Légende urbaine
Par le gardien le vendredi 12 mars 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Les légendes urbaines parlent de violence, de menaces venant de l’étranger, de maladies impitoyables, d’animaux dangereux, de technologies dont le contrôle échappe à leurs créateurs, d’entreprises tueuses, de personnages connus dont on apprend qu’ils sont des prédateurs sociaux ou les victimes de complots abominables, etc. Ces histoires ont la double caractéristique d’être effarantes et susceptibles d’arriver à tout le monde. Elles sont censées être détentrices de la vérité malgré les forces hostiles qui tentent de la dissimuler : « On nous cache tout, on ne nous dit rien », comme dans les sketches d’Anne Roumanoff. Ce sont des marqueurs de l'irrationnel, actifs dans la conscience collective et qui élèvent celui qui s'en fait le rapporteur au rang d'initié.
Synonymes : affabulation (mensonge autour de faits réels), bobard (fausse nouvelle), bruit (rumeur en train de se répandre), cancan (bavardage malveillant), canular, commérage (propos futiles, souvent malveillants et colportant des faits inexacts), désinformation (mélange d'informations réelles et fausses, destiné à tromper), fable (sujet de conversations ironiques ou défavorables), fausse nouvelle, galéjade, idée reçue (idée toute faite, préjugé), légende contemporaine (synonyme de légende urbaine), on-dit (rumeur qui se répand dans l'opinion et dont l'origine et l'authenticité sont incertaines), ouï-dire (ce qui est connu et propagé par la rumeur publique), potin (bavardage médisant), racontar, (fait douteux colporté sans discernement), ragot (bavardage malveillant), rumeur (nouvelle qui se répand dans le public), théorie du complot (interprétation d’un événement comme étant sciemment orchestré par un groupe d'individus).
• Einstein fit cuire un jour une omelette dans son violon pour lui donner plus de goût. Il avait tellement hâte de la manger qu’il se brûla la bouche gravement. La célèbre photo dans laquelle il tire la langue a été prise à ce moment précis.
• Gustave Eiffel voulait une tour à trois pieds. La quatrième lui a été imposée par Alexandre Dumas fils en mémoire de son père.
• Un enfant est à l’origine du calcul intégral. Il exigeait plus de bonbons que ses frères et sœurs. Il réussit à démontrer à ses parents qu'en agissant de la sorte ils donneraient à la paix familiale une meilleure chance de régner.
• Vercingétorix fut le premier à synthétiser le pétrole. Il en fit des quantités astronomiques mais il enfouit sa découverte très profondément dans le sol lorsque les Romains envahirent la Gaule, et le temps lui manqua pour établir une carte digne de confiance.
• Il y a un ermite au sommet de l’Arc de Triomphe. Personne ne s’en est jamais aperçu car il vit dans une pièce secrète. Il ne sort que la nuit pour recevoir de la nourriture livrée par le ministère de la Santé. Il ne s’est pas fait vacciner contre la grippe pour protester contre l’absence de cornichons dans ses plateaux repas.
• L’histoire du capitaine Nemo n’est pas inventée. Jules Verne a réellement voyagé vingt mille lieues sous les mers. Il ne l’a jamais dit à personne car il n’avait pas son brevet de sous-marinier.
• La banquise fond afin de permettre au pôle Nord de changer de place en douceur. Les calculs les plus savants prévoient une stabilisation du phénomène quand il sera parvenu aux niveau du Triangle des Bermudes.
• Il y a une ville fantôme dans le désert californien. Elle n'est pas sur les cartes mais on peut la retrouver avec un GPS spécial.
• C’est un dentifrice à base de mercure qui a décimé les Incas. Ils en consommaient énormément car ils lui trouvaient un goût de chocolat.
• Le Diable s’est fait élire à l’Assemblée nationale. Les services secrets mènent actuellement une enquête pour savoir sous quel nom d’emprunt.
• Le tissu pied-de-poule est dangereux. Ne le fixez pas plus d’une minute lorsque vous en apercevez sur quelqu’un car vous risqueriez de voir des taches noires flotter pour la vie devant vos yeux.
• Les euros mis en circulation par la République Autonome de Transsylvanie ont deux côtés pile. Quand vous faites vos courses, vérifiez chaque pièce de monnaie avant de payer car vous pourriez être à la tête d’une petite fortune. Leur cours est indexé sur celui d'un poids d'or équivalent.
