Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le sélénium sans toujours l’ignorer

Le sélénium fut découvert en 1817 par le baron suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848). Il lui donna son nom d’après le mot grec qui désigne la Lune en raison de l'analogie de ses propriétés avec le tellure qui, lui, vient du latin tellus, telluris, la Terre.

La conductibilité électrique du sélénium varie sous l'action de la lumière, ce qui le fait utiliser pour la fabrication de certaines cellules photoélectriques et des machines à photocopier. Il entre dans la composition de nombreux enzymes indispensables à la vie. Il protège en particulier nos cellules contre l'oxydation et permet ainsi de ralentir le vieillissement. C'est un oligo-élément essentiel dont la teneur dans l'organisme est étroitement dépendante de notre alimentation. Les aliments les plus riches en sélénium sont les céréales, les poissons et les viandes, alors que les légumes et les fruits en sont quasiment dépourvus.

Marco Polo raconte qu'il ne put, lors de son voyage dans l'ouest de la Chine, introduire dans le pays ses propres chevaux. Ceux-ci perdaient leurs sabots, ce qui les rendait incapables de se déplacer et de se nourrir. Contrairement aux chevaux locaux, les chevaux d'importation ne se méfiaient pas d'une plante (astragalus) que l'on trouvait en abondance dans la région. Près de 500 ans plus tard on s'apercevra que l'ouest de la Chine est très riche en sélénium et que la plante décrite par Marco Polo en regorgeait.

Je ne pouvais afficher ce billet
qu’un lundi,
 (du latin lunae dies, jour de la Lune).