Haut degré de qualité qui contraint à un
dépassement perpétuel de soi. Le terme peut concerner aussi bien un acte, un
objet, un service. Dans tous les cas il s’agit d’être en mesure de
soutenir la comparaison avec ce qui est considéré comme un idéal. Du latin
excellentia, supériorité, excellence, lui-même d’excellens,
éminent, d’une valeur supérieure.
Synonymes et mots voisins : achèvement, accomplissement, apothéose, clou,
complétion, complétude, efficacité (capacité à produire l'effet attendu),
efficience (faculté à optimiser les moyens mobilisés dans l'atteinte d'un
résultat), fignolage, finalisation, fine fleur, fini, finition, grâce,
grandeur, hautesse, maturité, mérite, nec plus ultra, parachèvement (travail
sur les derniers détails), perfection, précellence (excellence au-dessus de toute comparaison), prédominance,
prééminence, préexcellence, prépotence (autorité absolue), préséance (privilège
de précéder quelqu'un dans la hiérarchie
protocolaire), prévalence, primauté, priorité, purisme, qualité,
réalisation, sommet, sublimité, summum, supériorité, suprématie, suréminence,
transcendance.
Excellence est l'équivalent du mot
grec, arètè, que l'on traduit également par vertu. Qui dit vertu dit
sagesse. En voici un bel exemple.
Le pianiste polonais Arthur Rubinstein
(1887-1982), dont la réputation était plus que méritée, donna des
concerts jusqu'à 90 ans. Dans les années 70 je l’ai vu, à la télévision,
répondre aux questions de Bernard Gavoty, spécialiste, à l’époque de la musique
classique. Après quelques minutes d'entretien, Gavoty, sans avoir l’air d’y
toucher, demande à Rubinstein : « Ce serait bien, Maître si vous pouviez jouer
un morceau pour nos spectateurs. Tiens, il y a justement un piano… » Rubinstein
refuse poliment, puis, devant l’audace de son interlocuteur qui revient à la
charge à plusieurs reprises, laisse tomber cette phrase définitive : «
Monsieur, je donne des concerts, pas des échantillons ». Pour moi, c’est ça la
vertu, l’excellence. Il n’était pas question pour lui de dilapider son talent
pour le simple plaisir de faire de l’audience ou de vendre plus de disques.
S’il n’avait pas été un virtuose, peut-être aurait-il cédé plus facilement à
l’insistance de son interlocuteur.
Commentaires
Et dans le haut clergé et la diplomatie, que d'Excellences!
Merci pour l'anecdote Rubinstein.
Excellent/e
Adj.
« b) Domaine techn., pratique. Qui possède le maximum de qualités requises pour procurer un sentiment de grand bien-être et confort, ou pour fournir très efficacement le résultat matériel attendu. »
-
Cool, on parle de toi et de ton blogue dans le CNRTL...
-
Zed ¦)
Bonne semaine, Gardien!
Excellence. Quel mot si complexe! Tout le monde comprend le signifié d'excellence, mais l'excellence n'est pas pour tous la même chose. Au Moyen Âge, le problème des universaux mettait sur scène cette réalité. Mon avis est que l'excellence est l'éthique. À notre monde occidental on se vante de l'acquisition de droits humains, de la démocratie, de la participatin citoyenne, etc. Mais nous ne nous rendons compte d'autres problèmes qui font partie de notre vie quotidienne et qui devraient faire un appel à réviser nos valeurs démocrates: le chômage, la faim, les difficultés des jeunes et des personnes âgées pour se tenir... Où êtes-vous, excellence? Seras-tu à l'efficacité économique?, Seras-tu à la professionalisation de tout les secteurs?. Mais non, je crois que tu es chez nos politiciens, qui nous avaient promis sortir de cette crise il y a un an, et encore nous n'en sommes pas sortis.
Je vous demande de m'excuser à cause de mon sarcasme. Merci gardien pour l'exemple de M. Rubinstein. L'excellence est la vertu, mais la vertu éthique, la valeur de travailler pour tous, de lutter contre les adversités sociales, de grandir notre monde au delà de nos quartiers, de nos villes, de nos pays. Cela est la vertu, tout le reste aurait d'être subordiné à la vertu éthique. En cas contraire on ne pourra pas parler d'excellence, de progrès, de succès.
Je demande à quelqu'un qui possède une excellence en langue française de corriger les erreurs que j'aie fait. Merci.
Daniel ne cherche pas à être compris mais entendu. Vous ce serait plutôt le contraire..
