgré les hommes
De se farder par habitude
De se vendre au plus aimant
La
vérité
Ou sa contremarque
La religion ?
Commentaires
Et oui, le Garde avoue.
Y'a un aveugle qui l'a vue (Bernard Lavilliers, "La vérité" sur l'album "Le Stéphanois").
Ce n'est pas vrai, dit le menteur.
.
La vérité et sa redondance : j'adore (sic) les sciences, la philosophie, la sociologie. Je suis athée : ces deux mots me donnent des boutons à trois trous. (Vraiment pas joli à voir! ¦D)
.
Zed :D
Athée (vous niez l'existence de Dieu) ou agnostique (vous pensez que la preuve de l'existence de Dieu est inaccessible à l'entendment humain) ?
Gardien
.
En disant « la preuve de l'existence de... », j'affirmerais qu'« il » existe mais que je n'en ai pas la preuve (ce à quoi n'importe quel théologien pourrait répondre par un sophisme…). Je ne sais rien est plutôt de mise pour moi. Le peu que je sais est si peu et la réponse n'est certainement pas d'ordre anthropomorphique!
.
Je ne nie pas l'existence de dieu plus que je nie celle d'un éléphant dans mon salon. S'il fallait se mettre à nier tout ce qui n'existe pas ou alors que dans l'imagination ou l'imaginaire (construit par la culture et les idéologies environnantes, notamment) des gens, on ne serait pas sortis du bois.
.
Ces croyances pour moi ne sont plus pertinentes que pour manipuler et contrôler les populations que l'on maintient si souvent à dessein dans l'ignorance, en particulier les femmes. Mais si quelqu'un se fait sur mesure ses propres croyances sans interférer avec les droits fondamentaux de la personne, que cela l'aide à vivre... ma meilleure amie croit dur comme fer à l'existence des fées...
.
En quoi une telle croyance apporterait-elle, en 2009, une réponse convenable au problème de l'ignorance fondamentale qui habite l'humain et justifie ses questionnements, à savoir qu'est-ce qu'on fait là et pourquoi... Mais cela ne fait pas longtemps que nous sommes ici, nous n'y serons pas toujours non plus et certainement, question de probabilités, des formes d'intelligence parmi bien d'autres formes d'intelligence égales ou bien supérieures dans l'univers. À part repousser d'une coche la question. Et ce dieu, que les humains ont créé, comment l'expliquer en dehors de cette création-là... Sommes-nous encore à l'ère de la magie… Le créationnisme, en France, mais aussi ici, entre autre, les interdictions de l'enseignement des sciences dans plusieurs écoles religieuses, les demandes d'exclusion (pour ne pas dire d'excision…). J'ai une peur bleue de là où sont en train de nous entrainer toutes ces Vérités dites majuscules et ce qu'elles poussent à faire.
.
Zed :D
(Désolée de prendre autant d'espace, mais comment répondre à ta question autrement? Je ne sais pas... :D)
Diagnostic : agnostique. Ceci dit, il ne faut pas tout mélanger. Le créationnisme n'est pas la religion mais l'usage abusif qu'on en fait.
Je ne crois pas...
.
Ceci dit, je ne crois pas qu'une religion existe qui n'exagère pas, pour reprendre ton terme, Gardien. Mais je crois que certaines personnes adaptent ce qu'elles veulent bien choisir et ce faisant seraient immédiatement excommuniées!
.
Passe une belle soirée! Zed ¦)
"Mais si quelqu'un se fait sur mesure ses propres croyances sans interférer avec les droits fondamentaux de la personne, que cela l'aide à vivre... ma meilleure amie croit dur comme fer à l'existence des fées..." dit Zed Blog
On a besoin de croire quand la douleur est trop vive. Je ne crois rien aujourd'hui, je ne sens rien et c'est insupportable. je voudrais un dieu comme on veut un mouchoir. S'il y avait un dieu m'aurait-il tué mon petit Milou?
On peut savoir qui était Milou ?
mon petit chat, loulou
S'il a vécu le temps que vivent les chats...je dirai respectueusement que c'est à vous, tout en pleurant, d'admettre les lois de la nature.
