Galéjade
Par le gardien le dimanche 13 avril 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Merci à Ydel pour son dessin original.
Pour afficher toutes ses contributions au Garde-mots cliquez sur
l'image.
L'Almanach 2010 du Garde-mots]
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Par le gardien le dimanche 13 avril 2008, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Merci à Ydel pour son dessin original.
Pour afficher toutes ses contributions au Garde-mots cliquez sur
l'image.
Commentaires
Ou puisez vous votre inspiration ?Dans l'air du temps du garde mot ? Mes galéjades à votre encontre, sont- elles fécondent ?Ou est ce encore pur fruit de mon abondant imaginaire légèrement nombrilisme ? Rassurez moi §
A la minute,ou j'envoie mon commentaire,je le regrette.J'ai un caractère impossible,difficile à gérer,meme pour moi.Je dois avoir une prédisposition à "emmerder".Est ce l'humeur qui sied au nom "galéjade" ?Histoire de ne pas ètre hors sujet !Mea culpa,par politesse.
Méfiez-vous de votre imaginaire. Je puise mes mots dans la langue française
Merci.Pour en avoir parcouru les moindres recoins,je sais au combien il est dangereux,par la fascination qu'il exerce ,souvent trompeuse dans le sens "testeuse".Mon esprit ne cherche pas mon malheur,il cherche à s'affiner,à passer des caps qu'il s'inflige lui -meme par soucis d'excellence.Au meme titre;le "diable" n'est qu'un testeur,un tentateur,qui travaille sur le cerveau pour le parfaire ;bien sur il fait son boulot et rejette les prototypes non acceptables.
C'est dans l'imaginaire que se cachent le pire et le meilleur de ce qui manque encore au monde.A vous de voir,si ça vaut la peine.
Ce qui est imaginaire pour vous,est inné pour moi.Respectons la différence des esprits.Chaque esprit a sa route,et le droit et le devoir de la justifier.Ce qui est simple pour vous est compliqué pour moi,et vice versa .Mettons tout sur la table,et nous saurons.La rencontre positive des sciences de tous est l'intersection de toutes nos vérités et n'en forme qu'une.C'est l'unique route possible.Le diapason de l'esprit.Le juste est celui qui raisonne juste,pas forcément celui qui partage.Mais,s'il aime ,il partagera quand meme.L'un et l'autre ,l'un protège l'autre,l'un est l'autre.2.Amour et raison,dosés correctement,en fonction de chaque situation,c'est la formule "ma thème agir" du bien ètre.
avec l'accent ce mot est magnifique (j'aurais pu dire mélodieux, harmonieux, chantant, suave, musical...)
Mmmmmme! Miam!!!
Je déguste vos dessins aux couleurs de glace à la fraise, à la framboise...
J'en veux encore!
Je suis un peu gourmande...
Ce ne sont pas mes dessins mais des dessins originaux d'Ydel, qu'il fait spécialement tous les mois pour le Garde-mots, autour du 15. Une fois de plus je le remercie pour sa fidèle et amicale contribution. Vous avez sans doute lu qu'en cliquant sur le dessin on obtient une "galerie Ydel" et que c'est très amusant.
Merci pour le lien!
Je me suis promenée dans la galerie d'Ydel avec un grand plaisir.
J'aime ses couleurs douces, pastel et...son humour.
Il fait de délicieux dessins, appétissants, glacés comme des calissons d'Aix.
Ce terme de GALEJADE n'est pas spécifiquement provençal. On l'utilise aussi bien vers Limoges, ou à Lourdes. ou à Cucugnan. Bref, la moitié sud de l'hexagone. Car il vient tout simplement de l'occitan, dont le provençal n'est qu'une variante, et signifie précisément PLAISANTER.
Il n'a donc rien d'un mot étrange, voire ésotérique.
Adiu !
Merci pour ce sympathique complément d'information.