Gardien, je vous en remercie beaucoup pour votre correction. Je n'attendais pas un corrigé si exhaustif. Vous l'avez bien dit; il me faut pratiquer. Il y a longtemps que je n'employais pas un seul mot de ma bien aimée langue française. Il est arrivé, donc, le temps de récuperer tout ce que j'ai perdu.
ver00, vous avez raison; il s'agit d'un problème de mesure et de confiance entre tous. Protagoras, un des sophistes (ridiculisé au long de l'Histoire de la Philosophie), disait que l'homme c'est lui même la mesure de toutes les choses. Nous mêmes faisons notre monde, donc, nous mêmes pouvons le boleverser envers une amélioration. Oui, je suis un rêveur, mais l'excellence est un rêve.
Bouleverser. Cette réflexion de Protagoras est l'une des plus importantes qui ait jamais été faite.
Merci, gardien, c'est bouleverser. Je me suis oublié de l'u.
Tout est dans l'u! :D :D :D N'est-ce pas renversant... Zed ¦)
Air fou, évidemment le problème que j'exposais plus haut n'a rien à voir avec mon oubli de l'u. J'ai voulu constater mon erreur, car je ne suis pas francophone et je suis en train d'améliorer mon niveau de français en même temps que j'offre à vous tous mes petites idées, grâce à ce blog. En ce moment-là, je dois travailler, mais si vous voulez nous pouvons établir un entretien sur ce blog et exposer nos points de vue sur l'excellence. Il est étonnant, quand même que malgré votre critique ou bien votre sens de l'humour, vous n'ayez exposé qu'une brève definition d'excellence. À mon avis, il s'agit de partager quelque chose plus personnelle... Ne vous inquietez pas, je vous tiens.
En Espagne on se bat quand il faut! C'est une blague. Autre jour je continuerai, je dois rentrer au travail. Je visiterai votre blog bientôt.
»Jordi
-
¦D
-
Ici, j'aime que ce soit fouillé dans un sens où je n'irais pas nécessairement. Notre Gardien est un habile maestro, je trouve. Il y a plusieurs définitions possible de l'excellence, quant à moi.
-
Chez moi, c'est beaucoup moins gentil qu'ici. Un blogue politique qui a opté pour la guerre idéologique. Mais je subis actuellement une autre attaque de pataphysique. Mon blogue plus rigolo est en mini-pause temporaire. Merci de ne pas me laisser tomber à l'o!
-
Zed
“L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude. Nous devenons justes, en faisant des actes de justice, calmes, en faisant des actes de tempérance et et courageux en accomplissant des actes de courage”.
Cette excellente citation d'Aristote a été écrite dans un vieux livre que j'ai gardé pendant des années. Maintenant il faut la pratiquer.
Cher Garde, je voudrais savoir si existe une différence entre «nec plus ultra» et «non plus ultra» qu´on dit a mon pays. Merci. Ana
ver00. Parler du billet, comme vient de le faire Ana en citant Aristote, c'est-à-dire des autres et aux autres.
ana. Nec plus ultra est une locution latine à valeur de substantif, c'est-à-dire qu'on l'emploie comme un nom commun, d'ailleurs on dit "le nec plus ultra". Exemple : "...un appartement qui avait dû jadis sembler le nec plus ultra du luxe, et dont la richesse fanée valait bien les élégances modernes." (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse"). Non plus ultra et nec plus ultra sont équivalents car nec, c'est tout simplement "et non" au lieu de "non".
Non plus ultra c'est pas au-delà
L'excellence : autant de définitions qu'il y a de personnes, qui ont des critères différents, de domaines, porteurs de leur histoire et de celle et ceux qui l'on faites et ont bénéficié de reconnaissance pour x, y, z raison (analyse interdisciplinaire de la société déterminée exigée).
-
Son Excellence est peut-être pourri/e et son valet génial.
-
Pour moi, l'excellence n'est pas la perfection mais la réussite dans la recherche de son atteinte, prédéfinie selon des critères appelés à changer selon les changements sociaux globaux, incluant technologiques. L'excellence du rendu d'un son et des on enregistrement, d'une image, de sa prise au résultat, si c’est une œuvre, en passant par l’intention et tout le reste (trop long) de l’artiste par exemple. Où chaque étape d'évolution comporte sa signature propre, l'« âme » de son époque.