• Charlemagne était superstitieux. Toute sa vie il chercha à abdiquer mais il repoussait sans cesse l’échéance car il ne savait pas quoi faire une fois qu’il serait à la retraite.
• Les appareils photonumériques explosent quand on prend des clichés d’un volcan en éruption d’un peu trop près. Pour éviter ce danger il suffit de revêtir une tenue de sapeur-pompier et de prendre une image décalée.
• Il ne faut pas sortir de chez soi tête nue le lundi soir car c’est le jour de la lune (du latin lunis dies) et l’on risque de voir ses cheveux devenir gris.
• La pâtisserie en bas de chez vous ne met pas de fèves dans sa galette des rois mais des cafards.
• L'annuaire du téléphone de la ville de Valparaiso est un texte initiatique. Pour le décoder il suffit d'appeler un numéro sur cinq et de noter la première phrase prononcée par chacun des interlocuteurs. Toute la difficulté réside dans le fait de connaître le numéro par lequel on doit commencer. La réponse à cette question se trouve dans la publicité pour une certaine marque de poudre à laver.
• Johnny ne s’est pas fait opérer. Tout ce cirque a été organisé pour qu’on parle de lui en Amérique.
Commentaires
Tout cela est vrai mais il y a des victimes à l'autre bout de la chaîne.
Bonjour a tous les bloggers. Je viens de visiter ce blog et je l'ai trouvé très intéressant. Je suis un catalan qui veut améliorer son niveau de français. Je voudrais savoir si là on peut trouver quelqu'un qui peuve m'aider a pratiquer le français avec nuance et correction. En ce moment-là je ne peux vous parler de légendes urbaines, en Espagne il y en a trop, mais en autre moment je peux vous en parler.
Bienvenue Jordi. Je suis en sympathie avec la Catalogne, spécialement à cause de Dalí. Je pense qu'en fréquentant ce blog tu feras des progrès en français. N'hésite pas à poser des questions, de préférence en rapport avec un "billet" (un article).
Merci beaucoup, gardien, pour votre réponse. Je dois dire que je suis en dette avec la France, car le français était ma deuxième langue après de l'espagnol et le catalan. Mais quand je crus l'anglais est devenu la langue de colonisation mondiale et j'ai trop perdu de ma bien aimée langue française.
En ce moment m'est parvenue a l'esprit une légende urbaine que l'on peut écouter à toute Espagne. Il s'agit du même roi actuel: Jean-Charles I.
On dit que lui a par habitude faire de longs voyages autour d'Espagne avec des motos de course et que dans un de ces voyages, il a eu un accident (on ne sait pas où) avec une personne connue (rééllement on ne sait pas qui) et cette personne a vu que celui qui a provoqué l'accident a été le roi au moment que lui s'est enlevé le casque. Cette histoire on peut l'écouter à toute Espagne: il existe la version catalane (en langue catalane aussi), la version basque, la version castillane, la version andalouse... même la version canarienne. Tout le monde a pu voir le roi en directe, sauf moi! Quelqu'un pourrait me dire que peut-il signifier?
Grâce à le Gardemots, j'ai appris un nouveau mot dans ma propre langue: «afabulación».
La « confabulación » est beaucoup plus connu, peut-être parce qu'aux êtres humains il les amuse « confabuler » par la connotation illicite du terme.
Voilà la «théorie de la confabulation »!
Bonjour, Ana! Es-tu espagnole o hispanophone?
Si tel est votre cas, je dois te dire que je ne connaissais pas non plus le mot afabulación. Je crois que cela pourra faire réference au fait de faire connaître une fable. En ce sens-là, fable peut être synonyme de légende urbaine. As-tu entendu parler du cas de notre roi? (voir plus haut). Connais-tu quelque supertition galicienne (ou d'autres lieux), telle que celle de la Santa Compaña?. Il y a des personnes au Nord-Ouest de l'Espagne qui dissent qu'ont été prises par cette compagnie des morts. Il y en a des cas qui sont vraiment drôles, mais desquels tout le monde en parle.
Ana est mexicaine. Elle va certainement t'en dire plus.
Hola Jordi!
Comme vous pouvez voir, monsieur Horvilleur me connaît bien. Il était sûr que je vais vous répondre (Olala Garde!)
Je viens du l´autre bout du monde et je rien sais sur les légendes urbaines de votre terre, mais ..... Devinez quoi? mon beau-frère qui est catalán, il vit ici à Mérida (Mexique) et il est aussi le consul honoraire de la Catalogne dans ma ville. Comme vous pouvez figurer, je suis un visiteur régulier del “Casal Catala” et je ne manque jamais la fête de Saint Joan que j´adore.
