La Quiquengrogne est le titre d'un roman que Victor Hugo avait projeté comme suite à Notre-Dame de Paris, et qu’il n’écrivit pas.

Extrait d'une lettre de Victor Hugo à ses éditeurs : « La Quiquengrogne est le nom populaire de l'une des tours de Bourbon-l'Archambault. Le roman est destiné à compléter ses vues sur l'art du Moyen Âge, dont Notre-Dame de Paris a donné la première partie. Notre-Dame de Paris, c'est la cathédrale ; La Quiquengrogne, ce sera le donjon. L'architecture militaire, après l'architecture religieuse. Dans Notre-Dame j'ai peint plus particulièrement le Moyen Âge sacerdotal ; dans La Quiquengrogne, je peindrai plus spécialement le Moyen Âge féodal, le tout selon mes idées, bien entendu, qui, bonnes ou mauvaises, sont à moi. »

Le projet était connu du public et le terme quiquengrogne devint au XIXe siècle synonyme de roman que l’on n’écrira jamais. Un auteur inconnu, Émile Chevalet, s’empara du titre et rédigea un roman dont l’action se situe dans la tour Quiquengrogne de Saint-Malo, laquelle existe également. Il eut l’idée de dédier son ouvrage à Victor Hugo. Celui-ci le remercia par une lettre qui devint la préface. Le roman était lancé.