Il a vécu à peine 4 ans. Le meilleur des chats. Ecrasé. Pourquoi? Pourquoi?
4 ans, évidemment, c'est peu. Un chat c'est très important, ça console.
Traces,
S'il y avait un paradis, je ne le concevrais pas sans mes animaux (ça, c'est plutôt l'enfer). Mon paradis est tout autour de moi, quand ils sont là. Les joies qu'ils m'apportent, le courage qu'ils m'enseignent, la patience, l'importance du moment présent, me rendent meilleure et j'ai ensuite quelque chose à offrir aux humains, malgré toutes les déceptions que tant d'entre eux apportent au niveau planétaire ou personnel. Mes disparus, je les pleure encore. J'en ai perdu une à quatre ans aussi, mort atroce. Un autre d'une mort atroce et lente. Je ne pourrai jamais oublier. La responsabilité des autres, qui ont besoin de moi, me retient. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime en avoir plusieurs, une autre étant pour leur donner de la compagnie de leur espèce. Ils ont une grande maison et ne sortent pas à l'extérieur. J'habite donc une maison pour chats, légèrement adaptée à l'humaine que je suis. :D Zed, amoureuse des animaux, en particulier des chats (et de mon chien quand j'en ai un) et qui vous comprend absolument.
Merci Zed Blog pour ce message et merci au gardien de me le transmettre.
"Athée (vous niez l'existence de Dieu)
Agnostique (vous pensez que la preuve de l'existence de Dieu est inaccessible à l'entendment humain)"
Bravo Gardien! C´est claire et net.
Moi, je croix que presque tous les "athées" sont réelement "agnostiques".
Les questions, les plus importantes, sur la Vie, la Mort et Dieu.....elles evellopent un mystere et resterent un mystere, meme si on veut trouver la "verité" de la réponse.
A propos,comme Zed, moi non plus, je ne concevrai un ciel sans animaux.
Est-ce Dieu qui a créé l'homme ou l'homme qui a créé Dieu? pourquoi l'homme a t-il eu besoin de croire en quelque chose depuis la nuit des temps? il a cru aux pierres,aux astres et aux objets qu'il a lui même conçu. Ensuite il a immaginé des Dieux invisibles responsables à ses yeux du déchaînement des éléments(tonnerre,foudre...)tels que admis par les Grecs et les Romains. Une fois ces "mystères" expliqués les religions feront alors leurs apparitions pour combattre innutilement le mal qui a toujours existé et continuera d'exister. Les religions feront par la suite plus de mal que de bien alors qu'il suffit comme dirait Conficius"Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il y'aura plus de place pour le mal" et ainsi nous n'attendrons plus rien ni des Dieux ni des rois.
Et si Dieu et l'homme s'étaient co-créés ? L'Un peut-il exister sans l'Autre ?
Si le "si" n'éxitait pas il y'aurait certainement nulle angoisse, que des certitudes;la vie aurait-elle été meilleure? Et si Dieu et l'homme s'étaient co-crées, ils auraient eu besoin l'un de l'autre, seuleument si l'homme a besoin de Dieu, la réciprocité n'est pas forçément vraie.
Il existe un film nommé Dieu a besoin des hommes, d'après le roman d'Henri Quefellec.
Merci, cher gardien, de m'avoir fait connaître l'existence de ce film dont je viens de lire le résumé.Il confirme, si j'ai bien compris, que Dieu a besoin des hommes pour faire valoir sa volonté malgré Son incommensurable puissance. Cela me pousse à dire qu'il m'arrive souvent de me rapprocher de l'idée de l'existence de Dieu mais les religions m'en font douter.
Les religions ne sont que des liens créés par les hommes.
La vérité est que Dieu est dans l'amour du prochain. Pourquoi notre coeur arrive t-il à battre pour l'invisible? j'adhère àl'idée d'une force supérieure, comme soulevée par Ver00, capable de tisser des liens entre les humains malgré les distances. Est ce cela les ondes?
Votre thèse a du sens. Elle est d'ailleurs soutenue par d'autres.
C'est comme dans votre enfance, quand vous jouiez à cache-cache. Vous vous cachiez pour qu'on vous trouve.
Voici le Tsimtsoum, pour vous permettre de mieux théoriser.