Enchantée Jordi et bienvenue sur le meilleur blog du monde entier.
Ana
P.S. No te conviene hablar conmigo, mi francés es pésimo. Sur la “confabulación”……
Cher Gardemots:
Dans votre lien (et en cherchant dans d'autres dictionnaires français dans le réseau), je m'ai rendue compte dont « confabulation » en français, il a une signification non très semblable à celui qui a en Espagnol, dans lequel « confabulation » est pratiquement un synonyme de "complot".
Je voulais faire une espèce de “jeu de mots” mais n'a pas résulté bien. Je suis désolée.
J'ai affiché le lien "confabulation" pour que vous sachiez, mais en fait ce mot ne s'emploie plus.
Merci beaucoup, gardien, pour votre éclaircissement; vous êtes un vrai gardien. Et merci beaucoup à toi, Ana, pour avoir contacté avec moi à travers de ce blog. J'aimerais trop que tu nous racontes quelque légende urbaine mexicaine. J'ai entendu parler -vaguement quand même- de certaines légendes sur le père de la patrie mexicaine: Miguel Hidalgo. Pourrais-tu nous en raconter quelque chose?
Il y a, bien sûr, des légendes urbaines en France. La plus "classique" est la rumeur d'Orléans.
Bonjour Jordi,
Je vis dans un pays surrealiste où les légendes (en général) et la réalité sont séparées par un mince fil.
Je m´excuse, je ne sais pas la légende urbaine de notre père de la patrie, Miguel Hidalgo y Costilla, cependant, il ya quelques beaux poèmes qu'il a écrit sur les murs de la prison où il était avant qu'il soit exécuté. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils ont été consacrés à ses geôliers. Si vous êtes intéressé, vous pouvez probablement les trouver sur le réseau. Saludos!.
Je suis stupéfait par la légende d'Orléans.
Quand ma fille a étudié en France (Poitiers en 2005-06). Un groupe de filles ont fait l'organisation d'un voyage au Maroc avec une femme adulte (de l´ecole). J'allais donner la permission pour ma fille (qui était alors âgée de 16 ans), quand un amie m'a dit: "tu es folle? aux les pays arabes dans le cabin d´essayage des magazins, ils ont une porte en cachette pour enlever les jeunes filles et leur conduir a un harem”.
Je ne sais pas si je croyais que c'était vrai ou c´etais juste la peur qui elle a planté en moi, mais je ne lui ai donné pas la permission de faire le voyage. Peut-être la rumeur courait, car les filles ont décidé de rester en Europe et voyager là-bas.
Jusqu'à présent, j'ai lu votre lien je peut penser de façon plus objective et réaliser que tout pourrait être juste une légende urbaine anti-arabe, aussi comme a été anti-sémite le rumeur de Orléans.
La colère du vent avait fait plier l'antenne relais contre le mur d'enceinte de la nécropole de Suburbus. Appliqués à remédier à la panne, les réparateurs ont profité de la vue dominante et d'une courte pause, pour surprendre, de tout là-haut, la torsion des cyprès, l'envol des derniers pétales arrachés aux bouquets du souvenir dans la poussière s'élevant en tourbillons.
Qui a pu imaginer alors qu'un cortège d'ombres, taciturne et spectral, s'était formé dans une des allées interminables de ce labyrinthe de la mort, à des fins de froide protestation contre une privation dommageable des moyens de communication qui leur avaient été familiers de leur vivant, en cette période de jeux universels ? D'aucuns en ont aussitôt inféré que l'antenne avait été pliée intentionnellement par ces âmes à l'esprit fort. D'autres, amateurs de psycho-sociologie , expliquèrent avec emphase que cela, faux ou avéré, confirmait de toute façon une propension chez l'homme contemporain à vouloir faire table rase des croyances traditionnelles : ils virent assez vite la preuve qu'il existe une "vie après la vie", mais profane, médiatiquement addictive, raccordée à nos contingences par des connexions virtuelles, les fameuses ondes alpha et oméga.
Si vous aimez les légendes urbaines, notamment celle des crocodiles dans les égouts de Paris, un roman sur le thème est actuellement en compétition dans le concours thrillermania. Si ce manuscrit remporte le concours, il sera édité par Pocket.
Donc si vous voulez lire ce roman, encouragez le et aidez-le à être publié en suivant ce lien.