-
Je pense aux critères définissant celle qui sert à attribuer le pointage en patinage artistique et qui a mis le feu aux poudres à la fois idéologiques et techniques, lors des récentes Olympiques de Vancouver. Du quadruple saut aux vêtements à l’orientation sexuelle, aux stéréotypes sexistes. Excellence désuète, excellence de la haine et du mépris, excellence ultraconservatrice.
-
Étonnamment, elle est souvent si humble. C'est ainsi que j'ai eu quelquefois le privilège de la rencontrer, elle qui n'avait guère le temps de s'encombrer de l'orgueil commun, portée par des personnes magnifiques, animées et allumées de l’intérieur, malgré leur reconnaissance, généreuses et intéressées à partager et faire avancer leur champ et la société en général.
-
Zed qui a réussi à trouvé ses mots à temps. Car c'était impossible sans réflexion, autour d'un sujet aussi capricieux. ¦)
Merci Garde,
Votre blog, avec les billets formidables et les commentaires si intéressants des blogueurs, il a devenu, a mon avis, le "non plus ultra" ou le "nec plus ultra" du cyberespace.
En écrêtant les extrêmes, on s'emploie à faire valoir une juste moyenne, rassurante, conforme, contre laquelle on ne saurait se cabrer, sans susciter une attitude suspicieuse, sceptique, voire moqueuse. C'est que l'excellence est hors norme, tout en se fondant dans le quotidien : elle ne se nourrit ni de gloire, ni d'humilité obséquieuse ; si elle a besoin d'élan et d'essor pour prendre de la hauteur, elle sait aussi, tel l'oiseau, poser son regard sur ce qui l'entoure. Pour l'apprivoiser en chemin, il faut déjà cet équilibre du corps et de l'esprit, qui permet de monter vers le soleil, sans craindre les appels du vide, les faux attraits de tout ce qui pèse.
Peut-être n'est-il pas nécessaire de définir l'excellence pour en apprécier le résultat ?
On peut toujours passer par le synonyme, la périphrase ou la littérature potentielle!
-
J'ai fait une excellent potage aux légumes. Tu en veux?
Remplaçons légumes par quelque chose de moins universel. Pour ne pas être trop dégoutante, disons aux petites souris. La substitution pourrait elle aussi faire réfléchir?
-
:D Je m'efface. (Certains diront « Excellent! »??? :D) Zed
En tous cas, Ver00, l'excellence s'applique, me semble-t-il, aux petites choses comme aux grandes. Elle n'est pas un parangon, mais un point de repère. Les vocations naissent souvent de l'admiration que nous avons pu porter à des êtres foncièrement humains et qui, outre leur expérience acquise, et remarquablement transmise, ont imprégné leur présence, leurs gestes, leurs paroles, de ce je ne sais quoi les grandissant pour toujours à nos yeux.
entre prépotence et fine fleur, navigue l'excellence
combien de grains de sel les séparent?
faut-il un certain mérite pour arriver à maturité?
la préexcellence est-t-elle une prairie où l'on peut se reposer sans suffisance sur ses lauriers?
fait-on de l'excellence comme de la prose sans le Savoir?
et qui détient l'excellence, la vertu: le Sage, ou celui qui sème le grain, l'y vrai, le doute qui mènent aux grandes découvertes?
tout n'est-il pas subjectivité et relativité?
L'excellence ne doit pas être un but en soi. Ce qui importe, c'est le perpétuel dépassement de soi qu'elle suppose.
Mais comme le dit ver00, les repères changent tout. Et ses repères proviennent de cultures, d'idéologies, de structures sociales, etc., comme de leur évolution dans le temps.
.
Qui, de nos jours, trouverait excellent un vieil ordinateur ou ce service Internet que vous aviez en Europe et dont j'ai oublié le nom? Peut-être existe-t-il encore des groupes quelques part, qui n,ont jamais eu accès à un ordinateur quel qu'ils soit.
Je suis d'accord par contre, gardien, l'utopie, pour moi, sert entre autre à cela. Se fixer un but en rapport avec un objectif, établir des stratégies. L'utopie ne se réalise jamais et elle change, se modifie, au fil des résultats et de tout le reste. mais on peut grâce à elle, se dépasser.
.
C'est explosif sur le plan idéologique et politique en ce moment chez nous (voiles, burqah, niqab, tous ces trucs). Je suis en retard sur mes plans d'interaction avec ton livre, Gardien. Mais j'y travaille justement aujourd'hui.
.
Bonne nuit! Zed ¦)
Tu parles du Minitel, sans doute.