Odyssée
Par le gardien le vendredi 18 décembre 2009, 00:00 - Singumots - Lien permanent
L'Odyssée intérieure
Elle nous fait vivre de l'intérieur le moment où tout explose dans sa tête, sa sensation d'être un nourrisson dans un corps d'adulte, son état modifié de conscience, son impression de ne plus faire qu'un avec le reste de l'univers. La moitié gauche de son cerveau ne contrebalance plus la moitié droite, laquelle a pris le pouvoir. Une quiétude bienfaisante l'envahit, ce qui la met d'autant plus en danger qu'elle a perdu la notion des nombres et du temps. Va-t-elle, malgré tout, réussir à téléphoner pour demander du secours ?
Au sortir de la phase aiguë, pendant laquelle les médecins l'opèrent de son hémorragie et parviennent à la sauver, elle ne sait plus marcher, ni parler, ni lire, ni écrire et n'a plus de souvenirs. Pourtant, en tant que spécialiste, elle ne doute pas de la plasticité de son cerveau, ce qui lui permettra, en huit ans, de récupérer complètement. Au début, elle ne pense plus qu'en images : « Si l'on m'avait demandé 'À qui Bill Clinton est-il marié ?' j'aurais sans doute visualisé Bill puis le concept de mariage et, avec un peu de chance, une image d'Hillary au côté de son époux me serait apparue. »
Résiliente par nature, et avec sa mère comme tuteur de résilience, elle s'appuie sur ce qui fonctionne bien en elle, son cerveau droit - qui conçoit en images - pour reconquérir ses facultés. Elle entraîne son cerveau gauche à mettre des mots sur sa vision globale du monde. Exemple : pour réapprendre l'anatomie du cerveau elle fabrique un vitrail coloré en forme de cerveau, avec des circonvolutions colorées. C'est ainsi que les noms des aires cérébrales lui reviennent peu à peu en mémoire. Elle ne se plaint jamais, même lorsqu'il lui faut quatre ans pour réussir sa première addition, six ans pour parvenir à monter les escaliers quatre à quatre. Aujourd'hui elle s'exprime comme tout le monde dans les conférences qu'elle donne et, si elle ne parlait pas de son aventure, personne ne se douterait de rien.
Ce livre plaira à tous ceux qui aiment l'aventure humaine. Les médecins, en particulier les neurologues, y apprendront non pas comment un cerveau fonctionne, ils le savent déjà, mais comment on le fait fonctionner.
[1] Éditions JC Lattès.
Commentaires
Bonjour Garde !
C'est très impressionnant, en effet. On apprend peut-être aussi, en "virant à droite" à se déconditionner, à développer nos qualités humaines et créatives, à vivre plus dans le ressenti et en conscience.
Merci pour votre présentation qui incite à une lecture éclairée de ce livre.
Bien à vous !
Merci! pour cette page et merci aux commentateurs.
Et oui...ce cerveau qui nous joue des tours et qu'il faut éduquer, contenir sans cesse...et laisser faire parfois . Difficile équilibre entre les deux parties!
Étonnant Garde.!
Il ya un livre pour apprendre à dessiner par Betty Edwards dont j'ai beaucoup appris: “Dessiner grâce au cerveau droit”
La méthode de Betty Edwards, est basée sur la théorie des deux hémisphères du cerveau: Le "cerveau gauche" que est logique, analytique, rationnelle, c´est le lieu de l´action, tandis que, le “cerveau droit” gère les images, la passion, le confort, c´est le lieu de la creativite.
La plupart des humains vivent dominée par le cerveau droite pendant que le cerveau droite demeure immobile et oublié.
Quand nous faisons une activité artistique (dessiner, peinter par exemple), le cerveau droit domine le gauche. Le temps cesse d'exister et souvent, un immense plaisir nous envahit.
« Une quiétude bienfaisante l'envahit, ce qui la met d'autant plus en danger qu'elle a perdu la notion des nombres et du temps. »
Ce sentiment, est précisément ce qui fait notre "cerveau droit". Je l 'ai bien connu quand je fais le dessin ou la peinture. Alors je trouve tout à fait crédible L' Odyssée Intérieure de Jill B. Taylor.
Je pense que nous devrions tous nous laisser dominer davantage par notre cerveau droit. Certes, le monde serait un meilleur endroit où vivre.
Le secret, c'est l'équilibre entre les deux cerveaux et surtout la communication entre eux. Mon billet Latéralisation fonctionnelle en dit plus.
Merci beaucoup. J'ai dejá lu “Latéralisation fonctionnelle”.
Vous avez raison, l'idéal, c´est l'équilibre. Malheureusement, les êtres humains, nous avons tendance au “déséquilibre”.
Alors, si l'un des "deux" cerveaux nous “domine” plus que l´autre, a mon avis, je pense qu'il serait mieux pour tout le monde, que le fait le cerveau droit.
Maintenant, c´est le temps de nous préparer pour “L'odyssée familial de Noël" , ce que, au moins dans ma famille, est toujours “riche en aventures et péripéties”.
Joyeux Noël cher Garde-Mots, à vous et à tous les lecteurs de votre blog merveilleux!!!
Oui, le cerveau droit est plus sympa, ne serait que parce qu'il est créatif alors que le gauche est argumentatif.
Joyeux Noël à vous également dans la belle ville de Merida. Demain le billet parlera - entre autres - de joie et vendredi de Noël, sous la forme d'un conte.
Joyeux Noël.
Merci Garde de transmettre l'existence de ce bestseller que je ne connaissais pas et que j'inscris dans ma liste.
Joyeux Noël
Tu ne le regretteras pas.