Sélénodésie
Par le gardien le lundi 14 juin 2010, 00:00 - Singumots - Lien permanent
Mots voisins : séléniate (sel de l'acide sélénique), sélénaute (explorateur parcourant la surface lunaire après y avoir été transporté par un engin), sélénié (combiné ou mélangé au sélénium), sélénieux (se dit d'un acide dérivé du sélénium), sélénifère (se dit d’un sol riche en sélénium), séléniprive (se dit d’un sol pauvre en sélénium), sélénique (qui appartient à la Lune ; lunaire), sélénite (habitant imaginaire de la Lune ; sel de l'acide sélénieux ; gypse cristallisé), séléniteux (constitué de gypse), sélénium (élément non métallique ressemblant au soufre), séléniure (combinaison du sélénium avec un ou plusieurs corps simples), sélénolite (cristal d'oxyde de sélénium ; synonyme : downeyite), sélénocentrique (ce qui, d'un point de vue mathématique, se rapporte au centre de la Lune), sélénoconquérant (explorateur du sol lunaire), sélénodonte (se dit d’une dent en forme de croissant), sélénographie (étude cartographique et toponymique de la surface de la Lune), sélénographique (relatif à la description de la Lune), sélénologie (étude de la structure interne et externe de la Lune), sélénologue (spécialiste de sélénologie), sélénomancie (divination basée sur l'étude de la position de la Lune), sélénonyme (nom d'un lieu, d'un espace ou d'un accident de terrain qui se trouve sur la surface de la Lune), sélénonymie (ensemble des noms de lieu de la Lune), sélénophone (ancien appareil de musique électronique utilisant l'effet photoélectrique du sélénium), sélénose (lunule des ongles), sélénostat (instrument de physique qui suit automatiquement la marche de la Lune), sélénotactisme (sélénotaxie de cellules isolées et mobiles), sélénotaxie (réaction d'orientation et de locomotion d'organismes mobiles sous l'action de la lumière de la Lune), sélénotopographie (description détaillée de la surface de la Lune), sélénotropisme (réaction d'orientation d'un être vivant fixe s'effectuant dans la direction de la lumière de la Lune ou dans la direction opposée), sélénozoaire (néologisme forgé par Paul Claudel, qui désigne un individu lunatique, exalté, un peu fou).
Le sélénium fut découvert en 1817 par le baron suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848). Il lui donna son nom d’après le mot grec qui désigne la Lune en raison de l'analogie de ses propriétés avec le tellure qui, lui, vient du latin tellus, telluris, la Terre.
La conductibilité électrique du sélénium varie sous l'action de la lumière, ce qui le fait utiliser pour la fabrication de certaines cellules photoélectriques et des machines à photocopier. Il entre dans la composition de nombreux enzymes indispensables à la vie. Il protège en particulier nos cellules contre l'oxydation et permet ainsi de ralentir le vieillissement. C'est un oligo-élément essentiel dont la teneur dans l'organisme est étroitement dépendante de notre alimentation. Les aliments les plus riches en sélénium sont les céréales, les poissons et les viandes, alors que les légumes et les fruits en sont quasiment dépourvus.
Marco Polo raconte qu'il ne put, lors de son voyage dans l'ouest de la Chine, introduire dans le pays ses propres chevaux. Ceux-ci perdaient leurs sabots, ce qui les rendait incapables de se déplacer et de se nourrir. Contrairement aux chevaux locaux, les chevaux d'importation ne se méfiaient pas d'une plante (astragalus) que l'on trouvait en abondance dans la région. Près de 500 ans plus tard on s'apercevra que l'ouest de la Chine est très riche en sélénium et que la plante décrite par Marco Polo en regorgeait.
qu’un lundi,
(du latin lunae dies, jour de la Lune).
Commentaires
Je googolise l'astragale, pas l'os d'Albertine, mais la plante à sélénium dont tu parles qui rendait malade les cheveaux de Marco Polo... Je découvre des mots nouveaux comme cette gomme adragante qui peut atteindre une viscosité de 3400 centipoises (donc 34 poises) pratique pour la vinaigrette. On trouve même des comprimés d'astragale.
Proverbe sélénite chinois".: "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."
Il y a des sélénologues qui ne s'embêtent pas la nuit
une forme particuliere de la lune l'analemme
où l'art de se mettre en huit
Une figure qui évoque la lemniscate.